Toujours dans la lignée des intelligences multiples de Gardner, l’intelligence verbolinguistique comme son nom l’indique est caractérisée par la maîtrise de la parole et des mots. À l’instar de l’intelligence interpersonnelle qui est aussi de convaincre ou d’influencer par la parole, l’intelligence verbolinguistique présente des caractéristiques plus réservées. Les gens ayant ce type d’intelligence ont souvent tendance à privilégier l’écrit que par la parole. Cependant, à proprement dit, ils excellent souvent dans les deux. On dit également de l’intelligence verbolinguistique qu’elle est l’intelligence des polyglottes (qui parle plusieurs langues).

L’intelligence verbolinguistique, la maîtrise des langues étrangères

Les gens ayant une intelligence verbolinguistique ont une passion ou un talent supérieur à la moyenne concernant l’apprentissage des langues. Ils comprennent plus rapidement les nuances culturelles et le poids des mots. Par ailleurs, ils ont une plus grande aisance à mieux reconnaître les sons.

On les reconnaît par l’amour du langage et de la parole

Ceux qui possèdent l’intelligence verbolinguistique parlent souvent plusieurs langues. Ils ont une bonne mémoire des dates et des noms. Ils adorent également raconter des histoires, aiment écouter des histoires et préfèrent la diversité. Dans certains métiers culturels, on les reconnaît facilement comme humoristes ou poètes. Les mots et la phonétique sont au cœur de leur talent. Ils peuvent souvent jouer avec les homonymes ou homophones et donner une signification humoristique à une phrase.

L’intelligence verbolinguistique au travail

intelligence verbo-linguistiqueDans une organisation, les gens qui possèdent ce type d’intelligence sont d’excellents candidats pour :

  • Préparer et faire des présentations
  • Analyser, argumenter et persuader par du matériel promotionnel
  • Écrire des discours pour vos leaders
  • Combler un rôle d’ambassadeur pour votre organisation
  • Jouer des rôles ou évaluer les performances par jeux de rôles
  • Dialoguer, écrire et faire des comptes-rendus
  • Amorcer la conversation
  • Lire et écrire des livres, articles, blogues ou autres communications techniques
  • Écouter des comptes rendus de présentation et en faire des résumés

Les compétences croisées des nouvelles générations

À l’ère des blogues et de la boulimie de l’information, les compétences que présente les gens possédant l’intelligence verbolinguistique sont d’ordre capital. Leur capacité à lire et à écrire peuvent être d’un grand atout, afin de préparer du matériel d’information pour plusieurs départements de votre entreprise. Les compagnies informatiques les adorent pour les aider à préparer leur rubrique d’aide en ligne.

Gilles Vigneault et Denise Bombardier sont de bons exemples de ce type d’intelligence.