Selon le rapport sur la noyade au Canada, édition 2018, la moyenne annuelle des décès par noyade au Canada est de 452 personnes (entre 2011 et 2015), ce qui représente une diminution par rapport à la période de 2006 à 2010, dont la moyenne était de 487. La moyenne des décès par noyade a diminué, au cours des 25 dernières années, de 2,2 par 100 000 habitants au début des années 1990 (1991-1995), à 1,3 par 100 000 habitants selon les dernières données (2011 à 2015). Malgré un tel progrès à long terme, une noyade, c’est une noyade de trop. Or, voici un outil technologique peu connu et quelques informations utiles pour éviter le pire.

Prenez garde à vos piscines : 87% des noyades y sont associées!

Comme lors des années précédentes, ce sont dans les baignoires et les piscines où se produisent le plus de noyades au Canada (11 %). La plupart de ces noyades se sont déroulées dans des piscines résidentielles (87 %). Le plus grand nombre de décès dans ces piscines a été enregistré en Ontario (16 par année), suivi du Québec (9 par année). Les piscines résidentielles sont toujours le lieu principal où se produisent les noyades chez les enfants de 1 à 4 ans (36 %).

Alarmes pour piscines pour protéger les enfants

piscine

Les piscines sont souvent très attractives pour les enfants, misez sur une alarme de piscine!

Étant maintenant bien au fait du problème, personne n’est réellement protégé contre cette désastreuse catastrophe. Afin de pallier le problème, il existe présentement des alarmes pour piscine. Il s’agit d’un détecteur de vagues dans l’eau breveté qui élève d’un cran la sécurité dans votre piscine tout en éliminant les fausses alarmes causées par le vent ou la pluie. Le détecteur s’installe discrètement dans la piscine et détecte la présence de masses d’au moins 6 kg (15 lb) dans la piscine.

Il vous est aussi possible d’en régler la sensibilité. L’alarme émet un bruit de sirène fort par le tableau de commande installé sur la piscine ou à proximité. Ce tableau de commande possède un interrupteur de mise en marche, un indicateur de pile faible et un bouton de réinitialisation pour la vérification de l’alimentation.

Pour protéger mes enfants et ceux de mon entourage

Pour les gens comme qui préfèrent prendre le moins de risque possible, il est possible de le commander en ligne. Afin de vous aider dans vos recherches, voici quelques sites d’achat en ligne :

The PoolEye Safety Pool Alarm System

The PoolEye Safety Pool Alarm System
Pool Store Canada

PoolEye Above Ground Pool Alarm

PoolEye Above Ground Pool Alarm
Home Depot

Smartpool Alarme pour piscines hors terre

Smartpool Alarme pour piscines hors terre
Wal-Mart

Pooleye Alarme de piscine hors sol
Amazon

Enfin, en espérant que cet article va contribuer à protéger nos enfants. Même si cet outil technologique d’alarme pour piscine n’est pas obligatoire (encore), il peut réellement nous éviter bien des ennuis. Bon magasinage en ligne et n’attendez pas demain!