Selon certaines études universitaires, les éléments les plus motivants au travail seraient d’avoir une bonne relation avec son supérieur et ses collègues de travail, une ambiance professionnelle, des possibilités de croissance et pouvoir donner un certain sens à son travail. Pour ce faire, plusieurs compagnies essaient tant bien que mal d’améliorer leur image de marque pour fin de recrutement et d’arriver à attirer les talents. Bien que ces éléments soient importants, ils ne vont pas vous aider à recruter si vos salaires ne sont pas réellement concurrentiels. Pour preuve, selon une enquête de Hays au Canada, 51 % des employés qui envisagent de changer d’emploi sont motivés par le salaire. En d’autres termes, 1 personne sur 2 ne va pas considérer votre offre si vous n’affichez pas le salaire!

5 éléments cruciaux concernant les salaires

D’abord, si vous n’affichez pas le salaire sur vos offres d’emploi, sachez que c’est une erreur. Il y a plusieurs moyens de contourner les vieilles mentalités des années 80 en termes de salaire. Le salaire indique le niveau de votre compagnie, votre compétitivité et surtout la démonstration de votre empathie envers vos employés. Lorsque les compagnies n’affichent pas de salaires, cela donne l’impression que vous êtes radin ou pire, que vous essayez de prendre au filet votre nouveau poisson.

Pour ce faire, voici des éléments cruciaux à considérer :

  1. Compétitivité : afficher votre salaire permet aux candidats d’évaluer votre niveau de compétitivité et de réellement considérer votre offre d’emploi.
  2. Équité salariale : avoir une politique transparente d’équité salariale et donner la chance à vos employés d’en évaluer la véracité vous permet d’augmenter votre crédibilité pour les postulants.
  3. Élément de rétention : bien que certains ne considèrent pas le salaire comme un effet motivateur, il contribue fortement au facteur de rétention de talents. Pour preuve, selon le même sondage, 40 % des employeurs perdent des talents au profit des salaires. Bref, n’attendez pas que vos employés partent, vous perdrez inutilement des sommes colossales souvent irremplaçables.
  4. Éviter le roulement de personnel : certaines études démontrent que le remplacement d’un employé représente 2,5 fois son salaire. Pour ce faire, il est mieux d’ajuster nos politiques salariales.
  5. Attirer les talents canadiens des autres provinces : afficher des conditions salariales permet de recruter dans les autres provinces canadiennes. Les candidats peuvent également évaluer le niveau de vie souvent supérieur au Québec, si comparé avec d’autres provinces.

Enfin, oubliez vos sempiternelles habitudes concernant l’affichage de vos postes et ayez une attitude différente. Par exemple, à l’instar des grandes équipes de sports, sachez monter votre équipe comme les grands professionnels. Mieux encore, il n’y a pas de plafond salarial dans votre cas. Bref, sachant que 53 % des employeurs considèrent augmenter leurs effectifs et que pratiquement 50 % de votre équipe est prête à partir, ne soyez pas dupe et agissez aujourd’hui avec une vraie transformation de votre politique salariale.