Lorsque vous pensez à la fin de l’année, vous ne pensez probablement pas à votre stratégie de recrutement. Pourtant, si vous n’y prenez pas garde, cette période peut s’avérer stressante pour tout propriétaire d’entreprise. Les vacances sont un moment idéal pour commencer à recruter de nouveaux employés et augmenter vos chances de trouver les bons. Pour ce faire, nous allons aborder pourquoi il est si important de publier votre offre d’emploi maintenant avec 8 raisons logiques.

1. Tirez avantage des mises à pied

Malheureusement, la période des fêtes est souvent propice aux mises à pied annuelles dans plusieurs entreprises. Bien que cette pratique soit discutable d’un point de vue moral, elles sont souvent défendables d’un point de vue fiscal ou strictement comptable. À cet effet, mieux vaut en profiter et publier ses offres le plus tôt possible afin d’embaucher les nouveaux candidats disponibles.

2. Profitez d’un moment de réflexion

Comme plusieurs d’entre nous, la période des fêtes et le début de l’année sont des moments favorables aux réflexions de carrières. Les gens sont réceptifs aux nouveaux postes et pensent souvent à changer d’emploi. À cet effet, les chances de trouver la bonne personne augmentent si vous avez plus de candidats parmi lesquels choisir.

3. Évitez la cohue de janvier avec Emplois spécialisés

Une erreur courante de plusieurs recruteurs est d’attendre le mois de janvier ou de février avant de débuter leur recrutement pour pourvoir les postes en période des impôts. Également, le même phénomène est observé avec les postes estivaux en construction. Or, avec la double garantie d’embauche d’Emplois spécialisés, il n’est plus nécessaire d’attendre. Votre offre sera en ligne pour compléter votre cycle de recrutement. Bref, soyez les premiers à publier et à recruter, vous allez avoir le « first pick », comme on dit.

4. Évitez les files d’attente

La pire chose à subir lorsqu’on va dîner au restaurant sur l’heure du midi est de faire la queue pour s’asseoir ou se faire servir. C’est un peu la même chose avec les offres d’emploi, il y en a tellement que vos offres se retrouvent en queue de peloton. À cet effet, Emplois spécialisés fonctionne surtout par différentes spécialités et minimise l’effet des listes pour demeurer toujours visible. Cependant, lors de la cohue d’après les fêtes, les offres peuvent être noyées parmi les nombreuses demandes.

5. Embauchez maintenant pour améliorer votre processus d’intégration des employés

La raison la plus fréquente pour embaucher sur le tard est de générer des économies, on la comprend tous. Cependant, embaucher les employés plus tôt permet aux employeurs de mieux les intégrer en les formant sur les équipements appropriés ou les politiques de l’entreprise. Ce qui leur permet d’obtenir un bien meilleur environnement de travail dès leur intégration. Bref, embaucher quelques semaines ou mois d’avance permet aux employeurs de bien accompagner leurs employés et d’en faire une expérience positive. Aussi, cela vous donne le temps d’acheter les équipements nécessaires, comme l’ordinateur, le bureau et toutes les autres commodités.

6. Évitez de bousculer les candidats

Après les fêtes ou quelques semaines avant les impôts, le candidat idéal pour votre poste vacant pourrait vous convenir, mais il n’est peut-être pas prêt à bouger à temps pour vous et c’est tant mieux. Imaginez un employé qui quitterait son employeur actuel en coup de vent, il pourrait répéter l’expérience avec vous. Embaucher plus tôt permet non seulement de respecter les candidats, mais également les autres employeurs en leur laissant du temps pour s’ajuster.

7. Offrez une meilleure formation

Évidemment, lorsque nous sommes surchargés de travail, il est difficile de se dégager du temps pour former le personnel. Par exemple, le comptable senior n’aura pas le temps nécessaire pour bien former les nouveaux candidats si vous êtes en pleine période des impôts. Or, à l’instar du processus d’intégration, la formation des nouveaux employés peut être plus profonde et mieux ficelée. Par ailleurs, vos employés pourraient commencer tôt à faire des tâches moins compliquées.

8. Évitez la compétition

C’est bien connu, les offres d’emploi suivent les mêmes tendances que l’offre et la demande. Or, il se peut qu’après les fêtes, le même employé reçoive plusieurs offres d’emploi et prenne la mieux payée. Or, évitez la concurrence pour limiter la surenchère des employés. Pour ce faire, il faut impérativement publier vos postes le plus tôt possible, et cela, bien avant la demande habituelle.

À retenir…

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable pour un employeur de recruter avant la période des fêtes. Tout d’abord, vous pouvez recruter de nouveaux employés immédiatement et vous donner plus de chances de trouver le bon candidat. Vous avez également plus de temps pour interviewer les candidats, ce qui est important, car cela vous permet d’en savoir plus sur leurs compétences et leur personnalité.

Enfin, s’ils sont embauchés à l’avance, les nouveaux employés ont le temps de se préparer à commencer à travailler dans votre entreprise dès maintenant avec une meilleure intégration et formation. Bref, si vous prévoyez être à la recherche des meilleurs talents, les offres d’emploi affichées avant Noël peuvent vous aider à trouver le candidat idéal et à le rendre déjà fonctionnel avant les urgences