Qu’on se le dise une fois pour toutes, on a réellement perdu le contrôle de la technologie. Ici, je ne parle pas de robots tueurs qu’on voit dans les films de science-fiction, mais plutôt des algorithmes qui gèrent nos vies au quotidien. Oui, vous êtes maintenant à la merci de Netflix, Google, Facebook, TikTok, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou autres réseaux sociaux qui ont pris d’assauts vos plus grandes habitudes. Bref, c’est la fin de la vie comme vous la connaissiez avant. Pire encore, cette intelligence artificielle s’est immiscée dans notre économie, culture et loisirs. Est-il déjà trop tard ? Bref, voici quelques éléments de réflexion.

Le GAFAM

Commençons par le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), des entités qui prennent réellement le contrôle de vos ordinateurs et de vos vies. On vous dit quand et comment vous allez faire les mises à jour, manger tel ou tel aliment et quels comportements à adopter, sinon, on vous bannit tout simplement. Du coup, on se fait de plus en plus petit face à cette machine qui ne laisse plus rien passer. Pire encore, il y a rarement des situations où on vous demande votre avis. On préfère laisser à l’intelligence artificielle décider pour vous ce dont vous avez vraiment besoin.

Un coup dur à l’économie

Les conséquences de l’intelligence artificielle donnent un coup dur à l’économie. Par exemple, les sites de musiques comme Spotify ou Alexa d’Amazon donnent peu de place aux artistes québécois, parce que vous aimez tel ou tel artiste américain. Les recettes de publicité sont maintenant dirigées aux États-Unis avec Google, Facebook, Instagram ou autres en laissant peu de budgets au réel journalisme. Les achats en ligne se font surtout chez Amazon ou eBay ayant des conséquences désastreuses chez nos détaillants.

Pire encore, des entités comme Facebook relèguent de la désinformation aux gens comme la terre est plate, parce que c’est payant de le faire. Comme on dit, les fausses nouvelles voyagent 6 fois plus vite que la vitesse de la réelle information. Les réseaux sociaux préfèrent nous gaver de fausses informations, car elle permet de vous garder « scotcher » à votre écran d’ordinateur ou votre téléphone intelligent plus facilement.

Le recrutement

Dans le monde du recrutement, la situation devient encore pire. Après LinkedIn et Google, c’est Facebook qui a lancé son service de recrutement récemment. Du coup, presque toutes les agences du Québec se sont lancées à la chasse de tête sur Facebook en créant une très grande quantité d’annonces gratuites. Maintenant, on ne collecte plus les photos de vos enfants, mais bien les infos de tous et chacun pour vous influencer davantage. Bref, je ne sais pas s’il est déjà trop tard, mais je suis certain que si nos comportements ne changent pas bientôt, le point de non-retour sera atteint sous peu…