Au Canada, il faut se le dire, ce n’est pas la première fois que les compagnies de télécommunications nous en passent des petites vites. Paru récemment dans le journal La Presse, le dernier sapin de l’heure est qu’on paye notre facture au même tarif et cela, même après avoir déjà payé notre cellulaire au complet pendant 24 mois. Pire encore, tout cela se fait sous les yeux du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et personne ne fait rien. Voici quelques informations à ce sujet.

Le prix devrait baisser au 25e mois

Bell Rogers Telus

Avec des contrats d’une durée maximale de 24 mois, une partie des mensualités sert à payer votre téléphone cellulaire et cela même si les composantes ne sont pas toujours isolées. Or, il est logique de s’attendre à une baisse le 25e mois. Cependant, pour les clients de Bell, Rogers et Telus, c’est au propriétaire de faire les démarches pour faire rectifier sa facture. C’est malheureux pour ceux qui passent tout droit, vous payez dans le vide.

Bref, le Code sur les services sans fil simplifié du CRTC oblige les fournisseurs à aviser leurs clients 90 jours avant l’échéance de leur contrat. Mais il ne les force pas à réduire automatiquement le prix du forfait lorsque le téléphone est payé en entier.

Des pratiques presque frauduleuses

Outre le fait d’obliger les consommateurs à faire des démarches pour arrêter de payer un téléphone qui leur appartient, il ne devrait pas être permis de surfacturer des clients par manque de connaissance ou désorganisation. Pire encore, chez Bell, lorsque vous avez un compte affaires, vous devez payer des frais de 50$ pour faire débarrer votre propre téléphone qui vous appartient. Lorsque c’est un compte personnel, ce frais ne s’applique pas, parce qu’il n’est pas permis par le CRTC.

En résumé

  • Vérifiez la date de votre contrat, vous payez peut-être déjà pour rien.
  • Attention aux frais pour débarrer vos cellulaires lorsque vous avez un compte affaires même si le téléphone vous appartient.
  • Évitez la surconsommation et gardez votre appareil s’il est encore fonctionnel.
  • Si vous avez déjà payé votre téléphone, il y a des sites comme PlanHub qui offrent des tarifs beaucoup moins chers que vous ne le croyez.

Enfin, contactez votre fournisseur pour faire baisser la facture ou bien quitter sans ménagement votre fournisseur actuel aux dents acérées.

Pour lire l’article de Stéphanie Grammond dans La Presse : Chuuut, vous payez votre cellulaire dans le beurre