Particulièrement au Québec, la dynamique du marché du travail actuel évolue à très grande vitesse. Or, à mesure que les employés québécois adoptent de nouvelles priorités, ils réinventent le comment, le pourquoi et le milieu de vie professionnel. Conséquemment, les ressources humaines doivent se réinventer et offrir des conditions gagnantes, afin de demeurer compétitives dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour ce faire, voici les quelque 15 priorités des employés québécois.

Marketing des salaires

Avec la hausse généralisée du coût de la vie et la pénurie de main-d’œuvre, la pression à la hausse des salaires n’a jamais été aussi marquée. Les employeurs doivent non seulement hausser les salaires pour attirer les candidats, mais aussi les autres bénéfices. Cependant, il y a d’autres éléments à mettre de l’avant pour attirer davantage de candidats, en voici quelques-uns :

1. Affichez les intervalles de salaires

Il est inutile en 2022 de ne pas informer vos candidats dès le départ. Si cela est contraire à votre politique, changez la politique.

2. Offrez des primes au rendement

Au lieu de saupoudrer tous les employés d’une augmentation futile, établissez des primes au rendement afin de récompenser vos employés ayant des performances supérieures. Les primes aux rendements permettent d’éviter l’augmentation des coûts fixes trop rapidement et attirent les employés les plus performants qui veulent se démarquer.

3. Affichez clairement votre politique d’équité salariale pour tous vos employés

En marketing, l’éthique, la fidélité et la justice sont d’excellents véhicules pour inciter des employés à rejoindre votre équipe, comme ils ont les mêmes valeurs que vous valorisez.

4. Soyez transparent

En 2022, les politiques salariales sont plus transparentes que jamais. Sachez bâtir des politiques claires et équitables et faites connaître vos programmes de récompenses.

5. Attribuez fréquemment des bonus à la performance

Il est inutile d’attendre la fin de l’année avant de remettre les bonus. Afin d’améliorer l’effet d’entraînement, les bonus à la performance sont offerts sur une base mensuelle sous forme de vacances, de cartes-cadeaux ou d’augmentation salariale.

Marketing du milieu de vie et de l’ambiance

6. Bâtissez une entreprise participative

Il est judicieux d’offrir des parts de l’entreprise à vos employés ou autres avantages considérables. L’entreprise devient alors un réel véhicule de développement pour tous les employés. Bref, oubliez le maigre rabais de 10% ou 20% au personnel et réinventez la participation de vos employés.

7. Cultivez l’ambiance de travail avec la plus grande attention

Misez sur vos programmes anti-harcèlement pour contrer efficacement l’intimidation. L’intimidation au travail revêt souvent des formes subtiles qui ne sont pas toujours évidentes à cerner. Bref, on se fait un devoir d’avoir une ambiance de travail sans intimidation verbale, sociale, physique ou professionnelle.

8. Renforcez le travail profond, le travail à distance et l’absence des distractions

Informez les candidats d’une acoustique supérieure ou de vos pratiques de travail supérieures à la moyenne est un bon moyen d’attirer les candidats sérieux qui veulent performer. Quant au travail à distance, il permet une plus grande flexibilité sans trop affecter l’organisation.

9. Limitez la politique et les excès de réunions

Avec le télétravail, l’augmentation de la fréquence et de la quantité des réunions inutiles sont devenues des irritants majeurs pour plusieurs employés. Bien que les réunions soient parfois nécessaires à la communication, une trop grande quantité de rencontres obligent vos employés à se présenter à toute heure du jour et limitent leur performance. Par ailleurs, la politique à outrance nuit aux bonnes relations patrons-employés et limite les performances. Bref, misez sur une ambiance de travail décontractée et professionnelle, et oubliez le cliché de l’ambiance familiale.

10. Ayez un calendrier d’activités bien garni

Toutes les occasions sont bonnes pour avoir le cœur à la fête dans un cadre professionnel. Ayez au moins 1 ou 2 activités mensuelles en soulignant toutes les fêtes ou dates charnières. Bref, contribuez à ce que votre entreprise devienne dynamique et inclusive, et faites-en la démonstration avec vos plus belles photos de groupes.

Marketing des avantages sociaux

11. Souciez-vous de la santé de vos employés

Outre l’importance du salaire, à partir de 75 000 $ et plus, les Québécois préfèrent des avantages sociaux plutôt qu’un maigre 3% ou 5% d’augmentation. Les avantages sociaux donnent du coffre à votre organisation et favorisent le recrutement.

12. Offrez des prestations de soins de santé

Soins de la vue, soins dentaire, massages ou l’accès à un cabinet de médecine privé pour toute la famille. Plus besoin de faire l’attente en cas de pépin, mais surtout, plus besoin de se soucier d’assumer certains coûts. Un excellent levier pour attirer les meilleurs candidats.

13. Ayez un régime d’épargne retraite ou autres formes d’épargnes pour vos employés

En plus d’obliger vos employés à épargner, vous permettez à plusieurs d’atteindre des objectifs financiers hors d’atteinte sans votre aide. Les régimes d’épargne permettent également à vos employés de mieux se loger en ayant les fonds nécessaires ou assurent une transition confortable lors de la retraite.

14. Offrez des congés sabbatiques

À l’instar des grandes universités, le congé sabbatique est idéal afin d’éviter l’ennui ou l’épuisement professionnel. Mieux encore, à la fin du congé, vous découvrirez vos employés énergisés et surtout plus performants que jamais.

15. Limitez votre taux d’absentéisme avec des congés flottants ou autres mesures à la mode comme les horaires ultra flexibles

Contrairement aux congés de maladie, les congés flottants sont plus prévisibles et permettent d’éviter des surcharges de travail par une meilleure planification du travail. Bien que les congés de maladie soient toujours à la mode et parfois utiles, ils nuisent grandement à la productivité et à la cohérence de votre organisation.

En fin de compte, bien qu’important, le salaire n’est pas le seul élément nécessaire à un bon recrutement. Réorganisez vos offres d’emploi et démarquez-vous avec vos programmes ou autres offres spécifiques à votre organisation. Bref, c’est l’ensemble de votre offre et son emballage qui compte aujourd’hui.