Bien connu dans le domaine de la gestion, John Paul Kotter, professeur à la Harvard Business School et expert renommé du changement, est auteur de 21 livres, avec 12 d’entre eux considérés comme des ouvrages à succès commerciaux et deux d’entre eux se retrouvant sur la liste du New York Times des meilleurs vendeurs. Il présente notamment dans son livre Leading Change (1996) un modèle de gestion de changement en 8 étapes qu’il a développé sur la base de la recherche de 100 organisations qui ont traversé un processus de transformation. Afin d’illustrer son modèle, voici les quelque 8 étapes clés de son processus.

John Paul Kotter

John Paul Kotter

D’abord, pour simplifier la loi de Kotter, il faut comprendre que les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats. Une philosophie de réussite à court terme ou une suite de microréussites qui mène subséquemment à de plus grandes réalisations ou à des changements positifs durables. Un modèle qui se veut à la fois une méthodologie de gestion du changement, mais aussi un référentiel de compétences que les gestionnaires se doivent de maîtriser.

Comment implanter la loi de Kotter?

D’abord, John Paul Kotter a décomposé le processus de changement en huit étapes de gestion du changement que nous appelons désormais le modèle de changement en 8 étapes de Kotter. Elle se définit comme suit :

1. Identifiez les urgences 

À cette étape, il faut identifier et mettre en évidence les menaces, les répercussions qui pourraient survenir dans le futur et examiner les opportunités qui peuvent être exploitées. Par la suite, amorcez des dialogues et des discussions honnêtes pour faire réfléchir les gens sur ladite urgence.

2. Créez de puissantes équipes de travail

Identifiez les leaders du changement efficaces dans vos organisations ainsi que les principales parties prenantes, en sollicitant leur implication et leur engagement envers l’ensemble du processus. Assurez-vous que l’équipe implique de nombreuses personnes influentes de divers départements.

3. Développez une vision et une stratégie 

Déterminez les valeurs fondamentales, définissez la vision ultime et les stratégies pour réaliser un changement dans une organisation. Assurez-vous que les leaders du changement peuvent décrire la vision de manière efficace.

4. Communiquez la vision

Communiquez très souvent le changement de vision de manière puissante et convaincante. Reliez la vision à tous les aspects cruciaux comme les évaluations de performance, la formation, etc., et répondez aux préoccupations des employés.

5. Abattez les obstacles

Vérifiez en permanence les obstacles ou les personnes qui résistent au changement. Mettez en place des actions proactives pour lever les freins impliqués dans le processus de changement et récompenser les personnes qui approuvent le changement et soutiennent le processus.

6. Cherchez des gains à court terme

En créant des gains à court terme au début du processus de changement, vous pouvez donner un sentiment de victoire aux premiers stades du changement. Bref, créez de nombreux objectifs à court terme au lieu d’un objectif à long terme en limitant la possibilité d’échec. Encore ici, récompensez les contributions des personnes impliquées dans la réalisation des objectifs et des gains.

7. Consolidez les acquis

Travaillez à une amélioration continue des gains tout en analysant les réussites individuellement et en vous améliorant à partir des expériences individuelles. Bref, analysez ce qui s’est bien passé et ce qui s’est mal passé après chaque victoire.

8. Ancrez le changement dans la culture d’entreprise

Discutez des histoires de réussite liées aux initiatives de changement sur chaque opportunité donnée et assurez-vous que le changement fait partie intégrante de votre culture organisationnelle et qu’il est visible dans tous les aspects organisationnels. Également, assurez-vous que les dirigeants continuent d’étendre leur soutien au changement.

À retenir…

La résistance aux changements est l’un des défis le plus souvent rencontrés dans les entreprises lorsque nous voulons améliorer l’organisation du travail. À cet effet, le modèle Kotter est tout à fait indiqué pour tracer le parcours d’un projet que vous voulez mettre en œuvre. Bien qu’il présente quelques inconvénients en termes de temps et d’implication, il rencontre un haut taux de succès!