C’est maintenant bien reconnu, un sommeil réparateur permet non de faire le plein d’énergie. Mais, il est également nécessaire à la santé physique et mentale. Chez Santé Canada, notamment avec son programme d’aide aux employés, on mentionne que la plupart des adultes, y compris les aînés, ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Cependant, au Canada comme dans plusieurs autres pays, le sommeil est en déclin de façon alarmante. Un problème grandissant qui affecte même la productivité des entreprises. Voici quelques conséquences…

Conséquences du manque de sommeil au travail

manque de concentration

Mémoire et concentration

Le manque de sommeil affecte nos habiletés à se concentrer et augmente également les oublis de tous genres affectant ainsi notre productivité.

Comportement irascible et perte de patience

Tout comme le surmenage, le manque de sommeil affecte grandement l’humeur des gens. Une humeur négative engendrée par un manque de sommeil affecte généralement tous les employés. Bref, l’employé qui manque de sommeil affecte non seulement sa productivité personnelle, mais également l’ensemble de l’organisation.

Diminution de la créativité et de l’ingéniosité

Avec le manque de sommeil, on a plus tendance à aborder un problème avec appréhension plutôt que de réellement essayer d’imaginer des solutions novatrices. Évidemment, le manque de sommeil a mis la créativité sur pause pour la journée.

Augmentation de l’absentéisme

Quoiqu’on en pense, le corps a toujours le dernier mot. Or, avec le manque de sommeil, le corps réagit avec toutes sortes de variations individuelles et on finit tous par prendre quelques jours de maladie.

Augmentation des accidents

Selon plusieurs sources statistiques, les employés somnolents sont environ « 70 % plus susceptibles » que leurs collègues bien reposés d’être impliqués dans des accidents. Plusieurs accidents au travail sont causés par un manque de sommeil

Vaincre l’insomnie et programme pour les employés

Afin de diminuer les conséquences fâcheuses liées au manque de sommeil, élaborez votre propre programme. Pour ce faire, voici quelques informations utiles…

Programme pour employés

Sachez envoyer fréquemment de l’information à vos employés concernant les bienfaits d’un sommeil réparateur sur la santé, la sécurité et l’humeur. Trouvez les meilleurs trucs et communiquez les nouveaux trucs plusieurs fois dans l’année en guise de rappel.

Éloignez-vous de vos appareils électroniques en soirée

C’est bien connu, la lumière de l’écran (dont la lumière bleue neutralise la mélatonine) empêche de nous endormir rapidement. Mieux encore, laissez vos appareils dans la cuisine hors de votre portée. La chambre à coucher n’est pas un lieu de travail et encore moins le moment pour régler vos problèmes professionnels.

Routine et détente

S’établir une solide routine de sommeil peut changer radicalement les personnes. Bref, plusieurs se retrouvent avec une énergie renouvelée, une meilleure santé physique et santé mentale. Les gens deviennent également plus productifs et agréables au bureau.

À retenir

Enfin, tous les employeurs qui se préoccupent de la santé physique et mentale de ses employés devraient avoir quelques communications annuellement à ce sujet. De simples rappels qui peuvent faire une différence majeure pour vos employés, la sécurité et la productivité de votre entreprise.