Le marketing RH, ça vous dit quelque chose? Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu la chance de la consulter, la nouvelle Pyramide RH présente désormais 8 étages de besoins fondamentaux soit 3 de plus que l’ancienne version
des besoins de Maslow: Pyramide RH: comment motiver vos employés. Une révision nécessaire pour mieux refléter les opinions des experts en la matière. Or, récemment, Emplois spécialisés s’est aperçue que les offres d’emploi publiées dans le format des années 90 répondent très peu aux attentes des candidats d’aujourd’hui. Bref, les offres d’emploi sont souvent qualifiées de médiocres en termes de marketing RH et surtout elles augmentent inutilement les dépenses en publicité. Or, voici quelques éléments qui pourraient faire une grande différence dans votre recrutement.

Pyramide RH

Besoins physiologiques, de sécurité et d’appartenance

Si vos offres présentent les principales responsabilités, les exigences et quelques conditions de travail sans plus, vous pouvez qualifier vos offres d’emploi de premier niveau en termes de marketing RH. Bref, offrir un salaire compétitif, des espaces et environnements de travail sécurisants au sein d’une équipe dynamique sont tout à fait normaux. Si c’est tout ce que vous pouvez offrir, assurez-vous d’avoir un salaire, une ambiance et un environnement de travail réellement au-dessus de la moyenne. Pour le prouver, vous allez devoir passer au second niveau. Enfin, ne vous en faites pas trop, 90 % des offres d’emploi sur le Web pourraient être qualifiées de marketing RH de premier niveau. En pénurie de main-d’œuvre, vos chances de recruter et de garder vos employés à long terme sont plutôt faibles si vous ne parlez que de la base.

Estime de soi, respect, autonomie et reconnaissance

Cet étage présente des caractéristiques qui consistent à reconnaître le travail et l’excellence de vos employés à leur juste valeur. Ici, il est préférable de dresser un portait détaillé de l’esprit d’équipe, de la reconnaissance et de la contribution de chaque employé. Bref, on affiche tous nos programmes de reconnaissance, de télétravail et d’horaire flexible. Une étape non négligeable si l’on veut augmenter nos chances de recruter de 10% à 15% plus de candidats. À ce niveau, on établit clairement que nous avons une relation de confiance avec tous nos employés.

Besoins d’apprendre et de comprendre

Tous vos volets de formation, coaching ou autres programmes de formation continue se retrouvent à ce niveau. On ajoute dans la section « Pourquoi travailler chez nous ? » les avantages reliés aux différentes activités de formation et de développement dans votre organisation. Parlez également de l’intégration et les nouvelles compétences qui sont des éléments déterminants dans le cheminement de carrière de vos employés. Encore ici, simplement en indiquant vos avantages de formation et de développement, vous pourriez augmenter vos chances de recruter d’un autre 10% à 15%. Bref, brossez le portrait de vos possibilités de carrière pour informer clairement les candidats potentiels et de les convaincre à envoyer leur CV.

Qualité de vie, équilibre, harmonie et épanouissement

Un étage tout spécial dédié à la santé de vos employés. Ici, les programmes de bonheur au travail ou différents programmes de santé pour employés font office de références. N’oubliez pas, 61% des employés qui travaillent chez vos compétiteurs sont épuisés au travail. Si vous mentionnez vos programmes ou méthodes de travail qui évitent ce genre de situation, vous allez être grandement considérés par ces candidats. Les statistiques à ce sujet sont sans équivoque, les programmes de bien-être sont très rentables et contribuent grandement à ce que vos employés demeurent dans votre organisation. Si vous vous considérez au-dessus de la moyenne dans plusieurs étages de la Pyramide RH, vous faites désormais partie de la crème des employeurs.

Rêves, passions et engagements communautaires

À cet étage, on reconnaît les besoins uniques de chaque humain dans l’atteinte de ses objectifs personnels. Au lieu de nuire, on veut promouvoir l’excellence de nos employés dans diverses sphères sportives, culturelles, communautaires ou personnelles. À cet égard, certaines compagnies offrent à leurs employés du temps d’entraînement, un partage d’heures ou diverses commandites pour les encourager à aller plus loin. D’autre part, les employeurs récoltent le fruit d’une plus grande visibilité positive sur les réseaux sociaux de la part de leurs employés semi-élites ou ceux qui œuvrent au sein de la communauté. Bref, au lieu de simplement dire que la compagnie s’implique collectivement, on le démontre avec des gestes et des programmes concrets.

Besoins esthétiques et technologiques

À ce niveau, les ressources humaines travaillent à améliorer l’environnement de travail avec un sens esthétique plus élevé. On favorise les échanges pour améliorer la créativité et l’harmonie dans les bureaux. On introduit également nos technologies et outils de travail qui font office de référence dans toute l’industrie. Tous des éléments qui contribuent à se démarquer de la compétition. Évidemment, si vous offrez une usine high-tech ou des bureaux hors pair sans salaires compétitifs, vous ne serez pas plus avancé que les autres en termes de recrutement.

Réalisation de soi

Au sommet de la hiérarchie de Maslow se trouvent les besoins de réalisation de soi. Les personnes qui se réalisent sont conscientes d’elles-mêmes, soucieuses de leur croissance personnelle, moins préoccupées par les opinions des autres et souhaitent réaliser leur plein potentiel. Pour les ressources humaines, il s’agit de livrer et d’élaborer tous les outils nécessaires pour que chaque employé puisse se réaliser pleinement dans son travail. On parle de plan de carrière personnalisé pour tous les employés qui veulent se réaliser pleinement. Contrairement à l’atteinte du bonheur qui est plus générale, la réalisation de soi se concentre sur des objectifs et un plan de carrière très spécifiques. Bref, intégrez et cartographiez le parcours de vos employés à différentes métriques objectives. Également, démontrez une structure concrète du votre niveau de professionnalisme de vos équipes et de vos gestionnaires aux candidats. Une bonne structure peut réellement contribuer à convaincre les candidats de grand talent à faire le grand saut.

Valeurs RH

Pour beaucoup trop d’employeurs, la mission d’entreprise demeure théorique. Au lieu de rendre réellement service, ils se concentrent trop souvent sur l’atteinte de gains rapides, afin d’assouvir la soif de leurs investisseurs tout en s’éloignant de leur mission première. Bref, démontrez aux candidats la grandeur de vos valeurs au sein d’une société qui manque cruellement d’humanité. Évitez d’être théorique et essayez d’éviter le cynisme des CEO qui gagnent plus de 10 millions/an. À cet égard, une compagnie technologique qui se démarque a plus de chance que les GAFA de ce monde en termes de valeurs réellement humaines.

À retenir sur le marketing RH en ligne avec la pyramide RH…

Afin de mieux bâtir vos offres d’emploi pour mieux recruter, cherchez judicieusement à combler tous les aspects des différents besoins chez l’humain. Évitez le piège des étages de la Pyramide comme des étapes. Les besoins ne sont pas linéaires comme pourraient le prétendre certains néophytes. Mieux encore, utilisez une méthode systématique comme celles discutée et présentée dans le LABO RH 2022 : Pénurie de main-d’oeuvre: comment se démarquer auprès des candidats. Bien qu’il soit difficile de combler tous les aspects pour plusieurs compagnies, vous aurez au moins la chance de tracer la route la plus probante pour assurer la pérennité de votre organisation en termes de recrutement.  En 2022, les valeurs humaines valent plus que jamais leur pesant d’or.