Chaque année, plusieurs d’entre vous se demandent s’ils devraient acheter un cadeau de Noël au patron, chef d’équipe ou au gestionnaire. À cette question, il faut se le dire, les avis sont très partagés. D’une part, certains affirment que le cadeau peut être perçu comme un pot-de-vin, que celui qui le donne peut paraître un peu lèche-botte ou que cela peut même créer une certaine jalousie entre les employés. D’autre part en cette fin d’année 2021, il faut dire que les mentalités ont grandement changé depuis une dizaine d’années. Le poids symbolique du patron a perdu du galon. À ce titre, les chefs d’équipes et les gestionnaires sont plutôt perçus comme des employés à parts égales. Ainsi, à l’aube de 2022, la question demeure entière : devrait-on acheter un cadeau au patron?

Le cadeau groupé

D’abord, à l’instar des autres employés et pour une question d’équité, les chefs d’équipe et les gestionnaires devraient en principe recevoir les mêmes cadeaux que tout le monde. Pour ce qui est du patron ou entrepreneur nouveau genre, il est souvent plus facile d’acheter un cadeau symbolique de la part de tous les membres de l’équipe ou de tous les employés. On évite ainsi les associations négatives rattachées aux cadeaux personnels en diminuant le risque de situations gênantes. À ce sujet, il faut quand même éviter à tout prix les cadeaux extravagants, et ce, dans tous les cas. Les cadeaux qui font trop de bruit pourraient même être perçus négativement cette fois-ci par la haute direction de l’entreprise.

Suivez votre « feeling »

Aussi, même si les conventions et les étiquettes nous dictent le contraire, il se peut que vous ayez développé une relation professionnelle plaisante et que nous ayez quand même le goût de partager. À ce titre, évitez le tapage et offrez votre cadeau en toute intimité avec la personne concernée. Pour ma part, bien que la personne qui offre un présent peut parfois être perçue comme lèche-botte, le bonheur de partager ne devrait pas tomber dans l’ombre d’une étiquette limitative dictée par des mentalités archaïques.

Soyez vous-même et hors convention!

Selon certains spécialistes, le fait d’offrir un cadeau augmente grandement le sentiment de bien-être et aide à apprécier davantage la vie. Or, pour les spécialistes RH, il est mieux d’encadrer la pratique avec des balises du raisonnable plutôt que de faire une grande messe des étiquettes. Mieux encore, la mécanique entourant le geste augmente la créativité et l’intérêt qu’on porte aux autres. À ce titre, plusieurs organisations optent pour l’échange de cadeaux qui est plutôt amusant.

Bref, à Noël, le mieux est de demeurer fidèle à vos valeurs et d’être vous-même. À ce titre, ne vous souciez pas de ce que pensent les autres, suivez votre intuition et vos valeurs pour passer un Noël inoubliable, vous le méritez vraiment! Joyeuses fêtes à tous!