Selon un récent sondage sur LinkedIn de 325 répondants volontaires, Annie Boilard, formatrice et conférencière, demandait aux abonnés à quel rythme les entreprises sondaient leurs employés sur le bien-être au travail. Or, les résultats sont saisissants. C’est plus du tiers des compagnies, soit 35%, qui ne sonde jamais leur personnel. Également, le sondage révèle que 37% des entreprise le font seulement d’une à deux fois par année. Bref, c’est presque 75% des compagnies qui communiquent très difficilement avec leurs employés. Afin de saisir de cette superbe opportunité, Emplois spécialisés s’est affairée à confectionner pour vous une série de questions à poser à vos employés sur différents sujets et à différents moments de l’année.

Pourquoi et comment sonder vos employés ?

Sondage Annie BoilardAvant de plonger dans le vif du sujet, il faut comprendre que vos employés sont de loin la meilleure source d’information que vous ayez pour diriger votre compagnie. Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour explorer et investiguer sur n’importe quel sujet. Cela dit, vous devez impérativement planifier très soigneusement votre projet de communication avec vos employés. Après tout, à quoi bon d’apprendre que 55% de vos employés ne sont pas satisfaits de leur parcours professionnel, si vous n’avez rien à offrir comme alternatives.

Pour ce faire, il vaut mieux sonder souvent sur des sujets précis et avec de courts questionnaires plutôt que d’avoir des sondages à n’en plus finir. Bref, la technique des petits pas avec de petits sondages prévaut sur les longs formulaires à remplir où le taux d’adhésion et la qualité des réponses sont plutôt faibles. Enfin, des sujets à aborder comme l’engagement des employés, la satisfaction générale des programmes en cours, la qualité de la communication, l’efficacité des programmes de formations et le partage de l’information seront quelques sujets clés abordés dans cette série d’articles.

15 questions de sondage sur l’engagement général des employés

Presque tous les professionnels RH reconnaissent l’engagement des employés comme un réel moteur de productivité, de rétention de personnel, de réduction de l’absentéisme et d’amélioration substantielle des relations avec les clients. Or, ici plutôt que s’attarder au sens large du bonheur et du bien-être des employés, on essaie de mesurer d’abord le degré d’investissement psychologique de ces derniers.

Mesurez l’engagement selon une échelle de 1 à 10

  1. Qu’est-ce qui motive le plus vos employés au travail ?
    • Les salaires et les conditions de travail
    • Les collègues de travail et l’ambiance de travail
    • Les défis professionnels et la qualité de nos produits ou services
    • Le parcours professionnel et les possibilités d’avancement qu’offrent la compagnie
    • Les services divers et la flexibilité offerts aux employés
    • Les programmes de formations pour employés
    • La reconnaissance du travail au quotidien
    • Le support et la qualité de nos chefs d’équipe
    • La qualité de la communication et le sens de l’écoute des employés
    • L’équilibre entre les différents programmes de conciliation travail-famille ou travail-vie personnelle
  2. Reconnaît-on vos valeurs en termes d’atteinte de succès au sein de la compagnie?
  3. Offrez-vous un horaire de travail équilibré?
  4. Avez-vous le sentiment de réussir professionnellement au sein de notre compagnie?
  5. Est-ce que nous répondons à vos aspirations professionnelles?
  6. Votre travail vous inspire-t-il au quotidien?
  7. Bien que des défis professionnels soient présents, ai-je une haute estime de la compagnie?
  8. Êtes-vous en accord avec la culture et les valeurs de la haute direction?
  9. Est-ce vous vous identifiez réellement aux valeurs et à la culture de la compagnie au quotidien?
  10. Avons-nous su reconnaître concrètement votre plus grande réalisation cette année?
  11. Avons-nous des leaders inspirants?
  12. Avons-nous une communication efficace?
  13. Intégrons-nous adéquatement les nouveaux employés?
  14. Les programmes de formations sont-ils adéquats?
  15. Les programmes de formation sont-ils bénéfiques pour l’organisation?

Bref, afin de promouvoir des éléments clés de santé physique, santé psychologique et santé financière, il est essentiel d’agir concrètement au quotidien. Pour ce faire, vous devez sonder vos employés selon un plan de communication détaillé. On aime les mois thématiques mensuels avec quelque 2 à 3 courts questionnaires/mois. Commencez par sonder l’engagement ce mois-ci et suivez-nous au cours de l’année pour les autres sondages.

À venir : Mesurer la qualité des dirigeants et chefs d’équipe, mesurer la qualité et la fréquence de communication, mesurer la rémunération selon les performances et efforts de vos employés, mesurer la reconnaissance et plusieurs autres sujets novateurs…