Avec la pénurie de main-d’œuvre qui va nous accompagner pendant plusieurs années, les départements de ressources humaines n’auront d’autres choix que de se réinventer. Fait inconséquent, bien que le sujet soit largement abordé dans les blogues et à part quelques saupoudrages de marketing ici et là, les ressources humaines n’ont pratiquement rien changé dans leur département RH. Pour preuves, les descriptions d’offres d’emploi, les méthodes de recrutement ou même le parcours des employés outre quelques anecdotes demeurent pratiquement inchangés. Bref, à quelques iotas près, on fait exactement la même chose que dans les années 90. Or, pour réellement contrer ce phénomène, il faut d’abord avoir la volonté de changer.

Volonté de changer

D’abord, pour mieux contrer les réflexes normaux de la résistance aux changements, il est préférable de renforcer les facteurs qui contribuent à la volonté de changer. Bref, remplacer nos peurs en une réelle aventure positive. À ce sujet, voici quelques éléments clés…

Attitude

Dans toutes les situations difficiles, il faut toujours maintenir une attitude positive. Une attitude qui va agir comme bougie d’allumage pour mieux résoudre les problèmes et trouver des solutions novatrices concrètes. Comme le dit si bien Einstein, le vrai signe de l’intelligence n’est pas la connaissance, mais l’imagination. Une imagination créatrice disponible seulement si l’on change notre attitude.

Objectifs

Bien que vous ayez une attitude positive, il faut aller plus loin avec un plan et des objectifs concrets. C’est bien connu, un projet de changement sans objectifs est voué à l’échec. Sachez écrire concrètement vos objectifs et surtout les actions pour arriver à vos fins.

Assiduité

En vente, en marketing et en publicité, l’assiduité est un facteur essentiel. L’assiduité est la mère des habitudes et des actions concrètes qui mène inévitablement à des résultats. Souvent ce n’est pas seulement la définition des actions, mais la répétition incessante de celles-ci. À cet effet, pensez aux grands sportifs qui travaillent à répétition la même routine jusqu’à la perfection. Sachez travailler vos actions et vos éléments marketing jusqu’à la perfection.

Enthousiasme

Avec le mouvement incessant de personnel, il est souvent impossible d’atteindre des objectifs permanents de recrutement. À force de tout recommencer, on peut parfois se décourager en ayant l’impression de donner des coups d’épée dans l’eau. À cet égard et malgré les difficultés, sachez garder impérativement votre enthousiasme pour ne pas sombrer dans la négativité. Perdre le sourire ne va malheureusement pas vous aider et même empirer une situation. Bref, on garde impérativement le sourire.

Efforts

Il est impératif de mobiliser toutes vos ressources intellectuelles pour surmonter et comprendre tous les obstacles. Bien que voulue, la volonté de changer demande toujours beaucoup d’efforts. À cet égard, le grand basketteur Michael Jordan a déclaré que l’éthique du travail (l’effort) élimine la peur. En faisant l’effort, nous savons de quoi nous sommes capables et n’avons pas besoin d’avoir peur. Également, c’est l’effort qui contribue à notre bonheur en nous fournissant une bonne dose de dopamine lors de nos succès. Or, quels que soient vos objectifs, prévoyez de déployer tous les efforts nécessaires pour réussir.

Persévérance

Évidemment comme dans toutes choses, vous allez devoir vous munir d’une bonne dose de persévérance afin de maintenir votre niveau d’efforts et votre bonne humeur. Persévérer implique des efforts et de la pratique. Cela implique également notre capacité à apprendre de l’échec. Pour preuves, certaines études ont démontré que la persévérance est une qualité essentielle pour réussir dans la vie. Bref, la persévérance dépasse souvent l’aptitude et le talent brut et elle est un prédicteur plus précis de la réussite. Or, sachez persévérer dans votre volonté de changement.

À retenir…

À retenir, tout comme dans la vie, il faut s’attendre inévitablement un jour ou l’autre à une situation de changement. Avec l’augmentation de la technologie, le télétravail et les incertitudes mondiales grandissantes, il faut faire preuve d’une volonté à toute épreuve. Une volonté qui demande souvent une profonde réflexion pour les personnes qui n’ont pas été habituées à modifier constamment leurs façons de faire. Bref, sachez persévérer avec le sourire, les efforts de création et les changements nécessaires au succès.