Pour fêter les 10 ans d’Emplois spécialisés! Pour sa dixième année d’anniversaire, Emplois spécialisés s’amuse à faire des articles à la base 10. Pour ce faire, nous sommes fiers de vous présenter le premier concernant les 10 erreurs d’embauche les plus fréquentes.

L’objectif du recrutement est de trouver la meilleure personne pour le poste, mais comme le savent tous ceux qui se sont déjà trouvés de part et d’autre de la table d’entretien, cela peut s’avérer délicat. Le recrutement comporte tellement de pièges potentiels qu’il est facile pour les employeurs de commettre des erreurs en cours de route — et ces erreurs peuvent avoir un impact important sur la capacité de votre entreprise à recruter les meilleurs talents.

1. Ne pas avoir de plan

La première erreur des employeurs est de ne pas avoir de plan lorsqu’ils embauchent. Or, ne pas avoir de plan peut conduire à prendre des décisions rapides qui ne sont pas forcément dans votre intérêt. Il est important d’avoir une idée de ce que vous recherchez et du montant que vous êtes prêt à dépenser avant de commencer votre recherche, de sorte que lorsque le bon candidat se présente, il puisse commencer immédiatement.

2. Trop se concentrer sur le CV

L’erreur la plus courante commise par les employeurs lors du recrutement est de trop se concentrer sur le CV d’un candidat. Un CV est un instantané de la carrière d’une personne, mais il ne vous dit pas tout ce que vous devez savoir sur elle en tant qu’employé. Bref, concentrez-vous plutôt sur les compétences et l’expérience qui sont pertinentes pour ce poste, et non sur ce qu’il a fait il y a 10 ans ou même la semaine dernière !

3. Prendre des décisions en fonction des premières impressions

La première impression est importante, mais ce n’est pas tout. On ne peut pas juger un livre à sa couverture ! L’apparence ne vous dit pas comment une personne se comportera ou travaillera dans votre entreprise. Vous devez apprendre à connaître la personne avant de décider si elle convient ou non pour le poste.

4. Ne pas fixer de fourchette de salaire

Dans toutes les relations d’affaires, il faut éventuellement parler d’argent. Pourtant, un grand nombre d’employeurs ne fixent toujours pas de fourchette salariale. Non seulement vous avez l’air radin, mais vous manquez cruellement de professionnalisme, qu’importent vos raisons farfelues. Bref, en 2023, on fixe une fourchette ou on n’embauche pas.

5. Faire des suppositions sur ce que veulent les candidats

La pire chose à faire lorsqu’on est un vendeur est de supposer savoir ce que le client veut sans lui avoir réellement posé la question. Or, lorsque vous recrutez, il est important de se rappeler que les candidats ont des priorités différentes. Ils peuvent attendre des choses différentes de leur travail et être motivés par des choses différentes. Par exemple, ne supposez pas que les candidats veulent les mêmes choses que vous ! Certaines personnes souhaitent des conditions de travail flexibles, tandis que d’autres préfèrent un horaire traditionnel de 9 à 5 avec des heures fixes chaque jour.

6. Ne pas assurer le suivi des candidats après un entretien

Ne pas faire de suivi avec les candidats, c’est comme de crier haut et fort que votre compagnie est totalement désorganisée et réellement irrespectueuse des autres. Le suivi est une partie importante du processus d’embauche. Vous devriez faire un suivi avec chaque candidat après un entretien, même si vous avez déjà décidé qu’il ne convient pas à votre organisation. Mieux encore, lorsque vous faites un suivi, vous retrouvez le candidat dans un autre contexte, des informations utiles pour le choix final.

7. Poser des questions illégales ou inappropriées

Lorsque vous faites passer un entretien à un employé potentiel, vous voulez avoir une bonne idée de qui il est et de la manière dont il s’intégrera dans la culture de votre entreprise. Poser les mauvaises questions peut entraîner des problèmes juridiques et rendre plus difficile l’embauche de la meilleure personne pour le poste. Voici quelques éléments qui sont généralement considérés comme interdits lorsqu’il s’agit de poser des questions aux candidats.

  • La race, la religion, l’état civil, l’âge ou l’origine nationale
  • Le statut d’handicapé ou les problèmes de santé (y compris la grossesse)
  • Les antécédents criminels ou autres informations futiles à l’embauche

8. Être un mauvais communicateur

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’erreur la plus courante des employeurs est de ne pas communiquer correctement avec leurs employés. Les raisons en sont multiples, mais l’une d’elles est tout simplement le fait que beaucoup de gens se sentent mal à l’aise de parler d’argent ou d’avantages sociaux avec leurs nouveaux employés. En fait, certaines études ont montré que jusqu’à 80 % des entreprises ne proposent aucun programme d’accueil aux nouveaux employés !

9. Être figé dans ses habitudes en ce qui concerne les critères d’embauche

Vous avez peut-être un ensemble de critères que vous utilisez lors du recrutement de nouveaux employés, mais ne craignez pas d’être flexible. S’il est important de garder à l’esprit les besoins de votre entreprise, d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des candidats. Un exemple de critères d’embauche dépassés est le fait d’exiger que les candidats aient un certain nombre d’années d’expérience dans leur domaine. Cela peut vous empêcher d’embaucher une personne qui ferait un excellent ajout à votre équipe simplement parce qu’elle ne travaille pas depuis assez longtemps. Si le candidat a démontré ses compétences par ses antécédents professionnels et sa formation, donnez-lui une chance avant de le disqualifier automatiquement en fonction de son ancienneté.

10. Ne pas prendre en compte les candidats internes

Vous devriez envisager de recruter des candidats à l’interne. Les candidats internes sont souvent ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise, et vous pouvez économiser sur les frais de recrutement en embauchant à l’interne. Ils peuvent être plus fidèles à votre organisation, puisqu’ils ont déjà investi du temps et de l’énergie dans l’apprentissage du travail. Ils auront également une meilleure compréhension du fonctionnement de votre entreprise, ce qui signifie que vous devrez moins investir en formation pour qu’un employé interne commence à travailler pour vous à temps plein (ou à temps partiel). Enfin, il est probable que les employés internes ne partiront pas aussi rapidement que les employés externes — ils sont familiers avec tout, de la culture du bureau aux politiques et procédures de l’entreprise — et ils resteront probablement plus longtemps que quelqu’un qui vient d’arriver d’une autre ville ou d’une autre province!

À retenir…

Le recrutement est un processus commercial, et il doit être traité comme tel. Il est important d’avoir un plan et de s’y tenir, afin de ne pas perdre de temps avec des candidats qui ne conviennent pas au poste ou de ne pas gaspiller de l’argent dans des publicités qui n’attirent aucun employé potentiel. Assurez-vous que vos critères d’embauche sont clairs dès le départ afin qu’il n’y ait pas de confusion lorsque les candidats postulent. Cela permettra aux deux parties d’économiser du temps et du stress pendant les entretiens également! Enfin, n’oubliez pas les candidats internes, ils n’ont peut-être pas toutes les qualifications mentionnées dans leur CV, mais ils pourraient quand même constituer un excellent atout pour votre équipe.