Comme stipulé par l’Américain universitaire Douglas Hofstadter dans son œuvre-phare, la loi de Hofstadter est une loi empirique concernant la difficulté de la planification dans le domaine de la recherche et du développement. En d’autres termes, il est presque impossible de prévoir le temps qui sera nécessaire à l’accomplissement d’une tâche complexe. Pour les ressources humaines, cette loi prend de l’importance dans plusieurs contextes. Voici les quelques éléments importants à retenir…

La loi de Hofstadter ou la loi de glissement lors de la planification

Douglas Hofstadter

Douglas Richard Hofstadter, né le 15 février 1945, est un universitaire américain, surtout connu pour son ouvrage Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle, qui obtint le prix Pulitzer de l’essai en 1980.

Selon divers ouvrages en productivité, la loi de Hofstadter prend son importance dans le fait qu’il est impossible de prévoir le futur. Conséquemment toutes les planifications même soigneusement préparées vont être erronées. Pire encore, cette loi combinée avec la loi de Parkinson ou loi de dilatation du travail (le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement) aura pour effet d’allonger presque n’importe quel échéancier. Certains spécialistes pourraient aussi comparer la loi de Hofstadter avec le paradoxe de la stratégie qui stipule que plus lointain est l’objectif, plus élusif est le résultat.

Comprendre l’importance de la loi de Hofstadter

Pour le département des ressources humaines, la loi de Hofstadter est extrêmement importante lors de la planification. Or, pour en contrer en les effets, on devrait confier la planification à de réels experts ou même à des équipes d’experts. Par exemple, dans le domaine de la construction, un charpentier connaît exactement le temps de montage des charpentes selon différentes dimensions ou matériaux. À cet effet, il devrait être normalement consulté lors de la planification ou l’élaboration d’un plan.

Cependant, ce même charpentier connaît le temps de fabrication, selon son expérience. Ce qui peut différer si l’on confie la tâche à des charpentiers moins expérimentés. C’est un peu le même phénomène dans le domaine de la programmation ou de l’ingénierie de logiciels. Bref, si l’on confie les tâches de planification à des spécialistes de gestion de projets qui ont peu ou pas d’expérience en programmation, vous risquez inévitablement de voir un glissement de la planification.

Mettre en application la loi de Hofstadter

Dans un monde de pénurie de main-d’œuvre ou de limitations budgétaires, la fameuse loi de Hofstadter a tendance à prendre de l’expansion. Par exemple, si votre budget vous permet d’embaucher que des juniors dans votre équipe de programmation ou d’ingénierie, il ne faut certes pas s’attendre de gagner la coupe Stanley. C’est pour cette raison qu’on dit souvent que la loi de Douglas Hofstadter est en elle-même récursive et que même si vous en tenez compte lors de vos planifications, il faut quand même prévoir plus de temps. Pour en contrer les effets négatifs, vous devez mettre en place des mécanismes dans vos procédures de travail. Voici quelques éléments clés à ce sujet :

  • Étant donné que vous savez à l’avance que la planification sera inexacte, plutôt que d’attendre les dates limites, améliorez le suivi des projets par de réelles évaluations.
  • Évaluez à l’avance les capacités d’exécution de tâches de vos employés. Ajustez les plans en fonction de l’expérience des réels exécutants plutôt que se fier à l’évaluation des plus expérimentés.
  • Évitez la synergie des lois comme celle de Parkinson qui allonge inutilement l’exécution des travaux à l’intérieur des projets.
  • Intégrez les nouvelles méthodes de gestion agile comme l’extrême programming ou autre à votre organisation pour tenir compte des besoins changeants des équipes plus restreintes.
  • Tentez le plus possible de concilier les aspects humains avec la réalisation de n’importe quel projet.

Afin de limiter le stress et le mouvement des employés, il faut absolument prendre en compte l’aspect humain dans vos projets. Bien que les ressources humaines soient habituellement exclues de la planification des différents projets de programmation ou de construction, vous devez absolument trouver un moyen de vous joindre aux équipes de planification.

Votre œil d’expert en ressources humaines sera généralement bienvenu dans les différentes équipes techniques, comme vous ne mettrez pas leurs compétences en cause, mais que vous y apporterez des éléments souvent méconnus le l’humain. Aussi, lorsque vous mettez en lumière certaines failles dans la planification, c’est toute l’organisation qui y gagne. Bref, sortez de votre coquille du recrutement, on a besoin de vous plus que jamais pour contrer l’effet de Hofstadter

12 lois à découvrir pour augmenter la productivité en entreprise!

La Loi de Laborit : plaisir ou fuite?
La loi d’Illich ou la loi des rendements décroissants
La loi de Murphy : quand le négativisme peut se révéler en positivisme!
La loi de Parkinson relate une certaine forme de procras- tination
La loi de Fraisse pour plus d’équité entre employés
La loi de Pareto pour obtenir des résultats rapidement!
La loi de Hofstadter ou la difficulté de prévoir le temps d’exécution d’une tâche complexe
La loi de Douglas parce qu’un environne- ment bien rangé amène plus de productivité!
La loi de Carlson pour favoriser le « deep working »
La loi de Newton ou le principe d’inertie d’un grand scientifique
La loi de Taylor : meilleure productivité, salaire plus important!
Loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : comprendre la motivation au travail
IPSO Technologies - Publicité Office Boost