Dans cet article qui est la suite de Le modèle de Belbin pour construire vos équipes partie 1, vous découvrirez les 3 autres rôles associés aux gens de relation et comment implanter le modèle de Belbin de manière pratico-pratique… Bonne fin de lecture!

Les gens de relation

  • Les travailleurs (Team Worker) : Les travailleurs sont les personnes qui fournissent un soutien et s’assurent que les membres de l’équipe travaillent ensemble efficacement.
  • Les chercheurs de ressources (Ressources investigatrices) : Pour préparer les meilleurs plats, il faut avoir les meilleurs ingrédients. Pour aller chercher les meilleures solutions et s’occuper de la santé morale de vos équipes, les chercheurs en ressources sont novateurs et curieux.
  • Les coordinateurs (Coordonator) :  Excellents pour effectuer des suivis sur l’avancement des dossiers ou projets, ils sont calmes et gentils. Ils délèguent les tâches de manière très efficace.

Implanter le modèle Belbin

En pratico-pratique, le modèle semble assez difficile à implanter. D’abord, il faut recenser les compétences et ensuite équilibrer les équipes. Cependant, voici quelques éléments qui pourraient vous aider:

  1. Achetez les évaluations comportementales complètes et personnalisées. Je ne suis pas un adepte des dépenses en termes d’évaluation, mais parfois, cela nous donne un meilleur départ.
  2. Découpez vos équipes selon le modèle en s’assurant de trouver toutes les compétences au sein de l’équipe.
  3. Évidemment, priorisez les compétences principales des individus dans les rôles critiques.

Modèle Belbin et RH

Une fois les équipes formées, essayez de mieux définir les rôles, les tâches et les responsabilité de chaque poste de travail. Il sera ainsi plus évident pour chacun de comprendre leur implication dans leur équipe respective.

Ce qu’il faut retenir…

Il est évident que pour les spécialistes en RH de faire la promotion de tel ou tel autre modèle demeure un tour de force, voire impossible. Cependant, avec les nouvelles réalités du télétravail et dans le marché où la concurrence est de plus en plus forte, il est indéniable que certaines pratiques sont désormais désuètes. Le modèle de Belbin demeure une source éprouvée et seulement avec cette expérience, vos équipes seront plus performantes, car elles se connaîtront mieux.