En ce début de printemps, le mois de juin est presque à nos portes. Pour ce faire, la sempiternelle danse des horaires d’été commence et surtout la coordination de plusieurs événements estivaux. Qu’importe, après les mois éprouvants de la pandémie et le besoin de souder les équipes, voici quelques suggestions de défis surprenants.

Célébrez la période estivale avec ces 10 défis!

Pour partir l’été 2022 du bon pied, vous devez réorganiser votre façon de travailler pendant la saison estivale, afin d’améliorer votre marque employeur et le bonheur au travail. Bref, fournissez à vos employés un endroit unique et permettez-leur de profiter au maximum du soleil estival. Or, voici quelques tâches à mettre sur votre « to do list » : 

1. Planifiez vos activités estivales pour rejoindre le plus de monde possible

Pour ceux ou celles qui sont en vacances, attirez les irréductibles du travail avec quelques surprises.  Les sorties d’entreprise et les pique-niques sont nécessaires pour reconnaître votre main-d’œuvre et célébrer vos succès en équipe. Ils servent également à donner aux employés l’occasion de créer des liens et de socialiser. Il vaut mieux les créer avant le mois de mai.

2. Libérez votre créativité

Outre les BBQ et les pique-niques, vous pouvez innover presque toutes les semaines. Pour ce faire, voici quelques suggestions :

  • Journée popsicle ou crème glacée : commandez le camion sur les lieux de travail
  • Journée top décontractée : aujourd’hui on s’habille en mou
  • Le hub extérieur : aujourd’hui c’est possible de vous brancher et travailler à l’extérieur
  • La compétition de Bocce : oubliez les sports trop demandants… Pour plus d’adhésion, on choisit un sport auquel tout le monde peut jouer. Les équipes mixtes permettent une plus grande inclusivité et sont surtout plus amusantes.

3. Traitez les vendredis en congés mobiles

C’est bien connu, lors des vendredis estivaux, plusieurs employés s’inventent un vilain mal de tête et doivent prendre congé. Ne soyez pas dupe et traitez les vendredis en congés mobiles et acceptez les journées de maladies avec une réelle visite chez le médecin. Vos employés ont seulement besoin de flexibilité accrue. 

4. Créez un nouveau code vestimentaire estival 

Mieux encore, fournissez quelques vêtements confortables à vos employés, afin de faire rayonner votre marque. Essayez de fournir au moins 3 ou 4 exemplaires pour obtenir des tenues au look impeccable.

5. Fournissez un repas gratuit à tous vos employés au moins une fois par mois

Cet été, on invite un traiteur pour nourrir toute la compagnie. Un excellent moyen de bâtir votre marque employeur et de faire rayonner votre organisation sur les réseaux sociaux.

6. Assistez en gang à une activité sportive

Organisez une sortie de compagnie, afin de voir votre équipe sportive préférée évoluer devant vos employés. Pas besoin d’être coûteuses, les ligues de garages du jeudi sont parfois très amusantes. Mieux encore, allez encourager ensemble la ligue interne de votre entreprise. Les employés seront fiers des deux côtés.

7. Organisez des midis tai-chi ou yoga

Il y a peut-être quelqu’un à l’interne qui peut donner des cours. Une belle façon d’utiliser les talents cachés de votre organisation.

8. Confectionnez un grand tableau de toutes les vacances

S’il y a un problème de main-d’œuvre ou d’horaire, vous allez le savoir maintenant. Les employés sont très efficaces pour déceler les erreurs de coordination.

9. Encouragez vos employés à prendre de vraies vacances

Souvent les employés les plus futés saupoudre leurs congés pour en faire des longs week-ends et croient à tort se reposer. Des employés qui prennent 2 ou 3 semaines collées décrochent et reviennent au travail avec une nouvelle énergie.

10. Planifiez vos programmes de formation maintenant

Évidemment en septembre, il est trop tard et personne n’a le temps de réfléchir ou bien de s’inscrire. Affichez tous vos programmes de formation continue dès maintenant pour un meilleur succès.

À retenir…

Enfin, bien que la période estivale annonce les vacances, il est mieux de se prendre d’avance pour bien se préparer et s’assurer qu’en septembre, on assiste à un meilleur engagement, la tête pleine de beaux souvenirs. Aussi, pour les professionnels en ressources humaines, évitez à tout prix le saupoudrage de vacances, vous avez besoin de décrocher, comme tout le monde. Bon été!