Loin d’être nouveau, le concept des employés heureux au travail ne semble pas faire consensus dans les hautes sphères de la gestion… C’est pourquoi la plupart des compagnies manquent leurs cibles. Bien que plusieurs employeurs s’affairent à poser des questions et à sonder leurs employés, ils peinent à réunir la plupart des conditions favorables. Par ailleurs, même les travailleurs ne semblent pas comprendre clairement ce qu’est le bonheur au travail et la plupart des employés l’établissent selon leur propre schème de référence. Pourtant, le bonheur au travail est facilement atteignable si on suit quelques règles de base : les lois du bonheur au travail.

La conquête du bonheur au travail

Comme mentionné plus tôt, un milieu de travail positif et productif n’est pas le fruit du hasard et le bonheur lui-même est un concept difficile à analyser et à comprendre. Pour preuve, alors que les gens ont tendance à être généralement heureux que dans des circonstances faciles et peu contraignantes, d’autres personnes vivant dans des environnements plus difficiles sont également capables de connaître le bonheur et la satisfaction… Se pourrait-il que le bonheur soit en réalité un état d’esprit qui existe indépendamment des conditions ?

En effet, la recherche démontre clairement les côtés dichotomiques de la chose. D’une part, certains professionnels RH ou gestionnaires pourraient se demander s’il est nécessaire d’être attentifs à l’état émotionnel des employés et le perçoivent plutôt comme une distraction inutile qui n’entre pas dans le cadre des responsabilités de l’employeur. Après tout, les employés sont payés pour effectuer leur travail et le lieu de travail n’est pas un lieu de vacances. En revanche, ce serait une grave erreur d’ignorer le bien-être émotionnel, la satisfaction et la santé des employés, car plusieurs études ont déjà démontré que les employés satisfaits sont manifestement plus motivés, plus productifs et plus engagés. Néanmoins, il semble que certains éléments font de plus en plus consensus, voici quelques-uns d’entre eux.

Les 5 lois du bonheur incontournables

1. Culture de l’entreprise

La culture du travail est probablement le facteur le plus important contribuant au bonheur dans toutes les organisations, un environnement de travail sain étant la condition de base, mais également l’ambiance de travail. Par ailleurs, les besoins de base des employés doivent être également couverts selon la nouvelle Pyramide RH.

  • Valorisez les efforts et le travail accompli, contrairement à la croyance populaire, personne n’est heureux à ne rien faire.
  • Ayez un contrat clair avec vos employés pour fin d’équité, vous leur faites confiance, mais également la confiance se mérite.
  • La nouvelle Pyramide RH illustre clairement comment combler les besoins de vos employés, et ce, à plusieurs niveaux. Sachez l’intégrer à vos pratiques RH.

2. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent évoqué de nos jours et signifie différentes choses pour différentes personnes. Par exemple, certaines études ont montré que les jeunes travailleurs ont tendance à accorder plus d’importance à l’équilibre entre le travail et la vie. Ils ne veulent pas que les exigences du travail empiètent sur leur style de vie. Malheureusement, certains superviseurs sont indûment méfiants à l’égard des arrangements flexibles, qu’ils perçoivent comme imprévisibles et sujets à des abus.

  • Envisagez d’améliorer l’épanouissement de tous vos employés dans différentes sphères. Malgré un avancement important, la conciliation travail-famille, travail-études ou vie personnelle représente toujours un lot de défis.
  • Sachez identifier les employés et les cadres non productifs, ils nuisent grandement à l’équité et à la productivité de toute votre entreprise et vous devez leur montrer la porte. C’est encore à cause d’une minorité que les gestionnaires sont méfiants.

3. L’engagement

Tous les employés, quelles que soient leurs différences générationnelles, ont besoin d’être valorisés et de savoir que leurs opinions et leurs contributions comptent dans une organisation. À ce niveau, la nouvelle Pyramide RH est claire. Elle présente des caractéristiques qui consistent à reconnaître le travail et l’excellence de vos employés à leur juste valeur. Le respect et l’autonomie font aussi référence au télétravail lorsque c’est possible.

  • Formez mieux votre personnel-cadre pour que vos gestionnaires reconnaissent facilement le travail de leurs employés sous leurs responsabilités. S’ils ne le font pas, ils ne réalisent pas leur travail et réservez-leur un stage permanent dans une autre compagnie.
  • Les cadres ne doivent pas laisser les employés sans rétroaction pendant plus de 48 h, ce n’est pas une question de confiance, c’est une question d’assurer un suivi juste et honnête, afin de mesurer les performances et l’engagement de vos employés. C’est leur travail qu’ils le veuillent ou non.

4. Rémunération et possibilités de croissance

D’entrée de jeu, il est à noter que selon certaines études sur les entreprises les plus heureuses, l’entreprise la mieux classée n’était pas nécessairement en tête pour le salaire. En revanche, ces entreprises déploient d’énormes efforts à la reconnaissance de leurs employés et contribuent significativement à leur croissance.

  • Fidélisez vos employés avec de bons salaires, mais aussi une rémunération globale avec d’excellents avantages sociaux et même de petits avantages comme des cafés gratuits, des ateliers déjeuners et des journées bagels ou beignets, des jours santé ou des abonnements gratuits. Ces avantages peuvent parfois sembler frivoles, coûteux ou carrément inutiles, mais ils font la différence entre vous et la compétition lorsque vient le temps de garder ou d’embaucher du nouveau personnel.
  • Pour les emplois payés à moins de 75 000 $, ayez plutôt des salaires au-dessus de la moyenne pour que vos employés ne se sentent pas exploités et qu’ils gardent leur sourire. Les données à ce sujet sont sans équivoque, vous payez moins que la moyenne, et bien vos employés sont moins performants que la moyenne, ce qui laisse votre entreprise à risque.

5. Soutien, ressources et environnement de travail

L’insuffisance du soutien et des ressources sur le lieu de travail figure en tête de liste des frustrations de nombreux employés. Matériel informatique désuet ou recyclé à outrance, outils de travail sales et mal entretenus ou carrément des bureaux vétustes qui manquent cruellement d’amour. Par ailleurs, avec la pénurie de main-d’œuvre, certains de vos employés font les frais du manque de personnel et doivent s’accommoder d’effectuer du travail en double.

  • Le travail supplémentaire doit absolument tomber sur le bureau du patron et non pas des employés déjà débordés. C’est d’ailleurs pourquoi il a un plus gros salaire. S’il n’est pas content, c’est son travail de mieux répartir le travail ou de réorganiser son service.
  • Arrêtez de faire des économies de bottines sur le dos de vos employés. Avec la baisse des prix généralisés sur le matériel informatique, il est plus important d’investir dans des écrans multiples (au moins 2 écrans/poste de travail) et du nouveau matériel afin de garder vos employés alertes et productifs. À ce niveau, la nouvelle Pyramide RH est également sans équivoque en termes de besoins esthétiques et technologiques. Les ressources humaines doivent investir dans l’environnement de travail, afin de favoriser les échanges pour accroître la créativité et l’harmonie dans les bureaux. Les compagnies misent également sur les gadgets et les nouvelles technologies qui révolutionnent et améliorent l’environnement de travail.

À retenir…

Dans sa forme simple, les 5 lois du bonheur sont un assemblage de gros bon sens. Par ailleurs, bien que plusieurs employeurs se soucient surtout des finances à outrance, il a été largement prouvé que des économies inutiles sur le dos de vos employés nuisent grandement à votre croissance. Les compagnies d’aujourd’hui doivent forger leur propre caractère et arrêter de suivre ce qui est à la mode. Pour ce faire, imaginez et offrez déjà le meilleur de ce que vous pouvez offrir à vos employés. Optez pour un partage des bénéficies plus équitable pour que l’énergie et les efforts de vos employés soient décuplés. Bref, assurez-vous que tous vos employés atteignent leur plein potentiel au sein de votre organisation afin d’atteindre facilement tous vos objectifs organisationnels.