En raison de la pénurie de main-d’œuvre et de la pandémie, le marketing RH et la marque employeur sont forcément à l’ordre du jour pour maintes entreprises. Afin de vous aider à vous démarquer, Emplois spécialisés vous présente les idées les plus prometteuses. Bref, pour redorer votre marque employeur, voici nos quelques suggestions pour les compagnies en transport et logistique et les entreprises de service.

5 idées de marques employeur pour les compagnies en transport et logistique

duo resto1. Le duo resto

On le sait tous, les camionneurs sont loin de leur résidence et souvent pendant de longues périodes. Offrez un coupon rabais de 100$ dans un restaurant à la mode à vos employés lorsqu’ils sont à l’extérieur de plus de 3 à 5 jours. Ils pourront ainsi resserrer les liens avec leur conjoint ou conjointe après leur longue absence. Une belle façon de promouvoir la conciliation travail-famille dans un contexte hors normes.

2. Le repas gastronomique à la maison

Bouteille de vin et repas gastronomique livrés à la maison lors du retour du camionneur à la maison. Ce sont souvent les petites attentions qui comptent, un bon départ pour votre programme de reconnaissance des employés.

3. Programme sans attente

Démarquez-vous lorsque c’est possible et démontrez à vos camionneurs que le temps d’attente est moindre chez vous par tel ou tel programme. Une belle façon d’augmenter les revenus pour vos meilleurs chauffeurs.

gym hotel4. Réseau douche, sport et confort

Avec votre réseau préplanifié de douche, sport et confort, vous prendrez soin de vos camionneurs. Assurez-vous qu’ils peuvent prendre soin d’eux-même à l’extérieur. Mieux encore, on réserve une chambre dans un hôtel chic avec gymnase pour qu’ils puissent mieux se reposer. Pas de stationnement disponible pour les camionneurs, pas de problème, le service de navette est conçu spécialement pour eux.

5. Les moments non manqués

C’est bien connu, les camionneurs sont les champions des événements familiaux manqués. Offrez à vos camionneurs une nouvelle forme de logistique basée sur leurs besoins d’appartenance familiaux. Demandez-leur à l’avance de respecter des engagements comme certains anniversaires ou rencontres de famille. Des employés heureux, ce sont des employés qui vont demeurer à votre service très longtemps. En cas de non-respect des dates, le programme peut inclure une généreuse compensation s’il y a une situation hors de votre contrôle qui se présente.

Marque employeur pour différentes entreprises de service

3 à 51. Les 3 à 5 sont à la mode

Afin de rassembler les employés et d’éviter les excuses boboches de ne pas se présenter aux activités corporatives, on organise des 3h à 5h tous les mois avec les grands patrons. Nos leaders veulent maintenant voir de leurs yeux ceux qui se démarquent. Aussi, un moment parfait pour sonder vos employés et pour les remercier à leur juste valeur.

2. Programme de partage des profits

Ayez un programme équitable de partage des profits basé sur l’effort ou les microsacrifices. Traitez vos employés de façon équitable et reconnaissez ceux qui ont font plus. Ces derniers participent à vos activités, font la promotion de votre entreprise et disent fréquemment oui pour les demandes express. Ne mettez pas tous les employés dans le même panier, ce n’est pas vrai qu’ils fournissent tous le même effort.

3. La hiérarchie renouvelée

Les hiérarchies sclérosées n’ont jamais vraiment eu la cote. Après l’ère des patrons qui se gavaient inutilement de pouvoir, on est à l’ère des patrons sans expérience. Renouvelez votre entreprise par des équipes d’experts autogérées et limitez le nombre de gestionnaires. Bref, vous demandez des comptes à toutes les équipes de travail plutôt qu’à 2 ou 3 gestionnaires. Mieux encore, instaurez le bonus d’équipe mensuel ou bisannuel.

bonus trimestriels4. Le bonus trimestriel

Après les fameux bonus annuels du temps des fêtes, optez pour les bonus trimestriels pour réellement augmenter le rendement de vos équipes. Les bonus devraient être réservés aux équipes qui le méritent. Ayez des objectifs mesurables et transparents que vous pourrez mesurer au fil du temps. Concentrez vos énergies sur les besoins des équipes moins performantes et prenez exemple sur les meilleures pratiques au sein même de votre entreprise. Vous allez être surpris de la tournure de votre nouvelle productivité. Au pire, au lieu de perdre vos meilleurs employés, ils vont vous demander de changer d’équipe pour une plus performante.

5. Programme de réseaux sociaux

Sachez protéger la vie privée de vos employés en les formant sur les meilleures pratiques d’affaires. Un programme qui inclut des ateliers pratiques pour bien les protéger. Vous pourrez traiter des VPN, de l’image et des paramètres de confidentialité des différentes plateformes. Votre programme pourrait aussi offrir notamment des photographies professionnelles en entreprise pour garnir les profils comme LinkedIn. Bref, c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.

À retenir…

Enfin, qu’importe le type d’employeur, il est important d’avoir des programmes qui vous ressemblent et qui démontrent concrètement les valeurs auxquelles vous adhérez. Oubliez les phrases toutes faites ici comme « Ici, vous ferez partie de la famille! ». Prouvez-le à vos futurs employés en mettant en place des mesures concrètes. La plupart du temps, les programmes qui fonctionnent le mieux sont les moins dispendieux et ont un excellent ROI. Bref, créez sans tarder et selon vos moyens actuels des programmes originaux de rétention pour faire grandir votre marque employeur!