Bien que ce n’est pas un phénomène nouveau, les compétences non techniques attirent de plus en plus l’attention des recruteurs. Elles sont notamment essentielles pour améliorer notre capacité à travailler avec les autres et peuvent exercer une influence positive sur l’avancement de carrière de tous les professionnels. Les compétences non techniques peuvent également nous aider à établir des relations solides, à résoudre des problèmes et à maintenir des opérations organisées et efficaces. Pour ce faire, voici quelque 63 aptitudes professionnelles à valoriser et à chercher chez vos collaborateurs.

Que sont les soft skills?

Les aptitudes professionnelles ou les compétences non techniques (soft skills) sont généralement des compétences qui ne sont pas liées à un emploi spécifique, mais que le candidat possède. Entre deux candidats qui possèdent le profil recherché, ce sont les aptitudes professionnelles qui feront toute la différence dans les entrevues d’embauche.

Les aptitudes professionnelles à rechercher comme recruteur!

Adaptatif

L’adaptabilité est une compétence importante dans le monde du travail d’aujourd’hui. Ces dernières années, le marché de l’emploi a connu d’importants changements, soulignant l’importance de l’adaptabilité. Changement de stratégie, apparition ou disparition de nouveaux emplois, dépendance croissante à l’égard des technologies de l’information, etc. Tous ces facteurs contribuent à l’importance croissante de l’adaptabilité. Pour les entreprises comme pour les employés, s’adapter aux changements de circonstances est essentiel pour survivre.

Amical

L’amitié au travail peut accroître le bonheur, la satisfaction professionnelle et les performances des employés. Le taux de rotation du personnel est plus faible lorsque les employés se sentent inclus et valorisés. Les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises devraient encourager les amitiés entre collègues, promouvoir des environnements inclusifs et favoriser une communication ouverte.

Astucieux

Les personnes astucieuses connaissent leur valeur et comprennent la valeur des connaissances qu’elles possèdent. Elles utilisent leurs connaissances pour comprendre les mécanismes généraux des grandes entreprises, des chaînes de montage ou des programmes informatiques en trouvant rapidement les failles des systèmes.

Assidu

L’assiduité est une qualité essentielle pour tous les travailleurs. Il est important que les travailleurs se présentent régulièrement au travail et arrivent à l’heure, car le manquement à cette règle de base a un impact négatif sur le moral et la productivité de tous. Par ailleurs, quelqu’un d’assidu n’aura pas tendance à quitter le lieu de travail en avance pratiquement tous les jours.

Assuré (sûr de soi)

L’assurance en soi aide à se sentir prêt à affronter les expériences de la vie. Lorsque nous sommes confiants en nos capacités, nous sommes plus enclins à aller de l’avant avec les gens et les opportunités — et non à les fuir. Par ailleurs, en engageant des gens qui ont de l’assurance, ils pourront rassurer et bien accompagner les membres de l’équipe qui ont tendance à être anxieux.

Attentionné

Les travailleurs attentionnés sont toujours heureux d’aider les collègues! En aidant les autres, les nouveaux arrivés créeront un climat d’entraide et amèneront un climat de travail agréable. En engageant coup sur coup plusieurs personnes attentionnées, vous pourriez même voir une réduction du stress, une augmentation du bonheur, un renforcement des liens sociaux et une plus grande estime de soi chez tous vos employés.

Attentif

Être attentif rend plus intelligent dans tous les domaines, que ce soit en tant qu’apprenant, employé, écrivain, acteur, pilote, dirigeant ou dans toute autre position. Pour acquérir cette compétence, les travailleurs doivent contrôler la capacité de leur esprit à passer d’une idée à une autre. En d’autres termes, ils doivent apprendre à leur esprit à mieux se concentrer.

Attitude positive (avoir une)

En tant que nouvel employeur, vous serez séduit par les candidats qui font preuve d’une attitude positive en tant que compétence professionnelle. Démontrer une attitude positive, c’est être authentique et appliquer activement des stratégies qui cherchent le verre à moitié plein au lieu d’à moitié vide.

Authentique

L’authenticité est un outil d’aide à la décision. Elle nous permet en effet d’apporter des réponses justes autant à nous-mêmes qu’à nos interlocuteurs. Au travail, être authentique, c’est de rester fidèle aux valeurs et aux aspirations qui nous animent.

Autonome

Être autonome, c’est d’avoir le sentiment que l’on est responsable de la prise de décisions. C’est aussi d’avoir le pouvoir et la capacité de soutenir ses décisions lorsqu’une tâche nous est confiée. Cela stimule généralement l’implication et l’engagement qui sont souvent deux conditions essentielles à l’innovation et à l’augmentation de la satisfaction au travail.

Calme

Rester calme nous permet de penser logiquement et de prendre des décisions en conséquence. Un sentiment de calme nous offre force et résilience dans le chaos de la vie tant professionnelle que personnelle. En milieu de travail, c’est une aptitude à privilégier.

Cohérent

En communication, la cohérence est essentielle. Les messages que vous envoyez doivent être logiques et cohérents. Elle fait appel à une série d’actions cohérente au message. Or, la cohérence nous permet de nous sentir plus alignés selon diverses demandes. Évidemment, être aligné, c’est quand nos pensées, nos croyances et nos actes sont en accord. Pour les RH, c’est une compétence que tous vos gestionnaires devraient avoir.

Communicatif

Avoir une bonne communication nous aide à mieux comprendre les gens et les situations. Elle permet également à surmonter les diversités, à instaurer la confiance et le respect, et à créer des conditions gagnantes au partage d’idées créatives et à la résolution de problèmes. Très important en équipes multidisciplinaires…

Compréhensif

La compréhension est l’une des plus importantes caractéristiques de carrière. Certains avantages de la compréhension sont très bien documentés. Les principaux sont l’amélioration des capacités de raisonnement, une écriture plus perspicace et de meilleure qualité, une lecture plus rapide et de meilleures performances dans de nombreuses matières.

Conciliant (être)

Être conciliant, c’est de montrer sa volonté de mettre fin à un désaccord, ou essayer de rendre quelqu’un moins en colère. Évidemment, cela demande une grande maîtrise de soi et une pression énorme sur son ego. Seulement, il est souvent un des ingrédients actifs au confort et au bonheur des employés.

Conciliation (excellez-en)

La conciliation est une méthode de règlement des différends où les parties en conflit rencontrent un tiers neutre, appelé conciliateur, pour résoudre leurs différends. Au cours de la discussion, le conciliateur ou le médiateur, tente d’améliorer la communication, de mieux interpréter le problème et d’aider les parties à parvenir à un règlement. Toutes les équipes RH devraient avoir un conciliateur!

Confiant en soi

La confiance en soi aide à relever les défis. Lorsque nous avons confiance en nos capacités, nous sommes plus enclins à agir et à progresser vers nos objectifs. Lorsque les choses ne vont pas bien, la confiance nous aide à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’elles aillent mieux. C’est le contraire pour ceux qui manquent de confiance.

Conscient (professionnel)

La formation et le développement de la conscience professionnelle sont l’un des aspects essentiels du caractère d’un professionnel. La conscience professionnelle combinée à la conscience de soi est activement impliquée dans un travail productif. La conscience professionnelle contribue notamment à l’épanouissement personnel et à la dignité.

Conscient (de soi)

La conscience de soi signifie être conscient de soi-même et de ce qui vous motive. Lorsque vous avez conscience de vous-même, vous savez qui vous êtes et ce qui vous motive. Vous comprenez vos forces et vos faiblesses, et vous savez comment les utiliser pour réussir.

Coopératif

L’esprit de coopération est associé à un meilleur apprentissage, à une plus grande maturité émotionnelle et à une forte identité personnelle. Les participants deviennent souvent plus flexibles dans leur façon de penser et plus disposés à inventer des solutions créatives.

Courageux

Au travail, le courage donne la capacité de mettre de côté les peurs de l’échec et surtout de faire les premiers pas. Également, le courage aide à surmonter l’anxiété du rejet et à mobiliser les interlocuteurs. Bref, le courage permet de tenter des choses jamais essayées auparavant, malgré la crainte d’avoir l’air idiot.

Courtois

Lorsque nous sommes courtois, nous démontrons notre capacité à valoriser les valeurs humaines avec ceux ou celles avec qui vous interagissez. En faisant preuve de civilité, nous démontrons également que les gens que nous côtoyons ont une valeur intrinsèque, du fait d’être des êtres humains. Également, la courtoisie permet de voir la valeur en nous-mêmes et en ceux qui nous entourent.

Créatif

La créativité consiste à trouver de nouvelles idées et solutions. Si vous voulez innover, vous avez besoin de créativité. Les personnes créatives ont tendance à sortir des sentiers battus et à trouver des moyens uniques pour résoudre les problèmes.

Curieux

La curiosité rend l’esprit actif plutôt que passif. Les personnes curieuses se posent toujours des questions, cherchent des réponses et musclent leur cerveau. À l’instar de vos muscles, le cerveau devient plus fort avec des efforts. L’exercice mental provoqué par la curiosité et les efforts rend l’esprit de plus en plus fort.

Débrouillard

Être débrouillard, c’est de savoir qui/quoi chercher et quoi demander. Elle est une excellente compétence que l’on peut développer et elle s’applique aussi bien aux individus qu’aux entreprises. La débrouillardise est souvent essentielle pour trouver de nouvelles façons de faire avec des ressources limitées ou les moyens du bord.

Dévoué

Lorsque nous sommes dévoués au travail, le temps semble passer particulièrement rapidement. Le dévouement implique généralement un fort niveau d’implication qui est un élément indispensable dans la cohérence des équipes.

Diplomate

Les compétences en diplomatie et en résolution de conflits permettent d’économiser de l’argent, de gagner en productivité et en efficacité. La diplomatie est fort utile pour changer la culture d’un lieu de travail, en particulier ceux qui sont toxiques.

Discret

La discrétion est surtout le fait de ne pas tout dire de soi ou ce que l’on sait sur les autres en énumérant les détails croustillants. Comme on dit en bon québécois, on se garde une petite gêne. Bref, votre vie personnelle n’a pas la prétention d’être plus intéressante que celle des autres.

Dynamique

Le dynamisme est un savant mélange d’énergie et d’efficacité. Une personne dynamique est quelqu’un de très énergique et actif qui est capable de gérer efficacement ses charges de travail et de garder une attitude positive.

Efficace

En substance, améliorer l’efficacité d’un environnement de travail consiste à aider les employés à travailler plus intelligemment, et non plus durement. L’efficacité sur le lieu de travail peut réduire l’anxiété et aider les gens à mieux gérer leur stress.

Élégant

Vous pouvez donner le meilleur de vous-même lorsque vous vous sentez au mieux de votre forme. S’habiller de manière professionnelle peut vous aider à vous sentir plus fort et plus confiant pour relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes et faire progresser votre carrière.

Empathique

D’abord, l’empathie signifie comprendre et ressentir ce que les autres ressentent. Si vous voulez vous faire des amis, vous devez faire preuve d’empathie. Les personnes qui manquent d’empathie ont tendance à être égoïstes et insensibles. Faire preuve d’empathie sur le lieu de travail est un élément clé de l’intelligence émotionnelle et de l’efficacité du leadership. Lorsque nous sommes empathiques, nous améliorons également les interactions humaines en général qui conduisent généralement à une communication plus efficace et à des résultats positifs, tant au travail qu’à la maison.

Endurant

C’est bien connu, dans les salles d’entraînement, augmenter notre endurance nous aide à supporter l’inconfort ou le stress lorsque nous pratiquons une activité. L’endurance au travail, c’est un peu semblable. Elle réduit la fatigue et l’épuisement et réduit les risques de surmenage. Une bonne endurance permet d’accomplir les activités quotidiennes à un niveau plus élevé tout en utilisant moins d’énergie que les autres.

Fiable

Il est important d’être fiable sur le lieu de travail. Cela contribue notamment à renforcer le moral, la motivation et la collaboration en équipe. Lorsque vos responsables vous font confiance au travail, cela peut contribuer à améliorer votre moral et vous rendre plus motivé, car vous avez confiance en vos capacités.

Flexible

La flexibilité signifie être capable de s’adapter à différentes situations. Si vous voulez changer de carrière, vous devez être flexible. Les personnes qui manquent de souplesse ont tendance à rester dans des emplois où elles ne sont pas stimulées ou récompensées.

Honnête

L’honnêteté consiste à dire la vérité. L’honnêteté, c’est être honnête avec soi-même et avec les autres. L’honnêteté, c’est être sincère et juste. Lorsque tu dis la vérité, tu es honnête avec toi-même et avec les autres. Quand on est honnête, on ne ment à personne. À l’inverse, le mensonge blesse les sentiments des gens et provoque des problèmes de confiance.

Intègre

L’intégrité au travail est non seulement bénéfique aux entreprises, mais aussi à l’individu. En montrant que vous êtes une personne intègre, vous gagnerez le respect et la confiance de vos pairs et de vos responsables. Bien qu’elle soit peu ou mal valorisée, l’intégrité peut jouer un rôle important dans votre croissance de carrière, votre progression et votre réussite globale.

Intelligence émotionnelle (avoir de)

Avoir une grande intelligence émotionnelle au travail permet de mieux s’adapter aux changements. Elle rend le personnel-cadre plus empathique qui prendra des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour toutes les personnes impliquées. L’intelligence émotionnelle contribue aux communications saines qui permettent d’atteindre des objectifs communs de toute l’entreprise.

Initiative (avoir de)

L’initiative consiste à agir sans attendre la permission de quelqu’un d’autre. Si vous voulez aller de l’avant, vous devez faire preuve d’initiative. Les personnes qui attendent que les autres agissent avant d’agir elles-mêmes ont tendance à prendre plus de retard que celles qui agissent en premier.

Leader

Avoir du leadership, c’est utiliser une panoplie de compétences non techniques afin de mobiliser les autres. Un large ensemble de compétences est important à posséder, car un bon leader est capable de faire ressortir les meilleures capacités des membres de son équipe et de les motiver à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Logique

La pensée logique aide tous les employés à traiter les faits et à mettre en œuvre des solutions raisonnables plutôt que d’agir uniquement en fonction de leurs émotions. Une stratégie basée sur la logique peut également être plus convaincante pour les autres employés qu’une stratégie basée sur les sentiments.

Mature

Le développement de la maturité professionnelle sur le lieu de travail ne conduira pas seulement à une réussite professionnelle épanouissante, mais aussi à une meilleure réflexion sur soi. Les personnes ayant une grande maturité sont en mesure d’identifier plus précisément leurs objectifs souhaités et de prendre les actions appropriées.

Méthodique

Être méthodique, c’est surtout d’avoir une approche systématique des différents défis à relever. Lorsque nous sommes méthodiques, cela nous permet de nous faire gagner du temps et des efforts, car on ne perd pas de temps à faire des choses inutiles. Bref, être méthodique ajoute de la structure et de la concentration tout en vous permettant de mieux gérer notre temps et nos ressources.

Méticuleux

Les personnes consciencieuses sont diligentes, méticuleuses et travaillantes. Les personnes méticuleuses portent une attention particulière aux spécificités des problèmes, des questions et des projets. Généralement, on fait grandement confiance aux personnes méticuleuses.

Minutieux

Le souci du détail au travail est une compétence que les employeurs apprécient. Les travailleurs très minutieux accomplissent leur travail avec précision et fiabilité. Ils comprennent qu’il est plus rapide de bien faire que de le faire deux fois. Les travailleurs minutieux recherchent efficacement les problèmes et les corrigent rondement.

Motivé

La motivation des employés est la clé du succès d’une organisation. Il s’agit du niveau d’engagement, de dynamisme et d’énergie que les travailleurs d’une entreprise apportent chaque jour à leur rôle. Sans employés motivés, les entreprises connaissent une baisse de productivité, des niveaux de rendement inférieurs et il est probable que l’entreprise n’atteigne pas les objectifs importants. Bref, vous devriez embaucher que des personnes motivées!

Organisé

Généralement les gens bien organisés gagnent beaucoup de temps à ne pas chercher inutilement les choses. Par conséquent, elles sont plus productives et plus efficaces que les autres employés. Également, une meilleure organisation contribue grandement à l’atteinte d’objectifs.

Ouvert

À l’instar des parachutes, le cerveau fonctionne mieux lorsqu’il est ouvert. Bref, l’ouverture d’esprit vous rend généralement plus adaptable à un environnement de travail et à un travail unique, ainsi qu’aux autres employés. Des recherches ont montré que se sentir authentique et ouvert au travail conduit à de meilleures performances, à l’engagement, à la fidélisation des employés.

Patient

La patience n’est pas une vertu simple à trouver, c’est une compétence qui doit être travaillée avec diligence et consciemment chaque jour. Lorsque les gens sont patients, cela crée un meilleur environnement de travail en évitant les brusqueries et les disputes inutiles. La patience renforce également la confiance en facilitant la compréhension et la collaboration.

Persévérant

La persévérance est essentielle dans le travail, car elle permet aux gens de continuer de travailler pour atteindre leurs objectifs même lorsque les choses se compliquent. C’est important, car cela permet aux gens d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer leur vie. De plus, la persévérance peut aider les gens à apprendre de leurs erreurs et à améliorer leurs compétences.

Poli

La politesse signifie être gentil et courtois. Pour être poli, vous devez dire « s’il vous plaît » et « merci ». En disant ces mots, vous montrez que vous appréciez ce que quelqu’un d’autre fait pour vous. Évidemment, cela nous fait plaisir quand on nous parle correctement, sans nous vexer ou nous bousculer. Et bien, c’est la même chose pour les autres !

Polyvalent

La polyvalence nous permet tout simplement de tirer le meilleur de nous-mêmes. Par exemple, en allant au-delà des descriptions de poste fixes, on peut tirer parti non pas d’une seule, mais de toutes les compétences d’un employé. Bref, la polyvalence permet d’optimiser les talents du personnel et contribue également à renforcer leur motivation et leur satisfaction.

Ponctuel

La ponctualité est importante sur le lieu de travail. Lorsqu’une personne est chroniquement en retard, le flux naturel de travail est perturbé. La ponctualité est un signe de professionnalisme et vous aide à vous démarquer en tant qu’employé fiable et digne de confiance.

Proactif

Être proactif au travail, c’est toujours penser à l’avance, planifier et préparer ce qui nous attend. Au travail, des employés proactifs peuvent accroître la productivité et l’efficacité. Pour preuves, la recherche démontre que la proactivité stimule la performance et l’innovation des équipes et des organisations ainsi que d’améliorer le bien-être et la carrière des individus.

Responsable (professionnel)

Les personnes ayant un sens aigu des responsabilités ont généralement des normes éthiques et morales élevées. Avoir un sens des responsabilités élevé est important sur le lieu de travail. Cela démontre notre professionnalisme et peut faire progresser rapidement notre carrière. Bref, vous assumez la responsabilité de vos actions, parce que vous êtes profondément fier de ce que vous faites.

Responsable (être)

Être responsable signifie accepter la responsabilité de ses propres actions. Si tu veux que les choses aillent bien, tu dois accepter la responsabilité de tes propres actions et de leurs résultats. D’autre part, être responsable, c’est faire ce que vous avez dit que vous feriez. La responsabilité, c’est faire des promesses et les tenir. Bref, lorsque vous êtes responsable, vous vous engagez à faire quelque chose.

Rigoureux

Le sens de la rigueur signifie une attention particulière aux règles et aux procédures, aux normes de précision et de cohérence. Une notion souvent mal comprise dans les bureaux, mais absolument essentielle dans une salle d’opération. Par exemple, une politique rigoureuse en matière de harcèlement va grandement contribuer au bien-être des employés.

Respectueux

Le respect est une chose que l’on doit montrer à tout le monde, quels que soient la race, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, etc. Lorsque vous êtes respectueux, vous montrez que vous vous souciez des autres et que vous respectez leurs opinions.

Sensible

La sensibilité sur le lieu de travail permet aux employés d’améliorer leur productivité, de réduire les obstacles à la communication et de s’engager pleinement dans l’environnement de travail. La sensibilité permet une meilleure lecture et une compréhension accrue de diverses situations.

Sincère

Lorsque nous sommes sincères, cela consiste à dire toute l’histoire sans la déformer. Également, la sincérité, c’est être honnête avec soi-même et envers les autres. Lorsque vous êtes sincère, vous ne cachez rien à personne. Cacher des informations est malhonnête et peut causer des problèmes.

Social

Être ami avec des collègues est un ingrédient clé pour cultiver le travail d’équipe et la collaboration ainsi que pour réduire les risques de problèmes de santé tels que la dépression et le surmenage. Bref, il est clairement prouvé que des liens sociaux positifs au travail améliorent le bien-être des travailleurs.

Tenace

La ténacité désigne notre capacité à surmonter les obstacles, à prendre confiance en nous et à réussir, tant dans votre vie professionnelle qu’en dehors. Les employeurs souhaitent souvent avoir à leur service des personnes tenaces, motivées et prêtes à relever des défis. Bref, la ténacité ,c’est d’être capable de persévérer lorsque les choses se compliquent et de s’en tenir à un projet, une tâche ou un délai.

Tolérant

La tolérance aide les employés à jeter des ponts et à tirer parti des différences présentes sur le lieu de travail, telles que celles liées à la diversité des origines culturelles. Le manque de tolérance entrave les progrès de l’équipe et de l’entreprise et constitue un terrain propice aux malentendus et aux comportements contraires à l’éthique.

Vigilant

Rester alerte et vigilant sur le lieu de travail ainsi que de reconnaître tous les dangers au travail peuvent réduire considérablement les risques. À l’inverse, cela signifie que les erreurs et les accidents sont plus susceptibles de se produire lorsque la vigilance diminue. Bref, être vigilant est l’un des meilleurs moyens de savoir quand vous ou vos employés êtes en danger et d’apporter des mesures correctrices afin de prévenir les menaces…

À retenir…

En 2023, la valorisation des aptitudes professionnelles est nécessaire dans tous les secteurs. Aussi, le développement de chaque compétence non technique comporte ses propres avantages et doit être traité et priorisé selon les défis les plus urgents. Pour preuve, le développement des compétences non techniques des employés est le moyen d’améliorer efficacement le lieu de travail et de retenir les grands talents dans votre organisation.