Avec plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de la formation, les Forces armées canadiennes sont de loin les champions de la formation et de l’embauche de personnel atypique. Non seulement le recrutement est totalement disparate, mais les programmes de formation ont des taux de succès de plus de 90%. Mieux encore, à chaque groupe de candidats, il en ressort souvent une élite qui peut améliorer les différents domaines pour passer au grade suivant.

Or, dans l’armée, on définit généralement la formation comme « l’instruction et les exercices appliqués pour acquérir et conserver les connaissances, les compétences, les capacités et les attitudes nécessaires pour accomplir des tâches spécifiques ». Bien répandus dans les entreprises technologiques, vous pourriez vous aussi bénéficier des programmes de formation interne et stages en entreprise. Voici quelques éléments-clés de ces étonnants programmes.

pénurie de main-d'oeuvreOn engage les meilleurs en premier!

Comme vous le savez probablement, la formation dans les écoles sert souvent les chefs d’entreprises qui ont des contacts privilégiés dans les écoles ou centres de formation professionnelle, afin d’identifier et aller chercher les meilleurs talents. Bref, avant même la fin de leur programme, les meilleurs candidats sont souvent recrutés durant leurs stages qui servent de tremplin de carrière. Le taux de rétention de ces nouveaux venus est extrêmement élevé, parce qu’ils sont souvent très bien encadrés et ont des perspectives de carrière bien définies. Bref, vous l’avez compris, ces boîtes de développement technologique ont déjà des programmes de formation en place qui ressemblent aux Forces armées à quelques degrés près.

En aparté, il ne faut pas blâmer les programmes de formation ou les écoles. Avec la vitesse de développement des technologies, les langages de développement disparates des compagnies, les domaines variés et de pointe, les écoles n’ont d’autre choix que de former des généralistes. C’est normal pour ces nouveaux venus de ne pas trop savoir comment faire à leur arrivée dans les entreprises.

Étapes pour établir votre propre programme de formation

Avec cette introduction sommaire de la formation en entreprise, il fait du sens de concocter vous-même votre programme ou tout simplement d’améliorer votre programme actuel.

1. Identifiez vos lacunes ou la pénurie de main-d’œuvre récurrentes

Par exemple, si vous manquez généralement de programmeurs senior, vous devez accélérer le développement de vos programmeurs junior. Embaucher davantage de stagiaires et recourez à des programmes de formation sur mesure pour les employés.

2. Créez votre stratégie de formation

Bien qu’inspiré de la formation des Forces armées canadiennes, il n’en demeure pas moins que vous avez certainement une autre réalité. Assurez-vous d’avoir des liens logiques entre les besoins et la formation. Le fait de payer les frais universitaires de tel et tel employé est souvent un exemple parfait de manque de synchronisme.

3. Intégrez votre programme de formation à votre marque employeur

Attirez les talents d’autres écoles et sachez évaluer vous-même à l’aide de tests pratiques et de concours les meilleurs talents.

À retenir…

Enfin, misez sur les individus, le développement de carrière et surtout sachez valoriser à chaque étape vos employés. Misez sur des formations fréquentes pour tous les employés en incluant les patrons. Établissez des normes de formation supérieures aux grandes compagnies. Rendez votre milieu de travail agréable et le plus sécuritaire possible. Bref, si un membre de votre personnel n’a pas eu de formation au cours de 6 derniers mois, ne serait-ce qu’une petite mise à jour de santé et sécurité ou un rappel sur l’intimidation au travail, révisez votre programme!