Avec la pandémie et les mesures contraignantes qui perdurent et pour faire suite à l’article concernant les 20 meilleures pratiques RH en télétravail, nous avons pensé débuter le mois de février sous le signe du sourire. Qu’il soit utilisé pour désamorcer des situations fâcheuses ou pour établir une meilleure communication, l’humour peut jouer une grande place dans votre organisation. Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques éléments clés de l’importance de l’humour dans les milieux de travail. 

rire au travailL’humour au travail

Bien qu’il soit extrêmement populaire, la maîtrise de l’humour demeure tout de même un exercice délicat. Par exemple, l’humour varie d’une personne à l’autre dépendamment de sa culture et de ses origines. Or, à cause de cette complexité ou pour simplement éviter des situations perplexes, on a souvent tendance à surcontrôler nos messages ou à se baser sur notre conception d’une communication professionnelle pour finalement éviter de faire des blagues. Pire encore, dans certains milieux, il y a certains patrons ou gestionnaires qui détestent voir les gens rire sur les lieux de travail et ont tendance à inhiber les rires en pensant que les employés perdent leur temps. Des patrons qui font fausse route, parce que les bons employés sont en mode ressourcement la plupart du temps.

Les différents types d’humour

Pour ceux qui ont le sourire difficile, sachez qu’il y a plusieurs types d’humour, tels que le burlesque, la raillerie, le non-sens et l’absurde, la parodie et la satire, l’ironie, le sarcasme, l’humour noir et bien d’autres. Or, il faut se le dire, ce n’est pas tous les types d’humour qui sont appropriés au travail et c’est exactement cela que vous devez définir dans vos politiques.

L’humour agressif, généralement néfaste à autrui, sert surtout à manipuler via une dévalorisation, des moqueries, des sarcasmes ou des autres ironies malveillantes. Mal utilisé ou mal défini, c’est un humour qui décime les équipes et accomplit exactement le contraire de ce que l’on voulait au départ. Cependant, l’humour affiliatif ou l’humour bienveillant permettra de réduire les tensions et de consolider les liens au sein d’une équipe en créant une atmosphère positive.

Enfin, il faut réellement avoir une politique claire sur l’utilisation de l’humour au travail, une politique qui favorisera tel ou tel type d’humour, afin de mieux atteindre nos cibles quant à l’ambiance de travail. Bref, favorisez un type d’humour qui colle à la culture de votre entreprise et profitez des nombreux avantages reliés à notre trait universel, le rire.