Pénurie de main-d’œuvre, télétravail, taux de roulement ou bonheur au travail sont tous des sujets que vous connaissez depuis longtemps. D’autre part, les nouvelles données scientifiques sur la relation entre le bien-être au travail et la productivité font déjà consensus chez la plupart des professionnels en ressources humaines. Toutefois, il se peut que l’entreprise pour laquelle vous travaillez piétine encore et a été apporté peu de changements concrets ces dernières années. Bref, même si vous avez la tête remplie d’idées novatrices, vous êtes incapable de vendre vos nouvelles façons de faire. Pour ce faire, voici quelques pistes de réflexion pour venir à bout de n’importe quelle situation et faire une réelle différence pour tous les employés.

Établir un bilan et faire consensus sur les objectifs de 2022

La pire chose pour un vendeur est de s’acharner à vendre un produit à un client qui n’en a cure. Or, votre patron doit absolument se soucier des situations pour les corriger. À cet effet, en tant que spécialiste RH, vous devez expliquer en détails les situations. Ne lésinez pas sur les pertes financières qu’apportent de telles situations. Par la suite, présentez-lui une solution et ses implications. Pour ce faire, voici quelques éléments clés :

  1. Assurez-vous que votre problème affecte ou est connu partiellement par la direction.
  2. Décrivez avec votre perspective RH la situation exacte et les problèmes qui y sont rattachés.
    • Ex : La pénurie d’ébénistes et autres travailleurs clés est criante et sans une hausse des salaires, il vous sera impossible d’atteindre vos objectifs d’embauche. Vous devez totalement réorganiser l’entreprise pour insérer des personnes moins qualifiées et les assigner à des tâches moins complexes pour ainsi libérer vos employés clés.
  3. Fournissez des exemples concrets d’entreprises similaires qui ont eu du succès dans leur réorganisation.
  4. Offrez une vue d’ensemble sur les principales étapes d’un plan éventuel.

Communiquez efficacement vos idées

Maintenant que vous avez travaillé de votre côté sur les éléments urgents à corriger, vous devez les vendre. Pour ce faire, sachez que vous avez probablement 5 minutes pour attirer l’attention de votre patron. Or, vous devez absolument organiser vos idées avant de les présenter ou de les valider. Pour ce faire, voici un exemple :

  1. Validez le problème. Bonjour patron, apparemment que nous refusons des contrats par manque de personnel, c’est vrai ?
  2. Validez son intérêt. Donc, si je comprends bien, vous aimeriez qu’on puisse corriger le problème. Ici, c’est essentiel que votre patron dise oui, sinon vous perdez votre temps et tombez à la case départ.
  3. Illustrez clairement le problème. Or, comme vous vous en doutez, le problème c’est qu’il y a une grande pénurie d’ébénistes et plusieurs travaillent déjà à leur compte.
  4. Démontrez votre solution. Cependant, on pourrait industrialiser davantage notre production afin d’insérer du personnel moins qualifié. Cela se fait déjà chez nos compétiteurs.
  5. Illustrez clairement vos défis et les implications. Évidemment, comme vous le savez, ceci implique de travailler fort pendant plusieurs semaines voire des mois de travail afin de réorganiser le tout. On pourrait même considérer l’achat d’un ERP pour nous aider à mieux nous industrialiser.
  6. Assurez-vous d’un mandat clair et du budget nécessaire. Bien que vous alliez avoir une toute nouvelle équipe qui travaille avec vous, établissez un mandat clair. Le budget est également essentiel à la bonne compréhension des efforts du projet.
  7. Informez les autres employés. Maintenant que votre patron a approuvé votre idée, assurez-vous de bien préparer le terrain pour maintenant vendre votre idée aux autres employés. Cette étape est souvent oubliée ou négligée la plupart du temps. Bref, c’est mieux de bien informer les gens plutôt que de leur rentrer une réorganisation dans les dents.
  8. Assurez-vous de l’accord des autres employés. Vous allez en avoir besoin d’eux afin d’assurer le succès de votre projet.
  9. Construisez un plan complet de transition avec des jalons et des objectifs concrets. Ne négligez pas cette étape, elle sera votre bouée de sauvetage tout au long de votre projet.
  10. Évitez l’urgence à tout prix. En présence de changement, vous devez éviter toutes les situations d’urgence. Plus vous poussez vite, plus vous mettez à risque le succès de l’opération. Bref, on essaie d’améliorer la situation, pas de l’empirer.

Sachez que même si vous croyez que vous n’êtes pas la meilleure personne pour vendre vos idées, il n’en demeure pas moins que vous avez plus d’expérience que vous ne le croyez. La vente est seulement une amélioration des étapes normales d’une communication efficace. Rappelez-vous comment vous avez convaincu telle ou telle personne de travailler pour votre organisation. Bref, soyez fier de vos idées, de votre travail et n’ayez pas peur d’aucun défi.