Pour bien se comprendre, le QI est non seulement désuet, mais il est incomplet. Bien qu’il soit quand même largement utilisé par les scientifiques, il demeure un outil non efficace pour évaluer vos employés. Souvent, les différentes formes d’intelligence, dont l’intelligence logico-mathématique sont méconnues et malheureusement sous-exploitées par les organisations. Surprenez vos supérieurs et ajoutez du piquant à votre organisation en exploitant les différentes formes d’intelligence.

Par exemple, il se peut que votre technicien comptable soit un virtuose au piano et donne des cours du soir. Il serait un bon élément à intégrer à l’équipe de marketing, afin d’évaluer ou de valider une éventuelle publicité. Or, voici les quelque 9 nouvelles intelligences à connaître pour profiter des capacités étonnantes de vos employés.

Le déclin de l’utilisation du quotient intellectuel, appelé QI

Il est le résultat de tests psychométriques qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine. On connaît principalement le QI, parce qu’il a été l’un des précurseurs de la mesure de l’intelligence. Ardemment critiqué par le passé, le QI s’est confondu aux autres formes d’intelligence et n’est plus mesuré exclusivement. C’est pourquoi Howard Garner s’est affairé à concevoir un nouveau modèle d’intelligence, selon les différentes habiletés, appelées également talents naturels des individus. Nous vous invitons donc à découvrir les types d’intelligence développés par ce psychologue et professeur de l’Université Harvard.

L’intelligence logico-mathématique, c’est quoi?

Vous aimez comprendre comment fonctionnent les choses, compter ou résoudre des problèmes mathématiques? Les échecs, les dames et les jeux de stratégie font partie de vos activités? Alors, vous avez une belle intelligence logico-mathématique.

Albert Einstein

Les bénéfices de l’intelligence logico-mathématique pour votre organisation

  • À intégrer à votre équipe comme comptable ou analyste
  • Excellents candidats à la programmation Web ou autres
  • Classer des objets, inventaire ou organiser l’information et le partage de l’information
  • À intégrer dans les discussions exploratoires et stratégiques ou pour résoudre des problèmes, problématiques
  • Soumettre des problèmes qui nécessitent la réflexion et des activités de calcul
  • Hubert Reeves et Albert Einstein sont de bons exemples de ce type d’intelligence

Les compétences croisées des nouvelles générations

Les candidats de la nouvelle génération peinent souvent à faire reconnaître leurs talents hors curriculum vitae et sont souvent sous-exploités. En les intégrant à une équipe déjà performante, ces mêmes employés peuvent faire grandir les différentes organisations à une vitesse étonnante. Mieux encore, ils deviendront des employés fidèles à votre organisation s’ils sont reconnus.