Pour les néophytes du domaine de la gestion, la loi de Fraisse est souvent comparée à tort à la loi de Laborit. Tandis que la loi de Laborit traite de la fuite du travail qui cause des stress émotionnels ou physiques, la loi de Fraisse s’attarde plutôt à la dimension psychologique des activités durant la journée. La loi de Fraisse stipule que le temps prend une dimension psychologique en fonction de l’intérêt des employés à exécuter différentes tâches. Une dimension qui peut aussi être associée à différents moments de la journée pour exécuter une même tâche. Ainsi, plus grand est l’intérêt pour ce que l’on fait, plus le temps passe vite et plus on y consacre de temps tout en cherchant parallèlement à se débarrasser des autres activités. Cette dernière a aussi pour effet de confier les horaires moins intéressants à des juniors dans une organisation.

La loi de Fraisse ou loi de la dilatation du temps

Paul Fraisse

Paul Fraisse est un psychologue français connu pour ses travaux sur la perception du temps.

C’est bien connu, deux semaines de congé passent beaucoup plus rapidement que deux semaines de travail. C’est le même effet qu’on retrouve dans les organisations selon les différentes tâches à effectuer. Pour certains, les journées passent très rapidement et pour d’autres, les journées n’en finissent plus. Or, pour ce psychologue français connu pour ses travaux en psychologie, le temps est tout à fait subjectif.

Ce qui nous plaît passe vite, ce qui nous déplaît semble s’éterniser. Aussi, selon une tendance généralisée, les employés auront tendance à effectuer ce qui leur plaît en premier au détriment de l’urgence ou de l’importance des tâches. Pire encore, selon la hiérarchie de votre organisation, les employés juniors pourraient être inondés de tâches ingrates que les autres seniors considèrent ennuyeuses. Dans son essence mathématique, la loi de Fraisse stipule qu’une heure n’est pas toujours égale à une heure.

Améliorer la satisfaction au travail

Inconsciemment, tous les individus focalisent leurs énergies sur les éléments qui les intéressent. Or, lorsque vous faites face à des tâches agréables même complexes, la satisfaction au travail est grandement améliorée. À l’inverse, lorsqu’on délègue aux employés juniors que des tâches désagréables, cela peut avoir un impact très important sur le taux de roulement de votre personnel. À cet égard, il est impératif pour toute organisation d’avoir un juste équilibre et une certaine équité en matière de distribution du travail.

L’important de l’équité entre employés

Dans une entreprise, vous allez comprendre que la distribution des tâches ingrates doit être partagée le plus possible. Par exemple, tout comme dans les établissements de soins de longue durée, il ne serait pas normal d’attribuer aux juniors toutes les tâches ingrates liées au soin des personnes âgées. Pourtant, maintes entreprises ont des employés qui se font une joie d’inonder les employés nouvellement embauchés par ce type de tâches.

Faisant référence à une vieille mentalité ou en se fiant à leur propre expérience, la plupart se disent que c’est normal d’y passer en tant que junior. Plutôt que de laisser les employés plus âgés dicter les procédures d’attribution des tâches ingrates, vous devez impérativement comparer l’ensemble du travail à accomplir en équipe plutôt qu’individuellement. À l’instar des grandes équipes sportives, vous pouvez désormais :

  • Considérer l’ensemble de l’organisation dans l’attribution des tâches ingrates à accompli
  • Veiller à ce que les juniors puissent bénéficier d’un équilibre entre le travail amusant et moins plaisant
  • Alterner les tâches pour garder un maximum d’énergie
  • Améliorer l’équité pour tous les employés de votre organisation
  • Vérifier le taux de satisfaction des employés selon les différentes catégories et non dans son ensemble, afin d’y déceler les failles ou les iniquités
  • Surveiller les débordements et les agissements des cadres intermédiaires dans l’attribution des tâches

Limiter ou éviter le favoritisme

Avec la venue des nouvelles générations, l’application de la loi de Fraisse peut s’avérer un élément très important pour la marque employeur en termes d’équité. Mieux encore, le partage des tâches plus ingrates améliore la communication, la synergie et la collaboration avec tous les employés. Ce partage diminue non seulement les inégalités au sein même de votre entreprise, mais diminue également le taux de roulement des entreprises.

12 lois à découvrir pour augmenter la productivité en entreprise!

La Loi de Laborit : plaisir ou fuite?
La loi d’Illich ou la loi des rendements décroissants
La loi de Murphy : quand le négativisme peut se révéler en positivisme!
La loi de Parkinson relate une certaine forme de procras- tination
La loi de Fraisse pour plus d’équité entre employés
La loi de Pareto pour obtenir des résultats rapidement!
La loi de Hofstadter ou la difficulté de prévoir le temps d’exécution d’une tâche complexe
La loi de Douglas parce qu’un environne- ment bien rangé amène plus de productivité!
La loi de Carlson pour favoriser le « deep working »
La loi de Newton ou le principe d’inertie d’un grand scientifique
La loi de Taylor : meilleure productivité, salaire plus important!
Loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : comprendre la motivation au travail
IPSO Technologies - Publicité Office Boost