Il est bien connu que lorsqu’on démarre une entreprise ou qu’on est à la recherche de nouveaux clients, il faut acheter de la publicité. Pour d’autres organisations, engager des frais en publicité est quelque chose de nouveau, n’y ayant jamais eu recours comme leur carnet de commandes se renouvelait constamment sans trop d’effort. Or, avec la pénurie de main-d’œuvre que toutes les compagnies connaissent aujourd’hui, les ressources humaines n’ont d’autres choix que se tourner vers la publicité RH avec de promouvoir leurs postes à pourvoir. Pour ce faire, voici quelques éléments importants à connaître.

Marketing vs publicité

Pour les spécialistes du marketing, il est évident que le monde de la publicité est non seulement un incontournable, mais bien une arène de combat extrême menée à coup d’images, de produits, de réputation et de prix. Souvent, c’est la survie de tel produit ou service qui se joue. C’est la même chose pour la publicité RH, c’est le meilleur qui gagne. Or, pour être bien clair à ce sujet, la publicité est une branche spécifique du marketing 4P qu’on appelle généralement promotion (Produit, Prix, Place et Promotion). Aussi, avec l’affinement des techniques de ventes relationnelles, le marketing 8P s’est éclaté davantage avec de nouvelles manières d’organiser, livrer et gérer les messages. Cependant, afin de simplifier le présent message, nous nous concentrerons surtout sur la publicité RH.

Publicité RH

Comme dans la publicité conventionnelle, il est maintenant courant pour les organisations de faire appel à des consultants en marketing afin d’améliorer leur image. L’erreur courante qu’on remarque des projets de marketing est que les investissements en publicité sont minimes. Par exemple, il est courant pour les gestionnaires d’avoir un chiffre en tête, par exemple 5 000 $ ou 10 000 $ pour réaliser leur projet. Pour ce faire, ils engagent une entreprise de marketing qui leur livrera leur projet clé en main. Or, pour la plupart des compagnies de marketing, la publicité n’est pas très payante, puisqu’elle consiste à payer des tiers pour la promotion.

À ce titre, il est facile de comprendre que 90 % du budget est consommé à la création artistique et technique plutôt qu’au placement publicitaire. À ce compte, si vous êtes en mode urgence, il est beaucoup mieux d’utiliser d’abord la publicité RH pour le recrutement et d’en améliorer son efficacité avec l’amélioration subséquente de votre image.

Le principe de Pareto

En guise de conclusion, il est judicieux d’adopter le principe de Pareto en publicité. Ainsi, vous auriez intérêt à utiliser 80 % de votre budget en publicité et 20 % de votre budget en objet créatif. Pour plus de précision, il est courant de payer un visuel télé simple de 2000 $ accompagné d’une campagne télé de 20 000 $. La même règle s’avère en marketing RH ou pour la confection de sites Web.

Enfin, il est inutile d’investir 10 000 $ pour refaire son image ou créer sa propre page carrière si personne ne vous trouve sur le Web ou personne ne voit les résultats. Bref, pour combattre efficacement la pénurie de main-d’œuvre, assurez-vous d’avoir une longueur d’avance sur vos compétiteurs en termes de ressources en investissant en publicité RH pour mieux recruter.