Même avec toute l’information du monde, il est toujours difficile de se mettre dans la peau d’un spécialiste en marketing lorsque nous avons peu d’expérience. On a beau avoir la plus belle marque employeur, l’attraction des talents hors normes demeure loin de notre portée. On mentionne souvent les plans, les étapes et les objectifs en oubliant l’essentiel, les humains. Bref, afin d’attirer des talents que vous croyiez toujours inaccessibles, voici quelques conseils…

Définir votre nature et la culture de votre entreprise

Plus facile à dire qu’à faire, définir réellement la nature de votre organisation demeure un élément très difficile. Oubliez les recettes toutes faites d’organisation inclusive, d’organisation agile ou d’organisation de type familial, elles portent trop souvent à l’interprétation et à la confusion. Aussi, des descriptions copiées sur les autres organisations démontrent clairement le manque d’originalité de votre organisation. Bref, pourquoi irais-je travailler chez vous?

Concentrez-vous surtout sur le parcours de votre organisation et celui de vos employés actuels! Par exemple, sur le site d’Ubisoft, on retrouve le slogan « Créons l’inconnu ».  Ce slogan suscite immédiatement la curiosité des candidats. Dans la page Carrière, intitulée La vie à Ubi, on retrouve trois éléments distincts qui sont susceptibles de capter et de véritablement donner le goût aux candidats de joindre leur équipe :

  • Nous sommes audacieux
    Nous sommes créateurs
  • Nous sommes une communauté

En vous démarquant de la concurrence comme le fait Ubisoft, vous serez en mesure de recevoir des CV de gens de talent qui ne postuleraient pas de base sur vos offres d’emploi.

Le parcours des employés

Un des éléments les plus galvaudés dans le domaine des offres d’emploi est le manque flagrant de description en termes de parcours des employés. Par exemple, sur le site des Forces canadiennes, on vend une carrière passionnante, un encadrement et une formation professionnelle. Également, les possibilités d’avancement et surtout la sécurité de faire partie du plus grand groupe professionnels du Canada.

Lorsqu’on parle de parcours, je ne parle pas d’une journée d’accueil suivie d’un entraînement de deux semaines. Je parle plutôt de toute la carrière ou le parcours professionnel de vos employés. Les candidats veulent être informés sur les raisons qui expliquent que vous êtes mieux placé pour leur offrir une carrière enrichissante que leur employeur actuel.

Une description de poste innovatrice

Enfin, outre les informations habituelles des descriptions d’offres d’emploi, posez-vous la question suivante : Est-ce que vous êtes attiré par le poste que vous affichez? Si ce n’est pas le cas, ajoutez des éléments comme ceux mentionnés dans cet article qui feront une véritable différence. Bon recrutement!

Sources: