À l’ère des grands changements organisationnels exacerbés par la pandémie, on parle beaucoup de gestion de changement, d’adaptation ou de résistance aux changements chez les individus et les organisations. Un phénomène décrit plutôt négativement par certains chercheurs comme la boîte noire de tous ceux qui véhiculent des idées de changement, traduisant implicitement des synonymes de craintes, de peurs, d’appréhensions, d’hostilité, d’intrigues, de polarisation, de conflits ou d’impatience. Bref, dans la tête des gens, les changements sont perçus négativement par la plupart des employés d’une organisation incluant la direction.

Or, pour les ressources humaines, il est impératif de gérer efficacement ces perceptions, afin de faire accepter vos réformes qui sont devenues avec le temps plus que nécessaires. Pour ce faire, voici quelques informations utiles sur le sujet.

Le changement, le nouveau standard des départements RH

Selon certaines études de Gartner, la plupart des organisations ont déjà entrepris cinq changements majeurs à l’échelle de l’entreprise au cours des trois dernières années. Pourtant, 50% des initiatives de changement échouent, et seulement 34 % sont un franc succès. Afin d’augmenter le succès de vos réformes, il est donc préférable de vous munir d’une solide formation en la matière et de préparer votre département. Voici quelques informations utiles.

1. Formez vos équipes

Dans les organisations, les RH sont tellement occupées à gérer le quotidien qu’elles oublient de s’occuper d’elles-mêmes. Or, pour réussir vos projets, vous devez former vos équipes sur la gestion du changement.

2. Améliorez la communication au sein même de l’équipe RH

Au même titre que tous les employés, vous devez laisser une plus grande place aux membres de votre équipe RH pour qu’ils puissent s’exprimer davantage. Un espace nécessaire pour parler ouvertement des frustrations et des défis qu’ils ou elles rencontrent.

3. Envisagez des formations très avancées concernant le changement

Pour certains membres de votre équipe, il est impératif d’acquérir une compréhension des modèles classiques de gestion du changement pour fournir des informations sur l’exécution efficace des efforts de changement.

4. Ayez en main votre propre modèle ou stratégie de changement

Il est plus facile pour tous les employés de comprendre les étapes de vos réorganisations. Les meilleures stratégies rendent les changements presque imperceptibles.

5. Reconnaissez et récompensez les efforts lors des changements

Il est préférable de découper en plusieurs étapes un projet, afin de minimiser la transition et profiter de chaque étape pour remercier vos équipes. Vous donnez ainsi le goût à vos employés de continuer et mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

Avec la venue des nouvelles technologies et les mutations rapides du marché, il est indéniable que les changements au sein des organisations deviendront de plus en plus fréquents. Or, parce que les RH seront souvent impliquées dans le processus de gestion de changement, il est préférable de soutenir votre organisation avec une solide formation en la matière. N’attendez pas d’échouer vos projets, inscrivez-vous aujourd’hui à des formations reconnues.