Récemment un article paraissait dans Le Devoir au sujet d’une épidémie de maux de dos. En ce temps de pandémie de la COVID-19, un bon nombre d’entreprises se sont adaptées, bien malgré elles au mode télétravail. Bref, c’est presque 50% de la population qui s’est improvisée des bureaux dans son sous-sol, afin de répondre aux exigences de la santé publique. Or, mal planifié ou mal dessiné, on commence à voir les conséquences à long terme de travailler sur un bureau mal adapté à ses besoins. Pour corriger la situation, le Labo RH d’Emplois spécialisés a déniché pour vous quelques éléments clés à ce sujet.

Politique d’ergonomie au travail étendue à la maison

maux de dos et télétravail

Dans plusieurs locaux d’affaires, l’ergonomie a souvent été pensée par des professionnels lors des achats des ressources matérielles comme les bureaux, chaises, claviers, souris et écrans. Ce qui contraste grandement avec la réalité des bureaux improvisés pour plusieurs d’entre nous. Aussi, il faut se le dire, les employeurs n’ont pas toutes les mêmes ressources financières pour faire face à cette pandémie.

Néanmoins, il y a plusieurs centres d’appels ou autres compagnies comme Desjardins qui ont déjà déplacé les budgets de locaux dispendieux ou ajouté des ressources financières pour les mettre au service de leurs employés. Pour ce faire, ils ont étendu leurs politiques en ergonomie et envoient même chez leurs employés des professionnels en ergonomie pour mieux les équiper et répondre aux exigences minimales d’ergonomie au travail.

Les avantages d’une bonne ergonomie pour réduire les maux de dos

Les avantages de politiques d’ergonomie pour le travail sont nombreux. Entre autres, on augmente la productivité, le bonheur au travail, la qualité de vie en général et le sentiment d’appartenance. Lorsque votre employeur vient investir quelques milliers de dollars pour votre bien-être directement dans votre résidence, cela marque inévitablement l’imaginaire. Mieux encore, la marque employeur prend souvent du gallon pour attirer de nouveaux talents efficacement. Bref, bien que les employeurs pensent d’abord à la prévention, ils se retrouvent du coup à décupler les avantages.

Politique, budget et mise en œuvre

Or, étant donné que le télétravail est là pour rester encore bien longtemps, surtout avec les variants de la COVID qui émergent, il faut cesser de tergiverser sur la question. Comme professionnels des ressources humaines, montez votre politique, démontrez les bénéfices avec des sources sérieuses, faites approuver sans tarder les budgets et prenez soin de vos meilleurs employés. En ce temps de pénurie de talent et de cette épidémie de maux de dos, c’est toute l’organisation qui va bénéficier d’une qualité de vie au travail renouvelée grâce à votre travail.