Phénomène bien connu en psychologie sociale, l’effet caméléon fait surtout référence à des notions de mimétisme non conscient des postures, des maniérismes, des expressions faciales et d’autres comportements de ses partenaires d’interaction ou des gens de son entourage. Au travail, on définit l’effet caméléon par le fait que les employés qui se trouvent physiquement proches se mettent à s’imiter dans une certaine mesure de manière inconsciente. Bref, pour s’adapter ou bien s’intégrer, les humains changent leurs comportements passivement et involontairement pour correspondre à ceux des autres selon leur environnement social. Un phénomène particulier qui pourrait contribuer grandement améliorer l’ambiance et la productivité au travail. Voici quelques informations utiles à ce sujet rassemblées pour vous.

Le levier de l’effet caméléon

caméléon

Vous êtes dans la cuisine du bureau en train de préparer votre repas, assis à la table vos trois autres collègues ont déjà commencé leur repas. Ils ont leur téléphone bien en main et les yeux rivés sur leurs mini écrans. Dans ce contexte, il est fort à parier que vous aussi allez bientôt prendre votre téléphone en main. Autre exemple, sur l’heure du dîner, vous commandez votre repas dans un resto et la serveuse vous répète soigneusement votre commende pour vérifier si elle est conforme à vos désirs. Cette vérification consciente ou inconsciente de la serveuse induit une condition d’imitation à votre regard et rend la situation favorable à recevoir plus de pourboire.

Au travail, l’effet caméléon peut être un levier pour augmenter les sourires au bureau ou être favorable à dupliquer les comportements positifs. À cet effet, les personnes à l’accueil sont peut-être plus importantes que vous ne le croyez. Cependant, ne tombez pas dans la copie intentionnelle ou technique que pourraient utiliser certains vendeurs. Lorsque les gens remarquent rapidement que vous les imitez, ils résistent à votre désir de créer des liens et la plupart du temps, ils perdent confiance.

Corriger la situation avant le désastre

L’effet caméléon au bureau à un impact important chez tous les employés. Par exemple, un patron, un directeur ou un chef d’équipe qui est connu pour sa mauvaise attitude atteindra négativement tous les employés comme le fait un virus. Dans ce cas, il vaut mieux remplacer ou former en urgence un mauvais gestionnaire. Ne pas s’en occuper pourrait avoir des conséquences désastreuses comme la perte d’employés, la baisse de productivité et même la perte de clients.

Enfin, utiliser l’effet caméléon au travail, c’est surtout comprendre que tous les employés ont la responsabilité de préserver une ambiance positive au bureau. N’attendez pas pour corriger une situation. Les gens ont tendance à penser que le problème va disparaître de lui-même, cela n’arrive jamais…