Au fil des dernières années, les ressources humaines (RH) se sont tellement transformées dans les entreprises que les compétences acquises ne suffisent plus à surmonter tous les défis. Par ailleurs, outre quelques exceptions, les blogues parlent rarement des défis personnels que doivent surmonter les employés des ressources humaines, afin de maintenir leur tête hors de l’eau. Bien que les organisations commencent à donner une plus grande place aux départements RH, les actions sont très peu convaincantes et les nouveaux budgets sont presque inexistants ou donnés au compte-gouttes. Alors que les RH s’efforcent de passer à un rôle plus stratégique plutôt que réactionnel, une réelle réflexion doit s’effectuer avec tous les acteurs de la haute direction. Bref, tout un casse-tête qu’Emplois spécialisés essaie de démystifier avec vous.

Le recrutement, la rétention et l’engagement des employés

D’abord, selon une enquête de Glassdoor, 76 % des responsables du recrutement déclarent qu’attirer des candidats de qualité est devenu leur principal défi. Or, le recrutement, la rétention et l’engagement des employés sont tellement des enjeux criants que les RH peinent à se pencher sur d’autres problèmes tout aussi criants, mais d’ordre organisationnel. Conséquemment, peu de compagnies peuvent se vanter d’avoir des programmes d’engagement des employés efficaces pour ne pas se faire voler leurs ressources par la compétition. Il y a toujours la perception que « l’herbe est plus verte de l’autre côté de la rue » qui persiste chez la plupart des employés. Bref, des programmes presque inexistants qui devraient réellement voir le pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Redéfinissez vos origines et vos idéaux

Tous les grands projets débutent par une profonde réflexion. Pour ce faire, il est souvent utile de revoir tous les jalons que vous ayez traversés au cours des 5, 10, 15 ou 25 années de carrière. Par la suite, il est possible d’établir un consensus (oubliez les compromis) sur la suite des choses et se projeter dans le futur. Dans ce cas, il serait probablement utile de faire appel à de réels penseurs comme des philosophes ou autres professionnels compétents.

Par ailleurs, bien que la plupart des professionnels ont la compétence de prendre des décisions, ils sont souvent confrontés à un manque de données concrètes sur leur organisation. Par exemples des problèmes criants comme découvrir pourquoi les employés quittent ou que les gens semblent déconnectés de leur travail sont devenus un rôle à occuper à plein temps. Bref, un professionnel RH devrait y être consacré pour bien investiguer. Enfin, préparez un plan de travail ouvert sur les plus grands enjeux concernant le renouvellement du département des ressources humaines. Voici quelques exemples à cet effet :

Problèmes criants

Que faites-vous pour améliorer la rétention, la motivation et le recrutement ? Est-ce que vos méthodes sont innovatrices ou vous suivez les autres ? Est-ce que vous réussissez à vous démarquer de la compétition ? Connaissez-vous vos pires habitudes ? Bien connaître et comprendre les enjeux sont des incontournables à la résolution de n’importe quel problème.

Nouvelles réalités

Les employés de la nouvelle génération recherchent des emplois qui offrent un équilibre entre l’emploi et la famille. Avez-vous une offre qui se démarque des autres ? Encadrez-vous le télétravail national ou international et les nouvelles réalités du travail. Offrez-vous des salaires au mérite ou des conditions salariales qui permettent à vos employés de se démarquer? Vos employés ont-ils 2 emplois pour combler leur fin de mois? Des questions qui font rarement la une, mais qui demeurent une triste réalité.

Vieillissement de la main-d’œuvre

Avec la main-d’œuvre qui vieillit rapidement, de nombreuses équipes RH doivent mettre en place des plans de relève formels. Avez-vous ce type de plans pour la formation de vos futurs leaders ?

Robotisation et numérisation des entreprises

Depuis plusieurs années, la numérisation des entreprises est un axe de développement majeur. Malgré tout, pour faire face à ce changement, peu d’entreprises sont pourvues de plans de transitions concrets. Pire encore, à l’aube de la cobotique (la cobotique est un concept qui consiste à construire une relation de collaboration entre un robot intelligent et l’humain), peu d’entreprises tiennent comptent des technologies et des nouveaux métiers qui en découlent.

Culture organisationnelle

Bien que prisée par les grands bureaux de professionnels RH, disons que la culture organisationnelle demeure loin d’être une priorité pour la plupart des entreprises. Pourtant, il existe une relation étroite entre la culture, l’embauche, la recherche, la sélection et la rétention des employés.

À retenir…

Enfin, se transformer pour mieux transformer rime aussi avec créer un nouveau poste au sein de votre équipe RH. Avec tous les feux que votre directeur(trice) RH a à éteindre, il est grand temps d’embaucher une ou plusieurs ressources dédiées à ces problèmes hors des embûches quotidiennes. Des ressources qui devraient s’occuper à temps plein de la transformation profonde que va prendre votre compagnie au cours de la prochaine décennie.