Avec la venue récente de Chat GPT dans nos conversations, l’intelligence artificielle (IA) et ces nombreuses applications ont réellement été catapultées en tête de liste pour de nombreuses compagnies. En effet, l’IA vient désormais de changer drastiquement nos méthodes de travail. Par exemple, seulement avec le nouveau Chat GPT, il est possible d’écrire ou de réécrire vos descriptions de tâches en quelques minutes. D’autre part, l’IA est également utilisée par les ressources humaines (RH) pour faciliter le processus de recrutement, le processus de sélection, le processus d’intégration et le processus de formation. Pour ce faire, voici quelques éléments intéressants à connaître que nous avons rassemblés pour vous.

Emplois spécialisés lance son chasseur de têtes IA

L’un des principaux avantages de l’IA est sa capacité à trouver des modèles dans les données et à faire des prédictions sur des événements futurs. Cela signifie que si vous disposez d’informations historiques sur les employés, vous pouvez utiliser des outils d’IA pour prédire ce qui se passera ensuite — de manière positive ou négative. D’autre part, elle peut servir aussi à définir des profils de candidats, afin de mieux cibler les publicités et le marketing RH. Par exemple, Emplois spécialisés utilise déjà certaines fonctionnalités de l’IA pour certaines de ses publicités.

Pour preuve, avec nos forfaits de chasseur de têtes (qu’on aurait pu nommer chasseur de CV), Emplois spécialisés est capable d’augmenter considérablement l’empreinte publicitaire d’une compagnie ou d’atteindre des candidats qui travaillent déjà. En bref, nous pouvons notamment cibler une région et une clientèle spécifiques pour publier votre offre d’emploi sur plusieurs plates-formes électroniques. D’une pierre deux coups, il est possible d’économiser des coûts de main-d’œuvre et de bénéficier d’un meilleur ROI publicitaire relié à un meilleur ciblage.

Les outils d’IA selon les différentes fonctions RH

Enfin, il y a aussi d’autres fonctionnalités possibles. Pour ce faire, voici quelques outils ou utilisations de l’IA à connaître :

  1. L’IA est utilisée dans les RH pour le ciblage publicitaire
  2. L’IA est utilisée dans les RH pour faciliter le recrutement.
  3. L’IA est utilisée pour favoriser l’engagement des employés
  4. L’IA est utilisée pour faciliter les processus RH, tels que la gestion de la performance et l’intégration
  5. L’IA est utilisée pour aider à la conformité des RH, comme l’équité salariale et les rapports sur la diversité
  6. L’IA est utilisée pour aider à la mise en place de politiques RH, comme la formation au harcèlement sexuel sur le lieu de travail ou les politiques de dépistage des drogues

Un autre avantage de l’utilisation de processus RH assistés par l’IA est qu’elle peut automatiser de nombreuses tâches qui sont actuellement effectuées par des humains, comme le recrutement et fournir des informations précieuses sur votre personnel avec très peu d’efforts de votre part (ou même sans aucune contribution de votre part). Cela signifie plus de temps pour une réflexion stratégique sur la meilleure façon d’intégrer votre personnel dans votre entreprise pour une plus grande tranquillité d’esprit.

À retenir…

En 2023, l’intelligence artificielle modifie déjà considérablement notre façon de travailler. Elle peut aider les professionnels des RH à effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement en automatisant les tâches répétitives. Mais il n’y a pas que l’efficacité : l’IA a également le potentiel de transformer le processus de recrutement en faisant correspondre les candidats aux emplois par de nouvelles méthodes qui n’étaient pas possibles auparavant. Bref, demeurez à l’affût dans les prochains mois et les prochaines années, l’IA vous surprendra.