Avec les transformations organisationnelles à vitesse grand V, les pénuries de main-d’œuvre, les nouvelles réglementations et les autres aléas du travail, les ressources humaines doivent aussi renouveler rapidement leurs compétences… Voici quelques 5 compétences que vous devez développer en 2020 afin de demeurer la tête hors de l’eau.

Quelques compétences essentielles à acquérir

  1. Les compétences en communication

Ici, je ne parle pas simplement de la qualité d’écoute ou des aptitudes verbales. Je parle plutôt de communication non verbale et écrite. Également, le développement de l’empathie, de l’adaptation à différents contextes et de connaissances profondes des différents types d’interlocuteurs. Et oui, vous devez vous aussi retourner sur les bancs de l’école, si nécessaire.

  1. Les compétences en administration

Avec les nombreuses réglementations et différents codes du travail, vous n’avez plus le choix de vous mettre à jour. Une formation continue dans ce domaine pourra vous donner toute la confiance nécessaire, afin d’accomplir ce travail qui se veut de plus en plus exigeant.

  1. Les compétences organisationnelles

Pour être assis à la table des décideurs, vous avez besoin de développer vos compétences ou peaufiner votre expertise en psychologie industrielle et organisationnelle. Par exemple, une formation en psychologie aide également à développer des compétences générales qui sont utiles dans la communication et le coaching.

  1. Les compétences de coaching

Il est très difficile d’agir comme coach auprès de vos patrons ou autres membres du personnel de la direction. Pourtant, c’est vous le spécialiste et vous devez obligatoirement développer vos compétences en coaching, parce qu’on a simplement besoin de vous. Ces compétences en coaching sont le plus souvent développées en cours d’emploi ou dans le cadre d’une formation en coaching externe.

  1. Le marketing RH

Avec les changements de plus en plus fréquents des modes de communication électroniques et des différentes tendances, vous avez besoin d’améliorer vos connaissances RH pour mieux promouvoir votre marque employeur ou même d’être capable d’en développer une. Oubliez les simples formations sur les réseaux sociaux, vous avez besoin de beaucoup plus.

Bref, si vous n’avez pas fait de réelles formations au cours des 5 dernières années, nous en sommes désolés, vous avez beaucoup de travail à faire. Cependant, et cela s’applique à tous, il ne faut pas voir toute la montagne à gravir, mais plutôt identifier le premier pas qui vous mènera au sommet. Bonne formation!