Avec la pénurie de main-d’œuvre qui perdure, il y a une très grande compétition pour recruter les mêmes candidats. Pour ce faire, on se bat à coup de campagnes publicitaires, marques employeurs ou autres conditions de travail à la mode afin d’impressionner les nouveaux candidats. Bref, les professionnels RH se sont transformés au cours des dernières années en de véritables machines de vente. Pourtant, bien qu’on en parle abondamment et que plusieurs programmes ont été mis sur papier, peu de changements réels ont été effectués dans la manière de traiter vos employés. Bref, traitez-vous mieux vos clients que vos employés ? Pour ce faire, voici quelques pistes de réflexion intéressantes.

Fidélisez vos employés

Comme professionnel de la vente, il n’est pas rare de voir des entreprises s’acharner à trouver de nouveaux clients. Pour plusieurs d’entre eux, la réponse se trouve dans la fidélisation et l’innovation de nouveaux produits pour les garder le plus longtemps possible. Avez-vous un programme de fidélisation pour vos employés ? Voici quelques exemples novateurs pour développer votre propre programme.

La carte à puces

Au lieu de punir les employés qui arrivent en retard ou qui quittent trop tôt, valorisez vos employés qui poinçonnent sur l’horodateur ou l’heure d’ouverture de leur ordinateur leur arrivée et leur départ à temps. Une manière ultra objective de valoriser les meilleurs comportements (bien qu’impopulaire pour les traîneux de la patte).

Programme de reconnaissance

Qui sont vos employés les plus rentables ? À l’instar des clients les plus rentables, il est fort utile de fidéliser les employés les plus payants à l’aide de rabais, cadeaux ou autres promotions utiles. Pour vos employés, une réelle évaluation des plus rentables pourrait changer la donne en termes de salaire ou autres avantages.

Programme de satisfaction

Comme consommateur, nous sommes souvent sollicités à donner notre opinion sur tel ou tel produit ou service. Bref, nous sommes sondés fréquemment, afin de mieux cibler les efforts pour satisfaire la clientèle. Or, sachez que peu de compagnies sondent leurs employés pour connaître leur niveau de satisfaction.

Élargissez et faites la promotion de votre offre de service

Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, plusieurs compagnies améliorent leur offre de service pour mieux servir leur clientèle. Bref, ils adoptent une stratégie commerciale qui maximise la rentabilité de leurs produits ou services. Qu’avez-vous fait récemment pour élargir la gamme de service de vos employés ? Pour ce faire, voici quelques exemples tirés de stratégies commerciales bien connues.

Les programmes de communication aux employés

Tout comme les clients, vos employés sont clairement une source indétrônable d’information. Sondez et informez vos employés sur tel ou tel programme que vous croyez sous-utilisé ou totalement méconnu.

Calendrier de marketing ou de publicité interne adapté à vos programmes

Il est totalement inutile de faire la promotion de votre programme de remboursement de frais de formation universitaire si les cours ont déjà commencé.

Innovez sur l’approche employés

C’est bien connu, plusieurs grandes banques se déplacent pour leurs clients les plus importants. Par exemple, il est possible de mieux recruter en se déplaçant, soi-même, comme le font les banques. Bref, innover dans l’approche employés peut s’avérer très payant.

À retenir…

Comme les meilleures stratégies de ventes et de marketing, il est possible de se concentrer sur une offre unique, afin de renforcer votre marque employeur. Évitez de vous éparpiller ou de pondre une panoplie de programmes qui demeureront dans les oubliettes. Soyez efficaces et concentrez votre énergie sur des demandes que vos employés ont déjà identifiées. Enfin, pour qu’on n’abuse pas des programmes, les frais de plusieurs programmes auraient avantage à être partagés entre les employeurs et les employés. Un certain partage des frais permet d’offrir une meilleure gamme de service. Bref, traitez vos employés comme vos meilleurs clients peut s’avérer très payant, et ce, même à court terme!