Avec la demande qui ne cesse de croître et les employeurs qui s’arrachent les meilleurs talents, le phénomène du job hopping (changement fréquent d’emploi) augmente sans cesse. D’abord attribué à la génération Y qui change souvent d’emploi, le phénomène n’est pourtant pas si nouveau. Par exemple, le saut de travail est depuis longtemps exploité par les programmeurs et les autres postes-cadres de haut niveau. Pour preuves, plusieurs CEO changent fréquemment de poste afin de faire gonfler leur salaire ou leurs avantages sociaux… Parfois même, le changement s’effectue dans la même année de l’embauche. Afin de faire face à ce phénomène maintenant généralisé, voici quelques pistes de réflexion…

Comprendre le phénomène du job hopping

Il ne faut pas s’en cacher, les conditions de travail n’ont guère évolué depuis plusieurs années dans plusieurs entreprises familiales ou conventionnelles. Même les syndicats contribuent à la stagnation des conditions de travail. Par exemple, afin de protéger les emplois à temps plein, ils vont jusqu’à bloquer leurs propres membres de vouloir travailler à temps partiel. Or, premier indice, si vous êtes victime du job hopping, c’est peut-être que vos conditions de travail ou le sens de votre organisation n’est pas au goût du jour. Il serait judicieux d’évaluer votre entreprise et de la comparer aux grandes de ce monde.

D’autre part, il faut s’attarder aux attentes des employés. Outre les hausses de salaire et une rémunération concurrentielle, les nouvelles générations aspirent souvent à beaucoup d’autres avenues. Voici une liste non exhaustive de quelques exemples :

  1. Des défis à la hauteur de leur talent. Malgré leur manque de maturité, il est vrai que plusieurs jeunes travailleurs sont très productifs et souvent déjà compétents. Malheureusement, à cause d’éléments politiques ou de vieilles roulières administratives, ce sont toujours les mêmes qui s’attribuent les meilleurs projets.
  2. Des conditions de travail et des heures plus flexibles. Bref, ils veulent impérativement bénéficier du télétravail et avoir plus de liberté. Cependant, n’étant pas dupes, la plupart des employés des nouvelles générations savent que le télétravail risque d’entraver leur parcours professionnel.
  3. Obtenir de la formation continue et relever les défis qui y sont associés. Certaines entreprises l’ont compris, mais ces mêmes compagnies exigent parfois des contrats et encagent les employés. Évidemment, encager les employés n’est pas réellement compatible avec les nouveaux besoins.

Soyez des artistes de développement

saut de travailAfin de bénéficier pleinement du saut de travail, changez réellement vos façons de faire. Par exemple, créez un programme de pairage mentors-employés. Créez une énergie renouvelée en offrant des repas gratuits à l’aide de traiteurs spécialisés. À cet effet, au lieu de négocier avec un seul traiteur, favorisez la diversité et le haut de gamme à l’occasion. Soyez ultra méticuleux avec la propreté et respectez impérativement l’environnement avec des programmes innovateurs.

Engagez un médecin privé ou une infirmière praticienne spécialisée à temps partiel pour que vos employés et les membres de leurs familles puissent en bénéficier. Aménagez à cet effet un endroit discret afin de protéger les principes de confidentialité.

Engagez une professionnelle de bureau afin qu’elle apporte des micro-changements positifs continus. En mois d’un an, votre entreprise sera transformée. Bref, travaillez réellement à faire de votre milieu de travail un environnement encore plus agréable que celui de votre foyer et instaurez un climat de travail authentique. Lors de vos entrevues, vous n’aurez pas besoin de vendre votre ambiance de travail, elle se vendra par elle-même.

Enfin, des programmes qui semblent coûter cher, mais qui rapportent souvent beaucoup plus qu’on ne le croit. Qui dit meilleur talent dit aussi meilleure performance, meilleurs contrats et meilleure qualité de production! Bref, un ROI incalculable, mais bien réel.