Avec les changements des derniers mois, plusieurs compagnies préfèrent implanter une nouvelle structure moderne en termes de télétravail ou travail virtuel. D’abord, à cause de la distanciation sociale et de la pandémie, l’implantation obligatoire du télétravail a été lourdement improvisée. D’autre part, le télétravail est plutôt considéré comme une réelle opportunité d’affaires. Pour ce faire, les grandes compagnies misent sur de nouvelles stratégies, afin de mieux encadrer ce nouveau type de travail.

Tendance croissante du télétravail

Même si ce n’est pas pour toutes les organisations, le télétravail demeure un moyen pratique de travailler dans différents contextes de conciliation travail-famille. Un moyen efficace pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi en termes de productivité. Bien qu’on lui promette un avenir prometteur, il y a aussi des côtés plus sombres comme l’isolement et les abus à éviter. Bref, comment assurer un passage en douceur du modèle traditionnel à un modèle plus flexible centré sur les employés ? Pour ce faire, voici quelques éléments de réflexion afin de mieux planifier ce type de travail.

Définition de la vision d’entreprise

La vision de votre entreprise est un élément qui semble réellement passé aux oubliettes ces dernières années. Nous sommes tellement ancrés dans nos habitudes qu’il est souvent difficile de prendre du recul et de réellement innover en matière de vision. C’est le temps de faire des sessions de remue-méninges! Après tout, c’est l’avenir de la compagnie dont on parle.

  • Comment allez-vous vous connecter ensemble ?
  • Comment éviter les abus de part et d’autre ?
  • Comment assurer le droit à la déconnexion et le respect de vos employés ?
  • Comment engager réellement les futurs télétravailleurs ?
  • Comment recréer un sentiment de communauté et de sécurité avec le télétravail ?

Gestion des équipes à distance ou évaluation de la contribution des équipes aux objectifs de la compagnie

En 2022, on parle déjà de nouvelle forme de gestion et surtout d’être créatif. Ici, le but n’est pas de rendre les employés moins performants et plus gâtés. On parle plutôt de rendre vos ressources humaines plus engagées et plus heureuses. Bref, de les faire participer au succès de la compagnie avec des objectifs mesurables et concrets.

  • Comment faire les évaluations de performance avec le télétravail ?
  • Comment harmoniser les plans de gestion de carrière avec le télétravail ?
  • Comment implanter les principaux programmes pour employés à distance ?
  • Comment soutenir et encadrer efficacement les consultants ?
  • Comment évaluer le niveau d’engagement des employés ?

Intégration des nouvelles technologies

C’est réellement l’élément qui fait frémir de peur tous les départements de ressources humaines. Ici, on ne parle pas de devenir soi-même spécialistes afin de décider de telle ou telle technologie, mais plutôt de les comprendre dans leur ensemble. Bref, recréer de nouvelles habitudes à l’aide de la technologie.

  • Comment assurer la présence virtuelle aux réunions ?
  • Comment améliorer l’expérience client avec les choix technologiques ?
  • Comment assurer la cohérence technologique avec les valeurs humaines ?
  • Comment assurer la sécurité des données ?
  • Comment participer collectivement aux activités de groupes ?

À retenir…

Le télétravail comme initiative stratégique est non seulement essentiel, mais devient vital pour plusieurs entreprises. Le mieux, c’est de commencer doucement à vous poser des questions et d’essayer d’établir de nouvelles bases solides pour redéfinir votre organisation. Par exemple, les bureaux utilisés dans les hôpitaux deviennent libres pour refaire place aux patients ou professionnels de soins qui manquent cruellement d’espace. Également, des économies sont à prévoir pour de nombreuses compagnies privées qui n’ont plus autant besoin d’espace pour leurs employés. Bref, s’il est bien planifié, l’avenir du télétravail est plus que brillant.