Souvent négligé au travail, le début de l’année est l’élément le plus important à maîtriser. À l’instar des résolutions personnelles, le département RH se doit de marquer le début de l’année avec des intentions fermes de développement organisationnel. Avec les nouvelles réalités du télétravail, de la pénurie de travailleurs et du nouveau contexte social économique, vous devez constamment vous renouveler. Pour ce faire, voici quelques idées afin d’éviter de faire du surplace.

5 incontournables pour le département RH en 2022

1. Créez ou recréez des liens positifs avec tous les employés de la compagnie!

Chacun de vos employés passe au moins le tiers de sa journée au travail. Soignez l’atmosphère de travail et faites en sorte que votre secrétaire à l’accueil ou les préposés à la sécurité souhaitent la bienvenue à tous vos employés sans exception. S’il le faut, réécrivez vos descriptions de tâches et tenter de mieux former votre personnel. Bref, innovez pour faire sourire vos employés dès le début de la journée, votre accueil pourrait bien faire toute la différence et améliorer l’ambiance générale.

2. Laissez vos traits de personnalité négatifs à la maison!

Laissez votre « moi à la maison »! À l’instar des entrepreneurs vedettes, laissez votre côté grincheux à la maison. Apprenez à vous contrôler dans toutes les situations mêmes les plus difficiles. Comme le médecin à l’urgence, soyez concentré et précis dans vos actions. S’il le faut, prenez du recul afin de mieux réfléchir aux situations qui se présentent. Bref, soigner votre image au travail est devenu un impératif.

3. Évitez les compromis et recherchez les consensus!

À long terme, les compromis nuisent à la productivité des entreprises. Ils apportent souvent des frustrations qui nuisent à l’ambiance de travail. Améliorez et élargissez vos balises de communications. Sachez mieux vendre vos idées de transformation en informant précisément de vos intentions en matière de changements. Préparez et élaborez des stratégies de transformation et soyez logique et conséquent dans vos décisions, vos programmes et vos règles.

4. Sachez reconnaître les efforts de vos meilleurs employés et évitez à tout prix les passe-droits des coqueluches de l’entreprise!

Chaque passe-droit équivaut habituellement à une baisse de production par les personnes qui n’ont pas les mêmes avantages. Bref, il est préférable de récompenser que de punir, mais parfois, vous devez sévir pour le bien commun.

5. Améliorez votre marque employeur et réaménagez vos descriptions de postes!

De grâce, améliorez vos techniques de ventes et de marketing afin d’attirer de nouveaux talents. Soyez différent et original. Bref, en 2002 on met aux oubliettes la fameuse phrase de salaire compétitif et on donne l’heure juste. Sachez vous en souvenir, salaire compétitif veut souvent dire mois bien payé qu’ailleurs.

Quelque 5 changements qui semblent faciles, mais qui demandent la plupart du temps beaucoup de travail. Ne sous-estimez pas les efforts que vous devez entreprendre en ce début d’année. Comme le veut le vieux dicton, les affaires ne cheminent bien que par les hommes et les femmes de cœur, comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer. Bref, faites en sorte que votre département RH soit le pivot de fer de votre entreprise!