La méthode UX (user experience) est une structure éprouvée pour créer des expériences utilisateurs exceptionnelles, du début à la fin. Il s’agit également d’un parcours complet qui commence par la découverte et se termine par la livraison et la création de votre page Carrières. Bref une méthode qui implique l’ensemble de l’équipe comme les concepteurs, les développeurs, les gestionnaires et surtout les besoins des candidats. Pour ce faire, il est important que tous les membres comprennent le rôle qu’ils ont à jouer pour s’assurer que leur travail répond adéquatement aux besoins des utilisateurs.

Qu’est-ce que la méthode UX ?

D’abord, la méthode UX est la structure qui permet de créer une expérience exceptionnelle pour l’utilisateur final. Une méthode qui présente une expérience en boucle. D’abord, elle commence à l’étape de la découverte, où vous apprenez à connaître votre public, ses besoins et ses désirs. À partir de ces informations, vous créez des solutions qui répondent directement aux besoins et aux désirs des usagers. Par la suite, l’utilisateur donne son avis sur votre solution et son expérience. Cela permet entre autres de peaufiner la solution jusqu’à ce qu’elle soit prête à être livrée.

Créer des expériences uniques

La méthode UX consiste notamment à créer une expérience qui répond d’abord aux besoins et aux désirs particuliers des utilisateurs, mais aussi de contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Comme mentionné plus tôt, il est important de bien comprendre chacune des étapes. Pour ce faire, voici quelques éléments clés pour la production et les itérations.

  1. Découverte : la meilleure façon de bien compléter la première étape est de mener des recherches et des entretiens avec des utilisateurs réels. Cependant, il existe d’autres méthodes comme les enquêtes et les groupes de discussion pour arriver à vos fins.
  2. Analyse : cette étape permet d’extraire des interprétations à partir des données et les transformer en des indicateurs qui servent à construire le parcours, les objectifs et les personas.
  3. Idéation : une étape qui consiste à dégager un maximum d’idées à partir des analyses.
  4. Design du prototype : une fois les fonctionnalités clarifiées, on passe au design et à la réalisation du prototype.
  5. La rectification : parce qu’il est impossible de tout prévoir, les itérations sont souvent nécessaires jusqu’à la satisfaction des utilisateurs.
  6. La mise en œuvre : une étape qui consiste à transformer le prototype en application Web ou mobile.
  7. La maintenance : il est important de suivre l’évolution des habitudes et des besoins pour effectuer les changements au fur et à mesure.

Bref, la méthode UX implique que tous les membres d’une équipe, des concepteurs aux développeurs en passant par les gestionnaires RH, aient un rôle à jouer afin de créer une expérience utilisateur solide.

Élaborer votre nouvelle page Carrières

Supposons que vous soyez chargé de concevoir une nouvelle page Carrières pour que les candidats puissent envoyer leurs CV plus facilement, la méthode UX est tout indiquée. Pour ce faire, il faut offrir la meilleure expérience possible aux candidats! Cela signifie qu’il faut connaître non seulement leurs objectifs et leurs défis, mais aussi leurs habitudes et leurs préférences. Également, il faut comprendre leurs points de douleur, ce qui les frustre et ce qui les rebute à envoyer leur CV. En tenant compte de toutes les informations, vous aurez une bien meilleure idée de la manière de créer une excellente UX pour vos utilisateurs.

Conclusion

La méthode UX est un moyen complet de créer une excellente expérience utilisateur. Elle implique que de nombreuses personnes différentes fassent leur part pour que le travail soit bien fait. Plus vous en savez sur votre public et sur ce qu’il attend de votre produit ou service, mieux vous serez équipé pour lui offrir cette expérience unique, selon les valeurs de votre entreprise!