Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, il est devenu impératif que les compagnies ajustent leurs méthodes de recrutement. Pour ce faire, plusieurs techniques de vente, marketing et messages publicitaires viennent à la rescousse des recruteurs. Des messages bien ficelés qui donnent parfois l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Un effet qui pourrait grandement être diminué avec un élément clé majeur, le bonheur des employés. Voici quelques éléments intéressants à ce sujet.

Bonheur des employés et 10 stratégies de recrutement

Encouragez les références des employés

Évidemment, plusieurs compagnies ont déjà des programmes de référencement à l’interne. Or ici, force est d’admettre qui si votre pointage sur l’échelle de bonheur est peu élevé, un tel programme aura un rendement plutôt mitigé.

Privilégiez l’expérience des candidats

Vous devez impérativement organiser une expérience hors du commun pour tous les candidats lors des entretiens. Or, le bonheur des employés donne un message puissant à n’importe quel candidat qui visite votre entreprise. Une expérience positive remplie de sourires qui donne un signal fort au candidat potentiel de faire le saut dans votre organisation. Les candidats lisent mieux que vous pensez l’ambiance ou l’atmosphère de telle ou telle autre organisation.

Soignez les départs

Le processus de départ des employés n’a pas besoin d’être une expérience négative. Pire encore, les expériences négatives peuvent avoir des séquelles au sein même de votre entreprise et nuire au bonheur général. Pour ce faire, ayez en tête que vos anciens employés peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs et même revenir dans votre organisation avec une expérience renouvelée.

Utilisez des outils neufs et modernes

Bien qu’il soit tentant de faire du recyclage technologique, personne n’aime utiliser les vieux PC des programmeurs qui ne sont plus assez puissants pour eux, mais qui sont réutilisables pour divers employés. Pire encore, fournir un équipement désuet à de nouveaux employés donne une image plutôt négative de votre organisation et contribue à un faux départ. Les nouveaux employés perçoivent positivement les nouveaux équipements qu’ils considèrent pratiquement comme un cadeau de bienvenue les rendant ainsi plus heureux. Bref, faites attention aux préjugés inconscients.

Embauchez collectivement

Presque toutes les embauches ont un impact sur l’organisation. Certaines embauches peuvent même avoir un impact négatif sur certains employés qui peuvent percevoir les nouveaux arrivés comme des obstacles à leur promotion. Un contexte qui peut facilement dégénérer. Pour ce faire, identifiez les situations critiques à l’avance et assurez-vous d’un réel consensus à l’embauche. Le consensus des embauches produit des effets fort positifs quant au niveau de bonheur. Ce faisant, vos futurs candidats seront reçus comme des rois.

Rédigez de meilleures descriptions de postes

Bien qu’on en parle depuis plus d’une décennie, les descriptions de postes ont peu ou pas changé. Les descriptifs qui font parler le cœur sont plus susceptibles d’attirer l’attention. Pour ce faire, vous devez être authentique et démontrer que votre organisation rayonne de bonheur sur les plans professionnel, personnel et social.

Concentrez-vous sur la qualité

Plus facile à dire qu’à faire pendant cette période de pénurie de main-d’œuvre. Cependant, si vous percevez un candidat talentueux qui peut mettre en péril le niveau de bonheur de votre organisation, laissez-le tomber automatiquement. Par ailleurs, sachez que personne n’est irremplaçable, et cela, même en mode pénurie. Il est parfois plus utile pour une organisation d’inviter les employés qui n’aiment plus leur travail à partir ou mieux à changer de carrière à l’interne. Bref, évitez de vous fermer les yeux sur les détails, ce sont souvent les détails qui comptent le plus.

Communiquez régulièrement des propositions de valeurs à vos employés

Les propositions de valeurs forcent les organisations à déceler le potentiel de tous leurs employés. Un exercice qui augmente nettement la confiance et le bonheur global de tout le personnel. Bref, assurez-vous d’un plan de carrière adéquat pour tous vos employés et sachez développer le talent de vos employés actuels.

Actualisez et posez de meilleures questions à l’embauche

Il est évident que le processus d’embauche se doit d’être vigoureux. Cependant, il n’y a aucune rigueur qui demande à embarrasser tel ou tel candidat. Même si les candidats sont loin de vos attentes, sachez les respecter et même leur offrir votre aide pour tel ou tel programme de développement externe. Ils seront peut-être ceux ou celles qui vous impressionneront lors d’une prochaine entrevue.

Pensez marketing

Marque employeur, message d’employeur, parcours des employés et publicité, tout passe par le bonheur de vos employés. Sachez réfléchir à long terme comme les spécialistes de marketing. N’ayez crainte, le bonheur de vos employés sera votre plus grande fierté et votre plus grand vecteur de recrutement.

À retenir…

Comme vous le constatez, votre plus grand défi de recrutement d’employés en 2022 est certainement l’augmentation notable du bonheur de vos employés. Pour ce faire, les mesures les plus efficaces demandent très peu d’investissement de la part des organisations. Des mesures qui augmentent non seulement les niveaux de satisfaction, mais également la productivité. Bref, comme professionnel en ressources humaines, sachez être un vecteur de bonheur et soyez un vecteur de changement durable dans votre organisation