Pour plusieurs, le département des ressources humaines est à la solde des employeurs et c’est en partie vrai. Cependant, être à la solde d’un employeur ne veut pas nécessairement dire être contre les préoccupations des employés. Pour preuve, les leaders transformationnels comptent davantage sur la transparence et la communication ouverte afin que tous les employés puissent atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, voici quelques tendances pour augmenter le niveau de confort de vos employés.

5 incontournables à intégrer dans votre organisation

1. Gérez mieux le travail à distance

Toutes les semaines, on entend des abus des employés qui font du télétravail et qui donnent une mauvaise presse à ce dernier. Plutôt que de s’appuyer sur des histoires négatives, on préfère gérer le travail à distance avec des objectifs précis et on mise sur la fréquence des suivis des employés. Petit clin d’œil, les employés-cadres ne sont pas à l’abri des abus et ils seront les premiers à critiquer vos nouvelles normes.

2. Assurez la santé psychologique de vos employés

En 2022, il est impératif que les ressources humaines prennent part entière dans la défense des employés et certains abus. Après tout, vous êtes aussi des employés. Bref, les entreprises se concentrent sur le bien-être individuel du personnel avec une approche holistique rigoureuse.

3. Montrez de l’empathie

Selon la recherche, l’empathie est la compétence de leadership la plus importante. Pour preuve, les attentes des employés ont grandement évolué au-delà du salaire et des avantages courants. Bref, les ressources humaines peuvent aider les employés à mettre en valeur leurs points forts et à faire prendre conscience aux autres de ce qu’ils apportent à l’entreprise.

4. Encouragez à vos employés à s’épanouir

Les ressources humaines doivent maintenant aider les employés à créer un réel plan de carrière. En 2022, on passe à l’action! Pour ce faire, encouragez les employés à clarifier ce qu’ils attendent de leur carrière. Également, travaillez avec les employés pour fixer des objectifs, développer de nouvelles compétences et explorer de nouvelles possibilités de carrière au sein de l’entreprise.

5. Augmentez l’imputabilité des cadres et des employés

Pour fin d’équité dans votre organisation, tous devraient en principe avoir une charge de travail décente et surtout comparative. Pour ce faire, on établit clairement les responsabilités avec des facteurs clés quantifiables et vérifiables. C’est aussi vrai pour le département des ressources humaines. En effet, il semble que certaines équipes RH ne fournissent pas autant d’informations que leurs équipes de direction le souhaiteraient. Bref, on doit s’asseoir et repenser continuellement nos méthodes, afin qu’elles correspondent aux besoins et aux valeurs de l’entreprise.

À retenir…

Aujourd’hui, les lieux de travail et les exigences des employés et des cadres évoluent sans cessent et il n’y a aucun répit pour les ressources humaines. Or, le travail que vous faites dans le domaine des ressources humaines est devenu un incontournable, afin d’assurer le succès des organisations et c’est encore plus vrai actuellement. Bref, on agit dorénavant pour le compte des employés et on mesure davantage nos actions pour une plus grande transparence et équité. À cet effet, une approche holistique sera votre plus grand atout.

Pour lire sur l’approche holistique : emploisspecialises.com/approche-holistique-des-ressources-humaines/