Pendant longtemps, les chasseurs de talents communément appelé chasseurs de têtes demeuraient la seule façon efficace de s’approprier les meilleurs candidats pour des postes cadres. Avec le temps et la pénurie de main-d’œuvre qu’on connaît, ces mêmes entreprises ont élargi leurs offres de services pour dénicher des talents de plus en plus spécialisés.

Or, avec le Web et les réseaux sociaux qui sont de plus en plus présents dans nos vies et les coûts prohibitifs des chasseurs de talents, multitudes d’organisations ont déjà entamé un virage moins coûteux.  Bref, des impératifs financiers qui ont conduit les compagnies à utiliser de nouvelles ressources avec plus ou moins d’efficacité. Voici quelques conseils clés pour mieux recruter sur les réseaux sociaux.

Plan de recrutement

D’abord, pour les organisations qui utilisent les réseaux sociaux de façon aléatoire, je vous informe d’emblée que vous faites totalement fausse route. Il vous faut absolument un plan clair et une route logique toute tracée d’avance. Sous forme de plan de communication ou plan stratégique, votre planification devrait inclure les quelques éléments suivants :

  1. Choisissez les réseaux sociaux et la synergie avec vos leviers de recrutement sur votre site Web
  2. Créez un calendrier précis de publications avec le contenu à publier
  3. Prévoyez la production, la confection et la qualité du matériel à produire
  4. Évaluez le rendement de vos efforts en recrutement, l’analyse statistique et les coûts de main-d’œuvre associés pour les tâches à accomplir
  5. Comparez le ROI de vos efforts vs les autres formes de recrutement

Aussi, il faut se le dire, l’impression de gratuité qu’offrent les réseaux sociaux est totalement surévaluée.  D’abord, même s’il est possible d’ajouter du contenu gratuit sur plusieurs plates-formes, cela ne veut pas dire qu’il va être vu ou consulté par vos candidats cibles. Ainsi, vous devez avoir du personnel qui a déjà de l’expérience sur les réseaux sociaux et la capacité d’exécuter votre plan.

Avant d’entamer un plan de recrutement sur les réseaux sociaux qui vous coûtera au salaire minimum 450$ par affichage, pensez à confier cette tâche à des entreprises déjà réputées comme Emplois spécialisés. Chez nous, pour 179$ par affichage, tous les services sont compris. Vous aurez accès à un bassin de plus de 1,5 million de candidats!

Le coût des réseaux sociaux

Afin de vous faciliter la compréhension des coûts, disons que le recrutement et le marketing RH sur les réseaux sociaux sont comparables aux autres formes de publicité. Pour ce faire, voici ce qu’il faut prévoir :

  1. Définissez le budget, il faut absolument savoir combien d’argent vous disposez avant de faire votre plan. Si votre compagnie payait quelque 125 000 $/an en frais d’honoraires de recrutement, vous en prendrez certainement la moitié pour être réaliste et à la hauteur de vos ambitions
  2. Créez le plan et faites-le valider par des professionnels de publicité et de marketing
  3. Définissez le coût de production, l’achat d’images et le temps de publication
  4. Évaluez les capacités de votre personnel, il se peut que vous ayez besoin d’une nouvelle ressource
  5. Définissez votre budget de publicité sur les publications

Enfin, même si le recrutement sur les réseaux sociaux apporte son lot de nouveautés fort attrayantes, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas à la portée de toutes les organisations et que cela peut coûter plus cher.  Même entre professionnels, il nous arrive souvent de dépasser les 20 à 30 heures de travail sur une seule proposition d’embauche sur les soi-disant réseaux sociaux gratuits. Même au salaire minimum, c’est presque 450$ par affichage. Bref, pour épargner de l’argent en frais d’honoraires RH, confiez la publicité et la recherche de vos candidats à différentes compagnies spécialisées, comme Emplois spécialisés par exemple. Pour 179$ par affichage, vous pouvez obtenir tous les services dont vous avez besoin comme l’affichage sur nos réseaux sociaux dans un bassin de plus de 1,5 million de candidats. Vous bénéficierez ainsi d’une large couverture, d’une très grande visibilité et d’un lot de CV en mode continu.