La Saint-Valentin peut être plaisante pour les couples, mais elle peut aussi être une journée amusante pour les employés au travail. Par ailleurs, que vous soyez en couple ou non, la Saint-Valentin est l’occasion de célébrer l’amour avec vos amis et vos collègues. Voici cinq activités que nous avons réalisées et qui ont rendu notre lieu de travail plus amusant…

Réalisez une liste musicale amusante pour la Saint-Valentin

Diffusez l’esprit de la Saint-Valentin. Pour ce faire, profitez de l’intranet de votre entreprise pour créer une liste de musique amusante afin d’accueillir vos employés. Incluez des chansons qui représentent différentes personnes de votre bureau ou choisissez simplement des airs entraînants et faciles à chanter. Par la suite, si c’est possible, réalisez une vidéo en filmant tout le monde en train de danser et de chanter au rythme de la musique. Vos collègues et employés apprécieront cette façon unique de leur montrer à quel point ils comptent pour vous !

Fabriquez vos propres cartes de la Saint-Valentin

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la Saint-Valentin. Vous pouvez faire des cartes pour vos collègues ou même votre famille. Il y a plusieurs façons de procéder, mais voici quelques éléments clés faciles à réaliser :

  • Utilisez un modèle et remplissez les espaces vides en personnalisant les messages à chaque employé
  • Personnalisez avec des photos et des messages sur ce que vous appréciez spécifiquement du côté travail
  • Insérez un bon rabais de restaurant pour inviter les conjoints en toute intimité
  • Organisez un repas de Saint-Valentin afin de remettre les messages et les cartes cadeaux

Les surprises peuvent être amusantes et simples, comme apporter des beignets ou faire une vidéo amusante sur YouTube. Les surprises peuvent aussi être plus compliquées, comme l’organisation d’une chasse au trésor dans le bâtiment où vous travaillez avec vos collègues le matin de la Saint-Valentin, juste avant l’heure du lunch.

Parlez à un collègue que vous admirez, mais que vous ne connaissez pas très bien

Il suffit d’écrire ou de parler à quelqu’un de ce que vous appréciez professionnellement de cette personne. Un moyen utile d’échanger des commentaires positifs entre collègues. Mieux encore, vous pourriez apprendre quelque chose sur vous que vous n’avez jamais réalisé. Mais même si rien ne se concrétise, cette activité aura tout de même été utile, car elle aura permis de renforcer les relations avec vos collègues. Selon des études de la Harvard Business Review et du magazine Forbes, des relations solides sur le lieu de travail entraînent une plus grande productivité des membres du personnel ainsi qu’un meilleur taux de rétention des employés.

Écrivez ce que vous aimez chez chaque personne du bureau et envoyez-leur un mot pour qu’ils puissent le lire !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent si bien à nouer des relations ? C’est parce qu’elles prennent le temps de remarquer et d’apprécier les qualités positives des autres. Si vous voulez être plus sympathique, essayez de vous concentrer sur ce que vous aimez chez vos collègues plutôt que sur ce que vous n’aimez pas chez eux.

Vous pouvez même écrire tous les bons côtés de vos collègues et les envoyer en groupe par courriel ou par courrier ! Ainsi, chacun se sentira apprécié pour sa contribution au travail, ce qui est particulièrement important si l’un de vos employés se sent déprimé ou stressé ces derniers temps.

Offrez à vos employés d’effectuer pour eux la réservation d’une table au restaurant ou autres activités privées

Les employés sont souvent très occupés et se prennent malheureusement trop tard afin d’organiser une occasion spéciale avec leur conjoint. Offrez-leur un service de réservation ou d’évasion pour leur démontrer l’importance qu’à cette journée spéciale dans une relation. Bref, un bon moyen de prendre soin de ses employés et de leur dire que l’équilibre professionnel et famille est important pour votre organisation avec des efforts concrets.

To remember...

Avec un taux d’insatisfaction des employés de plus de 75 % à l’égard des employeurs, il est grand temps de prendre au sérieux la reconnaissance des employés. De plus, lorsque vous offrez des expériences uniques et privées à vos employés, vous leur démontrez que l’équilibre travail/famille compte beaucoup pour vous avec des actions concrètes. Bref, dans sa forme professionnelle, la Saint-Valentin rime avec reconnaissance des employés. Bonne Saint-Valentin!