On assiste présentement à une transformation profonde de la plupart des départements en ressources humaines. Des changements marqués par l’automatisation des services, l’expérience et le bonheur des employés, le marketing RH ou toute autre transformation organisationnelle. Des transformations qui demandent des nouvelles façons de faire ou de nouvelles connaissances, afin de se développer collectivement. Pour ce faire, voici quelques informations sur un phénomène connu pouvant entraîner sans trop d’effort une nouvelle dynamique d’entreprise.

L’effet papillon

L’effet papillon est un phénomène souvent mal compris dans lequel un petit changement dans les conditions de départ peut conduire à des résultats très différents. Ici, l’effet papillon fait plutôt référence aux impacts et aux conséquences non linéaires de telles ou telles actions. Pour les professionnels en ressources humaines, il est important de le connaître afin de sélectionner ou de changer des actions simples à haut potentiel de développement pour votre organisation.

L’effet papillon de la tolérance 0 à l’harcèlement

La plupart des organisations ont un type de tolérance variable à l’harcèlement selon la hiérarchie ou le talent de l’employé. Sachant que tôt ou tard vous allez être rattrapé par le départ d’une personne-clé ou d’une poursuite, il est raisonnable d’appliquer une politique de tolérance O. À cet effet, la formation continue à haute fréquence constitue votre meilleure arme.

L’effet papillon de la politique ferme se propage positivement en général

Entre autres, on parle d’un environnement plus sécuritaire, moins d’absentéisme, moins de départs, plus de bonheur sur les lieux de travail, nouveaux contrats, plus de bénéfices.

    • Les passe-droits peuvent créer rapidement un environnement toxique.
    • La tolérance variable agit comme si vous n’aviez pas de programme interne contre les écarts de langage ou de conduite.

L’effet papillon d’accompagner professionnellement tous les employés par de la formation et un programme de développement de carrière

    • La formation doit inclure tous les employés et dirigeants (mentorat ou autre).
    • Évitez les formations bidons pour les patrons dans le sud ou dans les grands hôtels, c’est eux qui souvent manquent cruellement de formation.

L’effet papillon des plans de carrière est presque instantané et ne coûte pratiquement rien sauf du temps

    • Les employés se sentent écoutés.
    • Les gestionnaires se sentent soutenus et encadrés.
    • C’est un excellent moyen de rétention de talents et peu coûteux.
    • Votre entreprise fonctionnera mieux et sera plus performante.

À retenir…

Comprendre et maîtriser l’effet papillon peut vous donner une toute nouvelle perspective sur la place que prend votre entreprise sur l’échiquier national ou mondial. Par ailleurs, l’effet papillon démontre à lui seul que de petits changements de nos sombres habitudes peuvent rapporter d’énormes bénéfices à toute l’organisation. Bref, commencez dès aujourd’hui à battre calmement des ailes pour produire avec peu de moyens des effets jusqu’ici inimaginables. Sachez choisir les actions à haut potentiel et commencez doucement pour laisser l’effet papillon faire son œuvre!