Avec la pénurie de main-d’œuvre persistante, il est impératif de cesser la complaisance face à l’intimidation. Or, lorsqu’on parle d’intimidation, la liste est longue et ne cesse de s’allonger jour après jour. Notamment, il y a les insultes directes, les blagues plates, les commentaires dégradants, les attitudes méprisantes, les mots orduriers, les propos discriminatoires et le manque de respect qui sont des plus fréquents. 

On compte aussi des formes d’intimidation insidieuses comme le fait d’exclure un membre du personnel de nos réunions ou autres activités corporatives ou exclure systématiquement une personne ou un groupe de personnes des promotions. Pire encore, il y a certaine forme d’intimidation en milieu de travail qui n’est presque jamais dénoncée, comme le fait de voler ou de briser un bien d’autrui ou encore les incitations à la haine fondée sur l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou les croyances religieuses qui sont réellement criminelles.

Programme sur l’intimidation peu efficace

Chaque semaine, on rapporte sur les grands médias des situations d’intimidation qui perdurent dans les grandes organisations. On les dénonce souvent dans les médias, parce qu’elles ne sont pas prises au sérieux ou parce qu’elles n’ont pas été bien gérées à l’interne. Imaginez les plus petites compagnies qui sont moins réglementées à l’interne, la situation est encore pire. Pour ce faire, plusieurs compagnies ont des programmes qui sont excellents sur papier, mais qui ressemblent trop à une limite de vitesse sur les routes sans policier. Bref, sans mesure de vérification et sans ressources humaines pour veiller au grain, votre programme actuel est totalement inutile. Vous devez faire les premiers pas et aller vers vos employés avec des rencontres, des sondages anonymes ou autres mécanismes de gestion.

Utilisez la boîte à idées et la formation

Pour ceux ou celles qui utilisent les boîtes à idées, informez vos employés qu’ils peuvent s’en servir aussi pour dénoncer des situations fâcheuses de façon totalement anonyme. Cela vous aider peut-être à faire le premier pas. Aussi, il y a plein de belles idées sur le Web pour découvrir si l’intimidation est présente au sein de votre effectif. Une bonne formation pour les employés avec un avocat qui dit les vraies affaires, cela peut être très efficace. Pour preuve, le risque de perdre 9 points d’inaptitude pour dépassement illégal d’un autobus scolaire et la réelle possibilité de perdre son permis sont des conséquences qui mènent les gens à faire plus attention. C’est la même chose avec l’intimidation.

Enfin, avec tout ce qu’on entend sur le sujet et les statistiques désastreuses concernant l’intimidation en milieu de travail, j’implore les ressources humaines, les gestionnaires et les conseils d’administration de cesser la complaisance. C’est un travail difficile et de longue haleine, mais il ne faut pas abandonner. La santé physique et mentale de vos employés et la survie de votre organisation en dépendent.