Avec la pandémie qui perdure, on parle davantage de fatigue, d’épuisement et de problèmes de santé mentale. Dans les médias, beaucoup d’informations sont véhiculées, cependant très peu d’actions concrètes sont proposées. Ainsi, voici quelques actions à mettre en place dès aujourd’hui pour assurer une meilleure protection pour vos employés.

Le département mieux-être : de nouvelles responsabilités RH

Établir une unité de mieux-être. Au lieu de parler de santé mentale qui est parfois gênante, parlez de mieux-être et sachez établir des canaux de communication entre votre nouvelle unité et vos employés.

Désigner un ou une responsable pour mettre en place des indicateurs de performance précis. Par exemple, à l’aide de questionnaires anonymes ou autres, sondez efficacement vos employés. En lien avec les réponses obtenues, vous pourrez proposer des mesures concrètes qui amélioreront concrètement le travail au jour le jour de vos employés.

Promouvoir efficacement l’entraide et former votre personnel des signes avant-coureurs de fatigue professionnelle.

Parler efficacement de l’environnement externe de vos pairs comme la perte d’un être cher, une séparation ou un déménagement pendant la pandémie. Démontrez qu’une situation peut être amplifiée si d’autres facteurs aggravants se sont présentés chez vos collègues.

Former vos employés et vos cadres au sujet du bien-être. Tout comme la formation des premiers soins, il existe des programmes comme l’esprit au travail pour mieux former les personnes-ressources.

Amorcer un programme de retour au travail en douceur avec la fin de la pandémie. Il est préférable d’informer les employés des nouvelles politiques à venir. D’ailleurs, plusieurs grandes organisations ont déjà de tels plans en place.

Consolider les acquis en matière de harcèlement ou promouvoir davantage vos programmes d’aide aux employés.

Bref, avec un département du mieux-être, il est plus facile de mettre en place des actions concrètes concernant la santé de nos employés. Ce département peut prendre plusieurs formes selon les objectifs de l’organisation. Un département qui aura pour effet à court terme de diminuer les absentéismes, le taux de roulement ou les départs inattendus. Une équipe en santé, c’est une compagnie en santé, qu’on se le dise!