Depuis plusieurs mois, bon nombre de compagnies ont obligatoirement adopté le télétravail à cause des mesures sanitaires. Cette utilisation de masse de ce nouveau mode de travail a fait ressortir de nombreux avantages, mais aussi les risques et les dangers du télétravail. Or, en adoptant un mode hybride, les organisations peuvent continuer à profiter de la flexibilité du télétravail tout en encourageant une culture de travail d’équipe dans des espaces partagés. Un modèle qui fait déjà consensus et qui doit être approfondi. Pour ce faire, voici quelques éléments clés à considérer.

Les différents modèles hybrides de travail

Bien que le concept du travail hybride ne soit pas nouveau, on considère que le travail hybride peut prendre différentes formes selon les organisations ou les cultures d’entreprises.

  • Le modèle hybride conventionnel : certaines personnes et équipes travaillent principalement en personne au même endroit, avec des permissions spéciales de travailler à distance quelques jours par mois.
  • Le modèle hybride non structuré : certaines personnes et équipes travaillent principalement en personne au même endroit ou à distance sans organisation préalable et sans investissement réel en télécommunication. Le tout géré au gré des employés des équipes et des gestionnaires.
  • Le nouveau modèle hybride structuré : l’organisation tout entière se transforme en mode hybride en adoptant des technologies de pointe en télécommunications. Elle transforme également les bureaux conventionnels en espaces de travail collectif adaptés entièrement au nouveau modèle hybride. La culture de l’entreprise et le bien-être des employés est au cœur des décisions.

Les humains d’abord

D’abord, selon une récente enquête de Salesforce, au moins 64 % des travailleurs aiment l’idée de travailler occasionnellement en dehors du bureau. 37 % souhaitent continuer à travailler à temps plein à domicile après la pandémie. Aussi, le télétravail unique n’est pas nécessairement synonyme de productivité pour la plupart des organisations. Bien que certains employés aient très bien réussi la transition, l’isolement, le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle, le stress lié à des objectifs et le manque de contacts humains démontrent clairement que le télétravail unique n’est pas une solution à long terme.

Un modèle hybride structuré permet de tirer le meilleur parti des deux mondes, mais non pas sans efforts. Dans ce cas, on veut organiser la communication, s’assurer d’une équité dans les charges de travail, de développer un sentiment d’appartenance, du partage et de la sécurité des informations. On considère également les besoins générationnels et l’apprentissage en entreprise. Bref, un vrai travail en profondeur afin d’assurer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise.

La technologie

Pour vous aider dans cette transition, il est indéniable que la technologie prenne une place beaucoup importante qu’actuellement au sein de vos réunions. Par exemple, il n’est pas rare de voir des réunions en présentiel avec des collaborateurs à distance. Aussi, pour très bientôt, le télétravail s’effectuera en temps réel avec une présence virtuelle au bureau pour maximiser la productivité et les échanges entre les employés. Le choix des technologies et des fournisseurs de services sera prochainement le centre de vos préoccupations.

Enfin, la plupart des organisations auront besoin d’un plan holistique pour prendre en charge à la fois les travailleurs au bureau et à distance. Aussi, pour réussir à reconquérir, retenir et attirer les travailleurs, les employeurs devront également s’adapter aux nouvelles réalités. Bref, les organisations devront se transformer encore une fois pour soutenir ce changement massif de culture et de comportement au travail.