La plupart des professionnels en gestion du temps connaissent déjà le secret. Il n’est pas nécessaire de demeurer à votre bureau pendant 8 heures pour abattre votre charge de travail quotidienne. Pour preuve, il y a nombreuses publications qui démontrent que chaque employé gaspille presque 50% de son temps dans des tâches non productives. Par exemple, selon une publication du Harvard Business Review, on révèle qu’en moyenne les employés vérifient leur courriel 74 fois par jour et touchent leur téléphone intelligent plus de 2 500 fois par jour.

Ce faisant, les employés sont distraits, hyper réactifs et laissent peu de place au travail concentré ou au travail profond (emprunté de l’anglais deep working). Cependant, avec le télétravail, plusieurs employeurs et employés rapportent qu’ils sont plus productifs à la maison. Ce faisant, voici pourquoi ils sont plus productifs à la maison.

deep workingPlanification et travail profond

Évidemment, lorsque nous sommes à la maison, nous sommes moins exposés aux dérangements normaux. Les réunions sont moins fréquentes et mieux planifiées, ce qui fait que les pertes de temps sont souvent moindres. Ainsi, nous avons aussi une liste d’éléments à compléter plus claire et plus précise qui facilite le rouage du travail. Or, il est reconnu que lorsque nous avons une simple liste de tâches à accomplir, cela augmente les hormones de bonheur et favorise la productivité. Par ailleurs, on explique aussi ce gain de productivité par un cycle de travail et de repos qui est mieux adapté à votre personnalité.

La formule de productivité parfaite pour vous

Dans certaines publications scientifiques sérieuses, on parle souvent de la relation entre le cerveau et les muscles. Or, lorsque nos muscles sont trop intensément utilisés pendant une longue période, ils ont tendance à s’épuiser et à perdre même leur capacité à bien performer. Par analogie, nous sommes plus adaptés à travailler avec des cycles particuliers. Bref, vous avez besoin des pauses stratégiques et le cadre de travail de 9h à 17h avec des pauses préalablement déterminées ne fonctionne pas toujours. Dans la littérature et avec nos propres expériences, voici quelques exemples de cycles qui pourraient être plus appropriés pour résoudre des tâches complexes.

  1. Pour les tâches complexes, favorisez le début de la journée. Pour ce faire, gardez vos réunions en fin d’après-midi au plus tard à 15 h. Après 16 h, les gens sont souvent fatigués et pensent aux aléas personnels quotidiens.
  2. Certains sociologues proposent la période précise de 52 minutes de travail et 17 minutes de pause. Profitez pleinement de vos pauses pour faire ce qui vous plaît, mais il faut surtout sortir de votre bureau et faire autres choses. Une période qui se veut parfaite pour le café ou pour consulter vos réseaux sociaux favoris.
  3. Le fameux 50 minutes et 10 minutes de repos que certains ont certainement reconnu dans les salles de classe du Québec. Or, plusieurs s’accordent à dire qu’il est possible de se concentrer 50 minutes, mais que la pause de 10 minutes serait insuffisante.
  4. La technique de Pomodoro, une méthode de gestion du temps qui coupe le travail en courtes périodes, propose 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. On dit de cette technique qu’elle est très appropriée dans des activités d’apprentissage et de formation.

Enfin, quel que soit le cycle avec lequel vous êtes le mieux adapté, vous comprendrez que lorsque vous êtes loin des regards de votre patron, il est possible d’être très productif! Il ne faut surtout pas se culpabiliser de regarder vos réseaux sociaux favoris ou autres, car cela permet à votre cerveau de faire des pauses stratégiques. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès, il faut que vos pauses soient planifiées avec une discipline et une grande minutie. Bon télétravail!

Sources :