Comme mentionné dans plusieurs de nos articles, il apparaît évident que l’ère des ressources humaines reléguée à de simples tâches administratives est bel et bien révolue. Mieux encore, le travail des ressources humaines devrait être au cœur des décisions stratégiques des entreprises dans un avenir très rapproché. Or, pour bien s’y préparer, voici quelques pistes de réflexion sur la formation des dirigeants de votre entreprise pour réussir le passage numérique.

Avantage concurrentiel et transformation

passage numérique entreprisesPour les entreprises, il apparaît évident qu’avoir un avantage concurrentiel n’est plus une simple question d’opportunité, mais bien de survie dans un contexte de mondialisation. Pour ce faire, l’utilisation des nouvelles capacités de l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles voies surprenantes. Ces systèmes IA qui imitent de plus en plus le comportement humain se révèlent plus performants de ce qu’on avait avancé par le passé. Cette technologie se présente aux décideurs et à tous les travailleurs et s’avère beaucoup plus utile qu’ils ne l’avaient imaginé au départ. Or, ce sont vos patrons qui ont maintenant besoin de vous, afin de les accompagner dans cette transformation numérique majeure.

En effet, selon une étude du Harvard Business Review, c’est plus de 70 % des personnes qui déclarent ouvertement avoir besoin de formation relative aux nouvelles exigences de l’intelligence artificielle. C’est maintenant 85 % des décideurs qui se disent d’accord à participer à l’effort de refonte et repenser leurs processus d’entreprise. D’autres études révèlent malheureusement que ce sont seulement 2,5 % des entreprises qui ont des processus bien établis et que la transition sera très difficile, voire impossible. Ces mêmes entreprises, si elles ne font rien aujourd’hui, sont vouées à l’échec ou au rachat par les grands joueurs de leur industrie.

Des étapes claires pour la transformation et le passage numérique

La grande question du jour en matière de technologies est souvent : « Je commence par quoi? ». Une question qui n’est pas si simple à répondre du fait que toutes les entreprises sont différentes et présentent des besoins différents. Par exemple, une entreprise qui possède beaucoup de données sur ses clients voudra évaluer l’impact des nouvelles technologies sur la sécurité des données ou la protection des informations confidentielles. Pour d’autres, le simple fait de commencer à collecter des données amènera la difficulté de choisir les bonnes technologies qui assureront une pérennité de la sécurité de l’entreprise. En d’autres termes, lorsqu’on parle de transformation numérique, il faut avoir en main la liste de nos objectifs et des enjeux spécifiques à notre industrie.

Pour simplement comprendre les enjeux, nos patrons manquent souvent de formation ou de perspective. Cette perspective est essentielle avant même l’appel à des consultants extérieurs qui je vous le rappelle, peuvent être aussi verts que vos patrons. Bref, commencer par des formations de base, des ateliers ou du moins, préparer une revue de littérature qui pourra vous éclairer sur les prochaines étapes à suivre.

Suite aux formations, vos dirigeants seront plus aptes à comprendre le jargon des futurs consultants et de se poser les bonnes questions au bon moment.