L’an dernier, nous nous sommes penchés sur 12 concepts de productivité afin de devenir plus efficients dans les différents départements. Cette année, Emplois spécialisés vous propose les grandes tendances RH à suivre pour que votre organisation demeure branchée sur les besoins et les attentes de vos employés. Bien que la plupart des professionnels en ressources humaines connaissent les grandes lignes des nouveaux défis ou des enjeux de 2022, peu d’entre vous ont fermement un plan de développement pour les prochains mois. Pour ce faire, voici quelques éléments importants à retenir pour garder le cap!

Terminez l’année de façon mémorable

Avec la venue de la période des fêtes, assurez-vous un maximum de sourires au mois de décembre. Comme vous le savez déjà, la période des fêtes est souvent une période de réflexion pour un bon nombre de vos employés. Coupez court à la réflexion en faisant de votre entreprise un lieu d’excellence en matière de bonheur au travail.

Redéfinissez les bases d’un département des ressources humaines exceptionnel

Pour ce faire, incitez vos collègues des ressources humaines à établir de nouvelles normes en matière de qualité. Bref, dans la plupart des organisations, le département des ressources humaines est loin d’avoir une note parfaite. Or, établissez de nouveaux jalons pour atteindre de nouveaux sommets en matière de qualité. Beaucoup plus qu’un plan de projet, le département doit grandir et évoluer avec une nouvelle vision.

Établissez de nouvelles normes de communication

Avec le télétravail, il n’est pas rare de se rendre compte qu’un employé est totalement détaché lors d’une visioconférence ou qu’il vague à ses occupations personnelles pendant les communications. Bien que plusieurs gestionnaires soient tolérants avec de telles pratiques, il n’en demeure pas moins que c’est l’employeur qui paie pour des heures non productives. Il est totalement injustifié que certains employés puissent en abuser. Assurez-vous que vos employés soient fidèles à leur engagement et minimisez les risques d’abus potentiels.

Augmentez la cohérence des employés

Pour ce faire, obligez quelques jours par semaine la présence au bureau des employés. Pour certains spécialistes RH, la question est toujours délicate. Cependant, si un employé ne peut jamais se présenter au bureau, c’est toute la cohérence sociale qui s’effrite. Souvent, ce sont même vos collaborateurs RH qui ne sont pas enclins à de telles mesures et contre ce type de mesures. Certains autres employés affirment même vouloir quitter s’il y avait désormais de telles obligations. Cela en dit long sur l’engagement réel de votre personnel. Bref, un employé qui se présente rarement sur les lieux de travail, c’est souvent un employé voué à partir dans les prochains mois.

À retenir…

En 2022, la présence des spécialistes en ressources humaines et le développement des départements RH sont souvent la seule solution à de maints problèmes. Pénurie de main-d’œuvre, engagement des employés, communication, productivité et parcours des employés deviennent la nouvelle réalité RH. Une réalité qui demande un renouvellement des pratiques courantes!