Quand vient le temps de motiver les employés, la plupart des ressources humaines connaissent la Pyramide des besoins d’Abraham Maslow. Cependant, à cause de son succès fulgurant, un consultant des années 1960 s’est malheureusement affairé à l’illustrer avec quelques éléments manquants. Des éléments manquants qui ont permis à certains spécialistes de critiquer un modèle incomplet et qui dans certains cas n’ont pas été considérés à sa juste valeur. Afin de corriger le tir, à l’aide des compléments de recherches de Maslow et d’autres éléments novateurs, Emplois spécialisés s’est employée à créer un nouveau modèle afin de motiver les employés. Voici donc la nouvelle Pyramide RH des besoins selon les valeurs actuelles du travail.

La pyramide des besoins, une question de survie!

Bien que les besoins fondamentaux des humains aient été mis en lumière de façon systématique, ils sont plutôt une question de survie qu’une hiérarchie simplifiée. En effet, tout comme nos ancêtres, c’est plutôt une séquence ou une série d’hormones qui gère nos activités. Personne n’agit intrinsèquement en se référant à la philosophie et à la psychologie des besoins et du bonheur. Pour preuves, certaines recherches de la clinique Mayo mettent en lumière la relation directe entre le plaisir des besoins assouvis et les expériences agréables qui génèrent de la dopamine. Également, dans son article Les hormones du bonheur au travail à la rescousse de votre organisation, paru en 2019, Emplois spécialisés a traité en surface le sujet dans son blogue. Or, la nouvelle pyramide RH des besoins se voulait plus élaborée en tenant compte à la fois des hormones du bonheur, des besoins fondamentaux de Maslow et de certains concepts immuables des lois de l’évolution.

Pyramide RH

La nouvelle Pyramide RH des besoins pour mieux gérer!

D’abord, afin d’en simplifier la compréhension, il est important de noter que dans son essence générale, la nouvelle pyramide RH devrait servir à influencer vos employés et votre entreprise à devenir les meilleures versions possibles d’eux-mêmes. Bref, une nouvelle version 7.0 de l’humain et de l’organisation. D’autre part, la nouvelle version de la pyramide devrait plutôt être considérée en termes de cycle plutôt que de la simplifier en une simple hiérarchie linéaire. Un élément qui a d’ailleurs été largement critiqué par plusieurs experts. Cependant, le modèle de la pyramide a été préféré étant donné que plusieurs d’entre nous comprennent bien ce modèle facilement adaptable. Ainsi, la nouvelle Pyramide RH contient plusieurs éléments qui vont servir à situer votre organisation pour mieux cibler les éléments que vous voulez améliorer pour vos employés.

Les 8 étages de la nouvelle pyramide RH

1. Besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance

Considérés comme la base pour tous les employés, les entreprises n’ont d’autres choix que d’offrir un salaire compétitif, un environnement de travail sécuritaire et de favoriser le sentiment d’appartenance pour garder leurs employés. Bref, vous devez offrir un fondement solide pour tous les employés!

2. Estime de soi, respect, autonomie et reconnaissance

Le nouvel étage présente des caractéristiques qui consistent à reconnaître le travail et l’excellence de vos employés à leur juste valeur. Le respect et l’autonomie font aussi référence au télétravail lorsque c’est possible. Bref, on parle de valorisation des employés!

3. Besoins d’apprendre et de comprendre

Tous vos volets de formation, coaching ou autres programmes de formation continue se retrouvent à ce niveau. Bref, afin de rester compétitive comme organisation, vous devez continuellement former les employés, les cadres et la direction pour combler leurs besoins d’apprentissage. L’intégration et les nouvelles compétences sont des éléments déterminants dans le cheminement de carrière de vos employés.

4. Qualité de vie, équilibre, harmonie et épanouissement

Malgré un avancement important, la conciliation travail-famille, travail-études ou vie personnelle représente toujours un lot de défis. Cependant, les études démontrent clairement qu’il s’agit d’un levier important pour améliorer la qualité de vie de vos employés et leurs épanouissements personnel et professionnel. Des éléments clés pour garder vos employés plus longtemps ou pour attirer du nouveau personnel compétent.

5. Rêves, passions et engagements communautaires

Un besoin inné de chaque humain est l’atteinte de ses objectifs personnels et d’assouvir ses passions. Des passions qui peuvent s’étendre à d’autres objectifs nobles comme la protection de la planète ou encore de diminuer les souffrances liées notamment à la pauvreté. À cet étage, les employeurs permettent à des employés de développer des projets personnels en lien avec les valeurs communautaires et d’engagement de l’organisation.

6. Besoins esthétiques et technologiques

Plus qu’une simple théorie, nous sommes tous continuellement à la recherche de beauté, de créativité et d’harmonie, à différents degrés dans notre vie. À ce niveau, les ressources humaines travaillent à améliorer l’environnement de travail avec un sens esthétique plus élevé. On favorise les échanges pour améliorer la créativité et l’harmonie dans les bureaux tout en misant sur les gadgets et les nouvelles technologies qui révolutionnent et améliorent l’environnement de travail.

7. Réalisation de soi

Au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouvent les besoins de réalisation de soi. Les personnes qui se réalisent sont conscientes d’elles-mêmes, soucieuses de leur croissance personnelle, moins préoccupées par les opinions des autres et souhaitent réaliser leur plein potentiel. Pour les ressources humaines, il s’agit de livrer et d’élaborer tous les outils nécessaires pour que chaque employé puisse se réaliser pleinement dans leur travail.

8. Valeurs RH

En plus d’atteindre les objectifs financiers des organisations, les valeurs RH représentent vos objectifs absolus en termes d’employés et d’organisation. Bref, on transforme le cynisme des CEO qui gagnent plus de 10 millions par an en réels objectifs humanitaires par le partage équitable des profits ou le biais d’autres valeurs humaines.

À retenir…

Enfin, la nouvelle Pyramide RH se veut un outil de référence plus complet, afin de mieux cibler vos efforts pour améliorer l’ensemble de votre organisation et soutenir vos employés dans leur croissance. Une pyramide en accord avec les objectifs financiers de l’entreprise et ceux de vos employés. Cet instrument à mettre dans votre boîte à outils RH vous permettra également de mieux identifier les efforts marketing dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Bref, utilisez les 8 principes de la Pyramide RH pour atteindre de nouveaux sommets organisationnels!